Prise en main

Test du purificateur d’air 3 en 1 Philips Série 2000, simple et efficace

26 octobre 2021
Par Joseph
Test du purificateur d'air 3 en 1 Philips Série 2000, simple et efficace
©dr

Avec les circonstances sanitaires actuelles, les purificateurs ont le vent en poupe. Le marché progresse de façon fulgurante, de plus en plus de foyers souhaitant avoir un air intérieur plus sain. C’est justement l’ambition du purificateur d’air 3 en 1 Philips Série 2000, que nous testons aujourd’hui. Résultat !

Pourquoi utiliser un purificateur ?

Les purificateurs d’air occupent aujourd’hui une place importante dans nos foyers. Avec la situation sanitaire actuelle, nous faisons de plus en plus attention à maintenir un intérieur sain. Plus généralement, nous portons de plus en plus d’intérêt à notre santé au quotidien. Les purificateurs peuvent alors jouer un rôle important surtout pour ceux qui résident dans les zones polluées des milieux urbains, comme Paris et sa banlieue par exemple.

En général, nous ne sommes même pas conscients d’avoir un air pollué dans notre domicile. Bien qu’invisible à l’œil nu, la pollution intérieure est pourtant bien présente et est même sensiblement plus importante qu’à l’extérieur.

Notre propre activité joue un rôle majeur quant à l’émission de polluants : quand nous cuisinons, quand nous parfumons notre salon ou bien quand nous remuons la poussière pendant le ménage, nous participons à cette pollution intérieure. Toutes ces particules se retrouvent donc dans l’air que nous respirons. Cela peut être sans grandes conséquences pour certains mais pour d’autres, en particulier les personnes allergiques, cela peut être néfaste pour la respiration.

Le rôle d’un purificateur est donc d’aspirer et de filtrer l’air qu’il reçoit pour diffuser en retour un air plus sain et sans allergènes.

GettyImages-939856080

Présentation du purificateur 3 en 1 Philips Série 2000

Philips enrichit donc sa gamme de purificateurs d’air avec son premier 3 en 1 qui cumule les fonctionnalités de ventilation, de chauffage et donc de purification de l’air. Un avantage qui permet d’assainir son foyer en toutes saisons. Second avantage, son aspect rotatif à 350° qui permet un flux d’air constant se renouvelant de manière homogène dans toute la pièce. 

Côté visuel, nous avons là un purificateur avec un aspect plutôt « lumineux ». On y retrouve en effet un écran indiquant la température de la pièce, la quantité de particules de 2,5 microns dans l’air ainsi qu’une barre changeant de couleur en fonction de la qualité de l’air. L’écran affiche aussi de façon ponctuelle une alerte signalant qu’il est temps de changer le filtre (référence Philips FYM220/30).

Test_Purificateur_Philips_1

Toujours concernant l’aspect visuel, le haut du Philips affiche une lumière indiquant la fonction utilisée : bleu pour la ventilation et rouge pour le chauffage. Enfin, il est possible de positionner la télécommande magnétique à l’arrière de la tête du purificateur pour éviter de l’égarer.

Test_Purificateur_Philips_4

On peut donc commander le Philips AMF220/15 (sa référence exacte) à partir de son canapé pour changer la puissance de ventilation par exemple, mais il propose également une interface tactile située à son sommet.

Test_Purificateur_Philips_5

Ensuite, parmi ses fonctions principales, il est possible de varier de trois niveaux la puissance de ventilation –chaud ou froid- suivant la température du moment. Un mode de mise en veille permettant à l’appareil d’éteindre l’intégralité de ses lumières est présent ainsi que la possibilité de programmer l’arrêt complet de celui-ci avec une fourchette entre 1h et 7h.

Capture 2

Est-il ergonomique ?

Tout d’abord, nous avons une mise en route rapide, intuitive et efficace. Pas besoin de chercher longuement à savoir comment le démarrer. Il suffit juste de déballer le produit et de le brancher. J’aurais aimé le positionner sur mon bureau mais il s’avère trop imposant pour cela avec ses dimensions de 25 x 25 x 59 cm. Il est donc préférable le positionner sur un meuble ou bien au sol directement, pour plus de discrétion. Par ailleurs, au vu de sa forme et de son poids de 4,9Kg, il n’est pas des plus simples à déplacer.

L’utilisation est très intuitive. On se retrouve avec des pictogrammes faciles à comprendre, sur l’appareil et sur la télécommande. Un bouton Marche/Arrêt pour allumer ou éteindre l’appareil, un bouton pour passer à la fonction chauffante, un autre pour passer à la fonction ventilation, un pour faire varier l’oscillation (0°, 60°, 120° et 350°) et un dernier à double fonction qui sert à la mise en veille de l’appareil -en le maintenant 3s- et à la programmation d’arrêt. 

Pour cette dernière, j’ai été un poil surpris par le manque d’intuitivité. Bien que cela devienne évident à l’usage, la programmation de l’arrêt nécessite d’abord de bien consulter la notice la notice pour comprendre quel signal correspond quel délai.

Capture

Du point de vue niveau sonore, le purificateur Philips reste tout de même bruyant par sa ventilation. Une nuisance sonore transparente la journée mais plus gênante la nuit dans le cadre d’une chambre, même avec la puissance au minimum. A privilégier donc en dehors d’un contexte hypnique pour ceux qui ont le sommeil léger.

Du côté ventilation, il est dommage, pour un purificateur oscillant, de ne pas avoir la possibilité de détourner le flux de l’air sortant. Il est en effet parfois désagréable de recevoir un flux d’air frais lorsque l’appareil se tourne vers nous. 

Par ailleurs, je reste un peu frustré du manque d’informations liés à la qualité de l’air. Il manquerait selon moi des détails sur les particules plus grandes telles que le pollen, qui peut être un indicateur important pour les allergiques, ou bien des indications sur le taux de CO² dans l’air par exemple. Une partie connectée aurait été également utile pour avoir accès à un suivi de la qualité de l’air.

Test_Purificateur_Philips_3

Est-il efficace ?

Malgré ces quelques points à améliorer sur son ergonomie, le purificateur Philips 3 en 1 de la série 2000 n’en reste pas moins efficace.

En effet, lors de ce test, je me suis lancé dans le traitement de plusieurs pièces, dont ma chambre, afin de vérifier l’action du purificateur. Etant sensible à la poussière, j’ai pu constater au cours de cette semaine de test une baisse sensible de mes réactions allergiques.

J’ai utilisé le mesureur de qualité d’air Orium Quaelis 20 afin de percevoir au mieux l’efficacité de purification de l’appareil.

IMG_1287

Grâce au mesureur Orium Quaelis 20, j’ai pu suivre en temps réel la diminution des quelques polluants qui circulaient dans l’air, et ce en quelques minutes seulement. Cela vient très certainement de l’étroitesse de la pièce testée mais il est tout à fait possible pour le purificateur d’assainir un espace de 42m² pour un débit d’air sortant de 150m²/h.

Bien qu’efficace, il est à noter que pour avoir un air assaini dans la durée il faut laisser continuellement l’appareil en marche. Un mode automatique permettant au purificateur de se déclencher à partir d’un certain niveau de pollution aurait été bien utile et pratique pour faire des économies d’énergie tout en conservant un air sain.

 Test_Purificateur_Philips_2

Entretien du système de filtration

Le purificateur est doté d’un filtre capable de traiter une grande variété de polluants (Moisissures, gaz polluants, acariens, pollution extérieure, squames, poussières, fumées, virus, pollens et bactéries). Il est équipé de trois parties :

  • Un préfiltre pour stopper les particules les plus imposantes (poils d’animaux, cheveux, etc.)
  • Un filtre HEPA pour stopper les particules fines (poussière, pollen)
  • Un filtre à charbon actif pour absorber les particules gazeuses (pollution extérieure, odeurs, etc.)

La marque indique une durée de vie du filtre de 24 mois, qui peut varier selon votre usage. Comme vu plus haut, vous êtes prévenu lorsqu’il est temps de le changer. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer, et encore moins de le manipuler, sachant qu’il peut regorger de poussières et autres particules allergènes ou polluantes.

Conclusion

Les points positifs

– Simple d’usage

– Purification d’air efficace

– Fonctionnalités 3 en 1

– Tarif accessible

– Fabrication sérieuse

Les points négatifs

– Ergonomie perfectible

– Ecran peu informatif

GettyImages-1247829411

Pour conclure l’expérience avec ce purificateur Philips m’a un peu laissé sur ma faim. J’aurais aimé connaitre, sans avoir besoin d’un mesureur, ce qui compose l’air de mon foyer. Quelques options qui manquent selon moi, technophile que je suis.

Toutefois, pour la majorité des personnes recherchant un air plus pur, ce purificateur fera parfaitement son travail. Philips semble avoir simplifié les options pour que cet appareil puisse être accessible à tous sans complication. Nous nous retrouvons donc avec un purificateur simple d’utilisation, efficace et avec un bon rapport qualité/prix. 

De plus, jusqu’au 31 décembre 2021, vous pouvez profiter de 50€ remboursés pour l’achat d’un purificateur d’air 3 en 1 Philips AMF220/15. Voir les conditions

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sélection de produits