Décryptage

Tout savoir sur la batterie de son ordinateur portable

02 mai 2023
Par Théo
Tout savoir sur la batterie de son ordinateur portable
©dr

Considéré comme le cœur d’un ordinateur portable, la batterie est l’élément qui permet de l’alimenter en électricité et de le rendre opérationnel. Toutefois, elle a une durée de vie limitée qui peut être prolongée en adoptant les bonnes pratiques. On vous en dit plus sur la batterie de votre ordinateur portable ; suivez nos conseils pour l’optimiser, la réparer et la remplacer.

Batterie de laptop, comment ça marche ?

La batterie d’un PC portable est un accumulateur électrochimique qui stocke l’énergie pendant la recharge et la libère lors de la décharge. Elle est généralement composée de 2 à 8 cellules qui contiennent chacune des matériaux positifs et négatifs pour générer de l’électricité et alimenter le PC portable. Comparables à des piles, les cellules témoignent de la qualité de la batterie. Plus il y en a, plus les performances sont élevées.

Il existe 3 types de batteries pour PC portable :

  • les Nickel-Cadmium (NiCd), plus utilisées aujourd’hui en raison de leur poids important et de leur impact sur l’environnement ;
  • les Nickel-métal-hydrure (NiMH), des modèles rares qui proposent une durée de vie plus longue ;
  • les Ion Lithium (Li-Ion), les plus répandues dans le monde et proposant le meilleur rapport poids/puissance du marché.

La batterie d’un ordinateur portable s’use naturellement au fil des cycles de charge. Sa durée de vie peut être prolongée en adoptant des bonnes pratiques telles que la réduction de la luminosité, l’activation du mode économie d’énergie et la désactivation de fonctionnalités non indispensables. Certains facteurs peuvent réduire la durée de vie d’une batterie comme les changements de température, les décharges complètes récurrentes ainsi que les chocs et les secousses.

Une batterie est définie par plusieurs caractéristiques :

  • la tension électrique exprimée en volts (V).
  • la quantité d’électricité indiquée en ampère-heure (Ah) ou milliampère-heure (mAh).
  • l’énergie exprimée en watt-heure (Wh) qui correspond à la tension multipliée (V) par la quantité d’électricité (Ah ou mAh). Le résultat de cette opération donne une indication sur la capacité d’énergie.

De manière générale, l’autonomie d’un PC est indiquée en mAh. Plus ce nombre est élevé, plus l’autonomie est longue.

batterie-pc-portable-1

Quelle est la durée de vie d’une batterie de PC portable ?

L’autonomie d’un ordinateur portable varie de 30 minutes à 10 heures. L’usage que l’on en fait détermine son besoin en batterie. Jouer, faire du graphisme ou du montage vidéo requiert beaucoup plus de batterie que faire de la bureautique ou naviguer sur internet.

En outre, les dimensions d’un ordinateur portable peuvent également avoir un impact sur l’autonomie générale. Un PC 17 pouces nécessite plus de ressources qu’un ultrabook de 14 pouces et consomme généralement plus de batterie.

La durée de vie de la batterie maximale d’une Lithium-ion d’un PC portable est de 3 ans, ce qui correspond à 3 000 cycles de charge. Arrivée à cette limite, la batterie continue de fonctionner mais sa capacité de charge diminue.

La configuration du PC portable et la qualité de la batterie peuvent avoir un impact sur sa longévité. Une batterie de remplacement a tendance à s’user plus rapidement que la batterie d’origine. Privilégiez un remplacement uniquement si elle ne correspond plus à vos besoins.

Il faut aussi prendre en compte la fréquence d’usage de son ordinateur portable. Plus la batterie est rechargée, plus sa durée de vie est raccourcie. Il faut également éviter d’utiliser son PC portable dans un environnement où la température est extrême car cela peut nuire à la batterie.

Comment surveiller l’état de la batterie de son ordinateur portable ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter lorsque votre batterie est en fin de vie. Il peut notamment s’agir d’un rechargement de votre ordinateur portable beaucoup trop fréquent, d’une batterie anormalement chaude ou d’une autonomie qui ne dure plus aussi longtemps.

La plupart des ordinateurs portables modernes permettent de connaître des informations sur l’état de la batterie comme sa capacité de charge réelle, son nombre de cycles et sa consommation actuelle. Prenez le temps de consulter ces informations pour vous préparer à remplacer votre batterie.

Sur un PC Windows, vous pouvez utiliser l’outil de diagnostic pour connaître l’état de votre batterie. Rendez-vous sur l’icône batterie dans la barre des tâches, puis sélectionnez « Options d’alimentation » et enfin cliquez sur « Diagnostiquer maintenant ».

Sur un Chromebook, il suffit d’aller dans les paramètres puis de cliquer sur « À propos de Chrome OS » et enfin dans « Diagnostics ». Vous trouverez toutes les informations sur votre batterie dans l’onglet système et aurez la possibilité de lancer un test de recharge.

Sur un Macbook, vous devez accéder au menu Pomme puis vous rendre dans Réglages Système. Cliquez ensuite sur l’icône Batterie pour connaître son état. Si le mot Normal s’affiche, vous n’avez rien à faire. Si Réparation recommandée apparaît, un remplacement de la batterie est suggéré.

À lire aussi

Les bonnes pratiques pour préserver sa batterie laptop

Comme tout élément essentiel d’un ordinateur portable, la batterie peut connaître une baisse de performances dans le temps. En adoptant quelques gestes au quotidien, vous avez le pouvoir de préserver votre batterie d’une usure accélérée afin de profiter de la meilleure autonomie possible.

Lors de l’achat d’un PC portable, la batterie ne propose que 50% d’autonomie voire moins. Profitez-en pour effectuer votre premier étalonnage de batterie, ce qui signifie décharger complètement votre batterie puis la recharger entièrement sans interruption. Répétez cette opération une fois par mois pour optimiser la batterie.

Évitez à tout prix de confronter votre PC portable aux fortes températures, notamment en été et en hiver. La batterie n’est pas conçue pour être utilisée dans un environnement trop chaud ou trop froid. Il faut aussi éviter un contact direct avec la lumière du soleil pendant une longue période. Patientez jusqu’à ce que la température se régule avant d’utiliser à nouveau votre PC portable.

Il est conseillé de recharger votre batterie avant de passer sous les 10% d’autonomie pour ne pas nuire à ses performances. Avec une batterie Lithium-ion, l’idéal est de maintenir une charge entre 20% et 80% pour prolonger sa durée de vie.

Veillez à toujours utiliser le cordon d’alimentation fourni par le constructeur du PC portable lors de l’achat. Un cordon d’alimentation incorrect peut provoquer des dommages irréversibles sur la batterie. Vous pouvez toutefois remplacer le cordon d’alimentation par un modèle compatible en cas de perte ou de défaillance du précédent.

Protégez votre ordinateur portable des chocs et des secousses. Ces événements peuvent entraîner des dommages sur des composants internes dont la batterie. Privilégiez une sacoche lorsque vous partez en déplacement avec votre PC portable.

L’eau et la poussière sont des éléments qui peuvent endommager gravement la batterie d’un PC portable. Évitez d’utiliser votre appareil dans un endroit sale et humide, mais privilégiez plutôt un lieu sec et propre avec une température optimale.

Batterie PC portable 1

Les réglages pour optimiser sa batterie de PC portable

La batterie d’un ordinateur portable est sensible à plusieurs paramètres qui peuvent prolonger ou réduire son autonomie. Vous pouvez optimiser votre batterie directement depuis votre PC en modifiant quelques réglages.

1. La luminosité

La luminosité de l’écran est le paramètre le plus énergivore de votre PC portable. Pensez à la réduire lorsque vous êtes en déplacement pour grappiller des heures de batterie, mais surtout améliorer sa longévité. Certains modèles proposent la fonctionnalité luminosité automatique ainsi que l’éclairage nocturne qui permet de réduire la fatigue oculaire et de gagner en autonomie.

2. La gestion des performances

La plupart des ordinateurs portables proposent des modes qui améliorent les performances, mais qui réduisent considérablement l’autonomie en contrepartie. Ajustez vous-même les paramètres selon votre usage pour tenir suffisamment la journée. Si votre PC portable est équipé d’un économiseur d’énergie, activez-le pour baisser la consommation et préserver la batterie.

3. Les options à activer ou désactiver

Si vous n’utilisez pas votre ordinateur portable pendant plusieurs heures, la batterie se vide rapidement. Définissez une limite de temps pour l’extinction de l’écran ou mettez votre PC portable en veille pour gagner en autonomie.

Si vous ne comptez pas naviguer sur internet ni partager du contenu à distance, désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth de votre ordinateur portable. Pensez également à bien fermer les applications en arrière-plan et à lancer un nettoyage des processus en toile de fond.

4. Les périphériques et l’environnement

Les périphériques branchés sur un ordinateur portable comme une souris ou une clé USB consomment de la batterie. Si vous êtes en déplacement, privilégiez le pad tactile de votre PC portable et débranchez tous les périphériques pour prolonger l’autonomie.

La batterie d’un ordinateur portable est sensible aux changements de températures. L’idéal est d’utiliser son PC portable dans un environnement qui avoisine les 15°C. Une température extrême chaude ou froide peut endommager la batterie à long terme.

batterie-pc-portable-2

Les conseils pour changer sa batterie de son laptop

Si votre ordinateur portable n’est plus sous garantie, il est possible de changer sa batterie vous-même. Toutefois, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de réaliser cette opération délicate qui demande de la patience.

Tout d’abord, il faut connaître la référence de la batterie actuelle ainsi que sa tension et sa capacité pour trouver un modèle compatible. Ces informations sont disponibles sur la fiche technique de l’ordinateur portable et sur l’autocollant signalétique situé sur la batterie.

Une fois la référence trouvée, il faut commander une batterie adaptée à son PC portable. L’idéal est de remplacer sa batterie actuelle par le même modèle du constructeur. Évitez les batteries premier prix qui manquent souvent de fiabilité.

La nouvelle batterie étant en votre possession, empressez-vous d’éteindre votre ordinateur portable. Vérifiez que tous les câbles et périphériques sont correctement débranchés. Par question de sécurité, il ne doit y avoir aucune alimentation électrique.

Pour procéder à l’enlèvement de la batterie, vous devez vous munir de quelques outils. Une pince, un tournevis Torx ou un cruciforme ainsi qu’une spatule ou un levier devraient suffire. Notez que selon la marque et le modèle du PC portable, les outils peuvent changer.

  1. À l’aide du tournevis, retirez toutes les vis situées sous le PC portable. Allez-y en douceur pour ne pas faire d’égratignures.
  2. Une fois les vis ôtées, choisissez un coin et soulevez le cache jusqu’à entendre un clic, puis occupez-vous des autres coins.
  3. Le cache étant retiré, vous apercevrez que la batterie est reliée à la carte mère par un connecteur. Servez-vous de la spatule ou de la pince pour détacher le connecteur et décoller la batterie du PC portable. Selon le produit, il peut y avoir quelques vis de plus à retirer.
  4. Vous pouvez maintenant retirer l’ancienne batterie, mais ne la jetez pas aux ordures car c’est un produit extrêmement polluant. Optez plutôt pour le recyclage.
  5. Pour installer votre nouvelle batterie, il suffit de la placer à l’endroit dédié, puis de la relier au connecteur pour l’alimenter. Remettez les vis et refermez le cache en toute sécurité.
  6. Finalisez l’opération en branchant votre PC portable. Si le témoin de charge est allumé, laissez la batterie charger complètement. Si aucun témoin n’apparaît, cela signifie que la nouvelle batterie n’est pas correctement reliée au connecteur.

À lire aussi

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com