Prise en main

Test smartphone Realme GT Master Neo 2, le meilleur compromis

15 novembre 2021
Par Christian Ferreol
Test smartphone Realme GT Master Neo 2, le meilleur compromis
©dr

Après le GT qui constitue son modèle le plus abouti et le GT Master Edition qui propose un rapport qualité-prix ultra favorable, Realme présente le GT Master Neo 2, qui constitue peut-être le meilleur bon plan de la gamme. Vérifions tout cela avec un test.

Realme, une marque qui ose

Le Realme GT Master Neo 2 est livré avec tous les accessoires nécessaires à une mise en service immédiate. L’acheteur trouve donc dans sa boite un chargeur SuperDart 65 W, un câble USB / USB type C, l’aiguille d’ouverture du logement SIM mais aussi, habitude de la marque, une coque souple de coloris anthracite et un livret de mise en route rapide. Comme à son habitude, Realme livre son smartphone prééquipé d’une protection d’écran, on apprécie.

 Test_GT Master Neo 2_8

La marque Realme avait déjà fait fort avec son GT qui proposait, à côté de coloris plus classiques, une version pour le moins originale dotée d’un dos en cuir végan jaune. Le modèle GT Master Edition gardait le cap de l’originalité avec une superbe version, en cuir végan également. Fruit d’une collaboration avec le designer Naoto Fukasawa très réussie, ce modèle adopte un style inspiré des valises à roulettes !

Le dos du Realme GT Master Neo 2 de ce test délaisse le cuir végan mais propose un audacieux coloris vert rehaussé par 2 bandes noires positionnées sur la droite. On aime ou on n’aime pas, mais il faut bien reconnaître à Realme le mérite de la prise de risque. Les bords arrière sont incurvés et le bloc photo se montre plus grand et plus proéminent que sur le celui du Realme GT. Il propose d’ailleurs des cotes plus imposantes que son ainé avec ses dimensions de 16,29 x 7,58 cm pour une épaisseur 8,6 cm et un poids de 199, 8 grammes.

 Test_GT Master Neo 2_15

Un Realme GT Master Neo 2 bien équipé

Largement inspiré du flagship GT, le GT Master Neo 2 affiche une configuration ultra solide. Le processeur est un Qualcomm Snapdragon 870 5G à 8 cœurs. Moins véloce que le Snapdragon 888 du GT, il offre tout de même des performances haut de gamme qui devraient faire mouche. D’autant qu’il est accompagné de pas moins de 12 Go de mémoire vive ! Notons que comme le GT il propose une fonctionnalité qui permet d’étendre la mémoire vive de 3, 5 ou 7 Go en piochant dans le stockage interne.

L’espace de stockage de 256 Go est confortable mais malheureusement pas extensible. Le Realme GT Master Neo 2 propose en revanche un double emplacement pour carte SIM et la connectivité 5G. Parmi les autres caractéristiques marquantes on peut citer deux haut-parleurs stéréo, une puce NFC, la connectivité wifi ax (Wifi 6) et Bluetooth 5.2 avec prise en charge des codecs aptX, AptX HD et même du LDAC cher à Sony et du plus rare LDHC. Autre point fort, la batterie 5000 mAh devrait assurer une autonomie confortable.

La grande nouveauté de ce Realme GT Master Neo 2 c’est son système de refroidissement basé sur une pate thermique avec particules de diamant, une combinaison censée garantir une maitrise de la température y compris sur les fortes sollicitations.

 Test_GT Master Neo 2_14

Belle qualité d’affichage et interface personnalisable

L’écran 6,2 pouces, d’origine Samsung, est de type Amoled et de résolution Full HD+ soit 2400 x 1080 pixels. Il offre une fréquence de rafraichissement de 120 Hz mais il est possible, pour économiser la batterie, de sélectionner une fréquence de 60 Hz dans les paramètres d’affichage. Il m’a paru un poil plus lumineux que celui du GT, cependant très proche. Ce dernier étant déjà excellent, on en déduit aisément que l’expérience visuelle est une réussite.

Parmi les fonctions pratiques, citons l’éclairage des bords pour signaler les notifications lorsque l’écran est éteint. La fonction Always-On-Display offre quant à elle des options de personnalisation. L’écran du Realme GT Master Neo 2 cache un capteur d’empreinte qui se révèle plutôt réactif à l’usage. 

Neo_GT_2

La fluidité est très bonne, comme on pouvait s’y attendre au vu de la configuration. Côté interface on est en terrain connu. Le Realme GT Master Neo 2 tourne sous Android 11 avec surcouche Realme IU V 2.0. On peut sans prendre trop de risque prédire une mise à jour prochaine vers Android 12.

De nombreuses applications sont préinstallées, parmi lesquelles Twitter, LinkedIn, Netflix, Booking, Facebook ou encore Prime Vidéo ou PUBG Mobile. Mais ici cela n’a rien de gênant puisque vous pouvez aisément les désinstaller si vous n’en avez pas l’usage.

 Test_GT Master Neo 2_9

Un bon comportement photo

Le Realme GT Master Neo 2 est équipé d’un triple capteur principal composé d’un grand angle de 64 mégapixels, d’un ultra grand angle de 8 mégapixels et d’un capteur macro de 2 mégapixels. Le capteurs selfie est un 16 mégapixels. Une configuration qui se rapproche de celle du Realme GT.

Et de fait le comportement en photo du GT Master Neo 2 est proche de celui de son ainé. Il offre de bonnes performances en mode portrait ; je remercie au passage le chat Tigaz d’avoir bien voulu rester immobile quelques secondes…

Test_GT Master Neo 2_12

mode portrait

Le mode Nuit est lui aussi très correct, sans rivaliser avec ce que proposent un Google Pixel 6 ou un Samsung Galaxy 21 Ultra 5G. On constate une belle gestion de la lumière notamment au premier plan, et qui reste très correcte sur l’arrière-plan.

 Test_GT Master Neo 2_3

Le Realme GT Master Neo 2 propose un mode Rue très intéressant. Pour rappel, cette fonctionnalité que nous avions découverte avec le Realme GT permet de faire des prises de vue en extérieur de bonne qualité tout en se déplaçant :

Mode rue

J’ai été moins convaincu par la fonction zoom qui occasionne une perte de défintion non négligeable :

Photo normale

Zoom

Dans l’ensemble, sans rivaliser avec les meilleurs photophones du marché, le Realme GT Master Neo 2 conviendra à la plupart des utilisateurs.

Jeu vidéo, ou l’efficacité de la dissipation thermique

Si vous l’installation d’un ventirad sur un PC de bureau vous est familière, l’usage de pate thermique n’a plus guère de secret pour vous. Dans le cas contraire, sachez que la pâte thermique vient se poser entre le processeur et le système d’évacuation de la chaleur. Elle a pour fonction de faciliter les échanges thermiques entre les deux et donc d’optimiser le refroidissement du processeur. Ici, Realme a poussé encore plus loin le principe en utilisant les propriétés physiques des poussières de diamant pour obtenir un transfert encore plus efficace.

Test GT Master Neo2

Pour en vérifier le bien-fondé, j’ai testé un jeu mobile relativement exigeant, je veux parler d’Asphalt 9. Et à l’usage, on constate effectivement une bonne efficacité du système de refroidissement puisque la température reste très maitrisée pendant une bonne trentaine de minutes, et finit par monter tout en restant à un niveau très supportable même au bout d’une heure de jeu non-stop. Notons que le jeu a été testé avec le mode GT activé. Pour rappel, ce mode optimise les performances du smartphone, notamment pour le jeu.

Un Realme GT Master Neo 2 à l’aise en multimédia

On l’a vu plus haut, l’écran laisse présager le meilleur, et cela se confirme en visionnant la bande annonce du film Uncharted. Le rendu des couleurs et la profondeur des noirs sont au rendez-vous pour une expérience multimédia au top. D’autant que le son suit avec des hauts parleurs compatibles Dolby Atmos qui offrent une scène sonore panoramique plus immersive. En revanche la tenue en puissance de ces haut-parleurs n’est pas extraordinaire et le son a tendance à devenir criard lorsqu’on pousse le volume.

Test_GT Master Neo 2_2

En écoute musicale le Realme GT Master Neo 2 tire son épingle du jeu. Testé sur des fichiers audio haute définition, les haut-parleurs proposent une restitution au grave très écourté mais aux aigus assez définis. L’écoute au casque filaire n’est hélas pas possible puisque le smartphone est dépourvu de prise jack. Dommage à ce sujet que le fabricant ne livre pas d’adaptateur dédié.

Faute de casque ou d’écouteurs compatibles LDAC ou aptX sous la main j’ai dû me contenter d’une connexion Bluetooth « classique ». L’appairage avec des Realme Buds Air 2 se fait très rapidement. Ce qui permet au passage de constater que ces True Wireless proposés à seulement quelques dizaines d’euros méritent d’être mieux connus. Dotés d’une fonction de réduction active de bruit, de la charge rapide, d’une autonomie très confortable et proposant un confort de port de très bon niveau, ils ont tout du bon plan.

Test_Realme_GT_Master_Neo_2

Autonomie

Là où le Realme GT se « contentait » d’une batterie 4400 mAh, le GT Master Neo 2 affiche une batterie 5000 mAh. Quand on y associe un processeur légèrement moins puissant mais moins énergivore, on arrive à une autonomie supérieure. Quand le GT flirte avec la journée et demie en utilisation mixte et en optimisant la consommation, on parvient à franchir la barre des deux jours avec le GT Master Neo 2. 

Côté batterie l’autre point fort de ce smartphone est bien entendu sa charge rapide. Avec le chargeur SuperDart fourni on recharge ainsi le Realme en moins de 40 minutes.

Conclusion

Les points positifs

– Design original

– Packaging très soigné

– Accessoires fournis

– Performances

– Autonomie

– Efficacité du circuit de refroidissement

– Qualité d’affichage

Les points négatifs

– Photo encore perfectible

– Pas d’adaptateur jack

– Pas de lecteur de carte mémoire

Test_Realme_GTMaster_Neo 2

Le Realme GT Master Edition constituait déjà une bonne déclinaison du Realme GT, mais la marque va plus loin encore avec son GT Master Neo 2. Offrant des performances de très bon niveau et très équilibrées pour un prix de vente compétitif, il constitue une très belle option si vous recherchez un smartphone polyvalent proche du haut de gamme mais au prix d’un moyen de gamme ! Il est en effet proposé au tarif de 469 € pour la version 8Go de Ram / 128 Go de stockage et à 549 € pour le modèle 12 Go /256 Go.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits