Prise en main

Test de la Google Pixel Tablet : une tablette Android unique en son genre

15 novembre 2023
Par Sofian Nouira
Test de la Google Pixel Tablet : une tablette Android unique en son genre
©Google

Google fait son retour sur le marché des tablettes avec la Pixel Tablet, un appareil hybride qui se veut à la fois une tablette et un hub domestique intelligent. Avec son design épuré, ses performances solides, son dock assez unique et son intégration poussée avec l’écosystème Google, la Pixel Tablet a de quoi séduire. Mais est-elle vraiment la meilleure tablette Android du marché ?

En résumé

À l’heure du bilan, il est difficile de ne pas recommander cette Google Pixel Tablet, surtout si vous cherchez une tablette pour une utilisation essentiellement domestique. Pour commencer, si elle n’est pas la plus performante du marché, elle dispose de suffisamment d’arguments techniques pour ne pas à avoir à rougir de sa prestation globale. Son écran est plaisant, bien défini, son processeur véloce et son interface fluide en toute circonstance. En cela, elle se comporte comme n’importe quelle bonne ardoise Android et suffira amplement pour tous les usages du quotidien.

C’est le dock haut-parleur fourni avec la Google Pixel Tablet qui lui permet de se démarquer avec brio de la concurrence. Ce petit accessoire bien pensé permet non seulement de garder la tablette toujours chargée, mais il la transforme aussi en écran intelligent quand elle repose dessus. En somme, Google propose vraiment deux très bons produits pour le prix d’un avec sa Pixel Tablet.

Conclusion

Les points positifs

– Ecran plaisant à utiliser

– Très bonne fluidité générale

– Interface agréable

– Toujours chargée grâce au dock

– Les fonctions d’écran intelligent

Les points négatifs

– L’intégration de Google TV, assez bancale

– Ni lourd… ni légère

– Les capacités photographiques restent basiques

Une tablette signée Google est forcément un petit événement. Si le fabricant délivre tous les ans de nouveaux (et excellents) smartphones dans la gamme Pixel, son histoire avec les ardoises tactiles est plus chaotique. Cependant, la nouvelle Google Pixel Tablet que nous testons ici entend remettre les pendules à l’heure.

Elle se présente comme un appareil assez haut de gamme, avec un écran IPS LCD de 10,95 pouces, pour une définition de 2 560×1 600 pixels. Sous le capot, la tablette est propulsée par un processeur maison Google Tensor G2, accompagné de 8 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go ou 256 Go de stockage interne, en fonction de la version choisie. La Pixel Tablet est également équipée de caméras frontale et arrière de 8 Mpx.

Elle intègre aussi des fonctionnalités telles qu’un scanner d’empreintes digitales dissimulé dans le bouton d’alimentation, promettant sécurité renforcée et facilité d’accès. Enfin, Google oblige, cette tablette vise à offrir une expérience utilisateur complète, enrichie par la promesse d’une intégration profonde avec l’écosystème du géant du Web, notamment Google Home et Google TV.

Un design assez élégant

La Google Pixel Tablet se distingue par un design qui incarne la philosophie esthétique de Google, avec des lignes très épurées. Le choix des couleurs, Porcelain et Hazel, ainsi que la structure en aluminium revêtue d’un enduit nanocéramique, confèrent à la tablette une apparence assez moderne. Cette conception est non seulement agréable à l’œil, mais offre par ailleurs une sensation confortable et solide en main. Elle est bien aidée en cela par ses bords arrondis, qui rendent sa préhension plus agréable.

Sans être trop lourde ou encombrante, la tablette n’est pas non plus un poids plume à proprement parler avec ses 493 grammes sur la balance. Néanmoins, elle reste facilement manipulable. Évitez juste de la tenir à bout de bras de manière prolongée.

Google Pixel Tablet 1

Notez aussi que la tablette n’est pas certifiée IP, ce qui signifie qu’elle ne dispose pas de protection officielle contre l’eau ou la poussière. Cela n’est pas gênant pour un usage domestique… tant qu’il ne vous vient pas à l’idée de la prendre avec vous dans votre bain.

L’un des aspects les plus notables en termes de sécurité et d’accessibilité est l’intégration d’un scanner d’empreintes digitales situé sur le bouton d’alimentation. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à cinq empreintes digitales différentes. La réactivité et la précision du scanner assurent une expérience fluide et sécurisée. Toutefois, même si cela n’est pas aussi important pour une tablette que pour un smartphone, il est important de souligner que la Pixel Tablet ne supporte pas Google Pay, en raison de l’absence de NFC.

Google Pixel Tablet 2

La coque vendue par Google pour protéger sa Pixel Tablet est assez onéreuse. Néanmoins, elle offre une protection vraiment renforcée et profite d’un pied assez polyvalent, qui permet même de la suspendre.

Un écran très correct

La Google Pixel Tablet arbore un écran de très bonne tenue, qui est logiquement un élément central de son design et de son expérience utilisateur. Cet écran de 10,95 pouces de type IPS LCD offre une excellente finesse d’affichage avec une résolution de 2 560×1 600 pixels, traduisant les images et les vidéos avec une netteté et une précision de couleur remarquables.

Avec une densité de 276 pixels par pouce, la tablette affiche un bel équilibre entre taille et résolution, rendant le contenu à la fois détaillé et confortablement visible. Vous n’aurez ainsi aucun problème de lisibilité lorsque vous consulterez une page Web en format portrait.

Google Pixel Tablet 3

Côté rendu, Google a fait l’impasse sur les technologies les plus en vogue pour les appareils mobiles haut de gamme, à savoir l’OLED et le taux de rafraichissement à 120 Hz. Toutefois, l’afficheur de la Pixel Tablet nous est apparu comme très bon. Il n’est certes pas le plus lumineux du marché, ce qui peut occasionner quelques reflets dans un endroit très éclairé. Mais nous avons tout particulièrement apprécié le rendu colorimétrique et les contrastes, qui permettent de s’immerger avec plaisir dans une série ou un film.

Pour finir, le format 16:10 de l’écran propose quant à lui un espace de visualisation généreux, adapté autant à la productivité qu’aux loisirs multimédias. On relève en revanche des bordures assez conséquentes pour un produit sorti en 2023. Elles permettent tout de même une prise en main confortable sans interférer avec la zone tactile.

Interface utilisateur et performances

À sa sortie, la Google Pixel Tablet tourne sous Android 13. Elle promet donc une expérience utilisateur Android « pure », dans la mesure où les autres fabricants modifient souvent ce système d’exploitation pour se démarquer un peu de leurs concurrents. Ici, une attention particulière a été portée à la sécurité, à la gestion des ressources et à une interface utilisateur intuitive.

Google Pixel Tablet 4

Android 13, en tant que système d’exploitation, est reconnu pour ses améliorations continues en termes de fonctionnalités et de performances, offrant ainsi une plateforme stable et efficace pour les tablettes. En matière de durabilité, Google garantit à sa Pixel Tablet trois ans de mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Soit respectivement jusqu’à juin 2026 et juin 2028.

Pour le reste, si vous avez déjà utilisé une tablette Android, vous ne serez pas dépaysé avec celle-ci. Android 13 n’a pas changé le paradigme du système d’exploitation. Vous avez donc toujours des écrans d’accueil sur lesquels il est possible de placer des raccourcis vers des applications ou des widgets. On retrouve aussi le tiroir d’applications, qui a tendance à disparaître des interfaces des autres fabricants de smartphones et tablettes sous Android, mais qui est bel et bien présent ici. On apprécie tout particulièrement l’ergonomie générale de l’interface, ses possibilités poussées de personnalisation et ses nombreuses fonctions.

Google Pixel Tablet 5

En termes de performances, la tablette est propulsée par le processeur Google Tensor G2, un SoC conçu en interne. Ce processeur a d’ailleurs été étrenné dans les smartphones haut de gamme Pixel 7 et 7 Pro de l’année dernière. Il a largement fait ses preuves, tant en matière de performances que de gestion énergétique. Avec 8 Go de RAM, la tablette gère efficacement le multitâche et exécute des applications gourmandes sans ralentissement notable. Vous pourrez aussi faire tourner sans problème les jeux les plus exigeants présents sur le Google Play Store.

Google Pixel Tablet 6

L’intégration de Google TV est un peu décevante, dans la mesure où il n’est pas possible d’ajouter certains des services de streaming vidéo les plus populaires, dont Neflix.

Un dock qui change tout

Passons maintenant au point qui rend cette Google Pixel Tablet si unique. Vous l’aurez deviné, il s’agit du dock, livré avec la tablette. Il ne comporte pas de petit support pour accueillir la tablette, dans la mesure où elle s’arrime par le biais d’une fixation magnétique, que l’on retrouve aussi sur l’appareil portable. Pour la replacer sur le socle, pas besoin de prendre le coup de main puisque les deux parties s’aimantent rapidement l’une vers l’autre à mesure que vous les rapprochez.

Une fois en place, la tablette est parfaitement arrimée et ne bouge plus. On regrettera juste qu’elle ne semble pas si assurée sur le dock lorsqu’on appuie un peu trop fort sur les boutons de volume situés sur la tranche haute de l’appareil.

Google Pixel Tablet 7

L’ensemble affiche un look résolument moderne et le revêtement en tissu gris du dock n’est pas sans rappeler les appareils de la gamme Google Nest Hub. Ce qui n’a rien d’un hasard, dans la mesure où l’interface de la Pixel Tablet change lorsque vous la posez sur son dock. Elle affiche alors un écran d’accueil différent, effectivement proche de ceux que l’on trouve sur les appareils Nest Hub. Elle se comporte d’ailleurs comme un écran intelligent, puisqu’il est possible d’envoyer (caster) un flux audio ou vidéo dessus depuis votre téléphone. Comme on le ferait sur un écran de Nest Hub ou un Chromecast, donc.

Google Pixel Tablet 8

Cerise sur le gâteau, le dock intègre un haut-parleur de bonne facture pour sa taille, qui améliore l’expérience sonore de la tablette lorsqu’elle est posée dessus, notamment pour la puissance et la restitution des basses. Les similitudes avec les Nest Hub ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est aussi possible d’afficher un écran de veille d’images d’un album Google Photos ou une variété d’autres horloges lorsqu’elle n’est pas utilisée. L’ensemble se contrôle également à la voix, puisque trois microphones permettent de capter avec précision la fameuse commande vocale « Hey Google » pour ordonner à la tablette de régler une minuterie, de faire une recherche Web, etc.

Google Pixel Tablet 9

L’aimant qui maintient la tablette est assez puissant.

Captation photo et vidéo

La Google Pixel Tablet, avec ses caméras identiques de 8 Mpx à l’avant et à l’arrière, offre une expérience photographique adaptée aux besoins de base des utilisateurs. Ces caméras, dotées d’une ouverture de f/2,0 et d’un champ de vision de 84 degrés, sont conçues pour capturer des images et des vidéos de qualité satisfaisante si les conditions d’éclairage sont correctes. La résolution de 1080p à 30fps pour la vidéo est suffisante pour les appels vidéo et les enregistrements occasionnels, mais elle n’est pas conçue pour les tâches de photographie ou de vidéographie avancées.

Google Pixel Tablet 10

Vous vous en doutez sans doute déjà, mais la qualité des caméras est loin de ce que proposent les meilleurs appareils mobiles en la matière. Néanmoins, le rendu des clichés et des vidéos de la tablette qui nous intéresse ici est plus que suffisant pour des usages courants comme la numérisation de documents, la participation à des visioconférences, etc.

L’autonomie

L’autonomie de la batterie est un critère essentiel pour tout appareil mobile, et la Google Pixel Tablet ne fait pas exception. Malgré la puissance de son processeur Tensor G2 et les exigences de son écran haute résolution, Google assure que la batterie de 7 020 mAh qui équipe sa tablette est conçue pour offrir une autonomie de 12 heures.

À l’usage, nous avons pu constater que cette affirmation était un peu optimiste. En usage mixte, comprenant de la navigation Web, de la gestion d’email et de réseaux sociaux, ainsi qu’une heure de vidéo en streaming (Netflix, YouTube, etc.), nous avons rarement dépassé les huit heures d’autonomie. Ce qui reste très correct. Bien sûr, il convient de noter que l’expérience réelle de la durée de vie de la batterie va varier en fonction de l’intensité d’utilisation et des types d’applications exécutées. Si vous jouez beaucoup, l’autonomie fondra logiquement plus vite.

Google Pixel Tablet 11

La Google Pixel Tablet profite aussi d’un point fort que n’ont pas ses concurrentes. Si vous n’êtes pas un utilisateur régulier de tablette, elle va en général « traîner » chez vous jusqu’au moment où vous en aurez besoin… et vous vous rendez compte qu’elle n’a plus de batterie. Le dock est une solution brillante pour éradiquer cette frustration. On pose naturellement l’appareil dessus quand on a fini de l’utiliser et il est prêt à l’emploi la prochaine fois que vous en aurez besoin, même si plusieurs semaines s’écoulent.

À partir de
679,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Conclusion

À l’heure du bilan, il est difficile de ne pas recommander cette Google Pixel Tablet, surtout si vous cherchez une tablette pour une utilisation essentiellement domestique. Pour commencer, si elle n’est pas la plus performante du marché, elle dispose de suffisamment d’arguments techniques pour ne pas à avoir à rougir de sa prestation globale. Son écran est plaisant, bien défini, son processeur véloce et son interface fluide en toute circonstance. En cela, elle se comporte comme n’importe quelle bonne ardoise Android et suffira amplement pour tous les usages du quotidien.

C’est le dock haut-parleur fourni avec la Google Pixel Tablet qui lui permet de se démarquer avec brio de la concurrence. Ce petit accessoire bien pensé permet non seulement de garder la tablette toujours chargée, mais il la transforme aussi en écran intelligent quand elle repose dessus. En somme, Google propose vraiment deux très bons produits pour le prix d’un avec sa Pixel Tablet. 

À lire aussi

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (3 avis)
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Sélection de produits