Guide d'achat

Dépolluez votre intérieur avec un purificateur d’air

19 mai 2020
Par Benoît Duval
Dépolluez votre intérieur avec un purificateur d’air
©Rowenta

En passant le plus clair de notre temps à l’intérieur, nous respirons un air qui recèle de nombreuses particules nocives pour notre santé. Une solution existe pour assainir cet air et éliminer les risques d’allergies ou des problèmes médicaux : le purificateur d’air.

Quelle est l’utilité d’un purificateur d’air ?

Comme son nom l’indique, le purificateur d’air filtre l’air ambiant pour ne retenir qu’un air pur qui est débarrassé des virus, bactéries et autres éléments négatifs. Une utilisation domestique de plus en plus abordable, vous permet d’assainir le salon, une pièce de vie ou une chambre à coucher. L’avantage premier est de lutter contre les maladies telles que l’asthme ou les allergies. Un purificateur d’air peut également vous débarasser de certaines odeurs comme celles des fumées de tabac ou des litières.

 Purificateur d'air

Purificateurs d’air : à chacun sa technologie

Sur le marché des purificateurs d’air, il existe différentes technologies. Un purificateur par filtration comme celui installé sur le purificateur d’air de Sharp utilisera un filtre, de type HEPA, pour retenir les parasites. On retrouve la même technologie associée à un filtre actif chez Dyson. On parlera d’ionisation pour un purificateur qui chargera l’air ambiant avec des ions négatifs, l’objectif étant de faire tomber les bactéries ou allergènes. D’autres modèles encore fonctionnent par combustion : les particules polluantes sont brûlées à 200°C, par plasma.

Dyson Pure Cool Me        

Comment choisir son purificateur d’air

Au moment de choisir un modèle de purificateur d’air pour chez vous, penchez-vous d’abord sur le volume de la pièce à traiter et optez pour un modèle légèrement supérieur. Cela permettra d’assurer un assainissement de l’air efficace.

Privilégiez un purificateur léger et facilement transportable. De cette manière, vous aurez la possibilité de déplacer votre appareil à votre guise, d’une pièce à une autre. C’est le cas du Dyson Pure Cool Me que l’on peut placer au sol ou sur un meuble.

Si vous raffolez de statistiques et de graphiques en tout genre, n’hésitez pas à vous tourner vers des purificateurs d’air connectés. Ils sont généralement proposés avec une application mobile. C’est par exemple le cas avec le Blueair 280i qui permet le contrôle à distance, et informe sur la qualité de l’air de la pièce mais également de l’extérieur.

N’oubliez pas de vérifier la nuisance sonore de l’appareil, la consommation énergétique ainsi que la capacité et l’efficacité. Certains purificiateurs d’air sont autonomes et ajustent leurs performances en fonction des conditions.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle possédant des fonctions supplémentaires. C’est notamment le cas du Duux Solair DXPU01 qui sert également de lampe ou du Dyson Pure Hot Cool qui fait office de chauffage/ventilateur.

Il existe aussi des modèles au format réduit qui sont spécialement conçus pour les véhicules, à l’instar du Technaxx Ionizer. Il suffit de les brancher sur l’allume-cigare et ils se chargent d’éliminer les polluants qui s’infiltrent dans l’habitacle par les voies d’aération.

Les prix des appareils de traitement de l’air intérieur varient de quelques dizaines d’euros à plus de 600 € pour les modèles les plus sophistiqués.

 Duux Solair DXPU01

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com
Sélection de produits