Prise en main

Santé et sécurité, Netatmo veille sur vous

28 novembre 2017
Par tophe
Santé et sécurité, Netatmo veille sur vous
©dr

Pour améliorer mon quotidien, je me suis demandé comment concilier sécurité et santé à mon domicile sans accumuler les objets disgracieux et complexes. Netatmo propose des caméras pour ma sécurité et un capteur de qualité d’air, avec à chaque fois un vrai souci de design et de simplicité d’usage. La preuve.

 

Pour améliorer mon quotidien, je me suis demandé comment concilier sécurité et santé à mon domicile sans accumuler les objets disgracieux et complexes. Netatmo propose des caméras pour ma sécurité et un capteur de qualité d’air, avec à chaque fois un vrai souci de design et de simplicité d’usage. La preuve.

Netatmo Welcome Reconnaissance Faciale

Avec la caméra connectée Netatmo Welcome à reconnaissance faciale, vous serez au courant si quelqu’un rentre dans votre domicile. Elle est très facile à mettre en place, moins de 30 minutes vous seront nécessaire pour son installation. Elle se fond dans votre intérieur comme un produit de décoration. Si je ne préviens pas mes invités qu’il y a une caméra chez moi, ils ne la remarquent même pas. Sa qualité d’enregistrement en haute définition 1080p en 30 images par secondes peut être enregistrée grâce à son système d’enregistrement local sur une carte micro-sd. Cette caméra s’utilise seulement en intérieur. Efficace même la nuit, elle dispose d’un système infra-rouge.

Avec sa technologie a reconnaissance faciale, Welcome envoie sur votre smartphone le nom des personnes qu’elle voit. Vous recevez une notification lorsque vos proches rentrent chez vous. La caméra vous prévient même si un inconnu est détecté. C’est agréable de se faire souhaiter la bienvenue, la caméra le fait toute seule. Notons aussi la possibilité de voir ce qui se passe chez vous en direct. Si des personnes habitant chez vous n’aiment pas être filmés en permanence, qu’ils ne s’inquiètent pas, il suffit juste de couper le mode de surveillance et le tour est joué.

L’utilisation d’un smartphone est quand même requise (iPhone sous IOS 8 minimum et smartphones sous Android 4.3 et suivants). Depuis que cette caméra est chez moi, je me sens plus rassuré. Même si je n’ai pas de matériel de grande valeur, je m’en sers tous les jours. J’étais en province pour le week-end et l’idée de pouvoir visionner l’intérieur de mon domicile à distance et de voir que tout se passe pour le mieux m’a rassuré, j’ai ainsi réussi à profiter totalement de mon séjour en famille.

camera2

Netatmo Healthy Home Coach

Si l’envie d’avoir une maison plus saine vous travaille, je vous recommande le Healthy Home Coach. Simple d’installation, une  prise secteur et une connexion Wi-Fi suffisent. Ce capteur vous indique le niveau d’humidité, la température, la qualité de l’air mais aussi le nombre de décibels à l’intérieur de votre domicile. Grâce à lui, je fais plus attention car il m’envoie régulièrement des informations pour gérer au mieux mon intérieur. Avec le froid qui commence à se faire ressentir, le niveau de température de mon domicile atteint souvent les 16°C. Il ne me reste plus qu’à actionner mon chauffage pour atteindre la température désirée. Pour le niveau de la qualité de l’air et afin d’éviter l’apparition de moisissures, le niveau d’humidité pourra vous guider. Il sera alors conseiller d’ouvrir les fenêtres si le taux est trop élevé, un bon moyen également de minorer les crises d’allergie. Depuis que je l’utilise, je ressens vraiment que l’intérieur de mon domicile est plus sain et je l’avoue, j’auro du mal à m’en passer.

 CAPTEUR

Netatmo Presence

Pour compléter la gamme j’ai opté pour une caméra de surveillance extérieure, la Netatmo Presence. Son installation est simple, avec son applique murale fournie et une connexion à une prise électrique extérieure avec un domino. Il suffit ensuite de télécharger l’application (c’est la même que pour la caméra Netatmo Welcome), de la connecter en Wi-Fi et c’est parti. Pourvue d’une qualité haute définition, d’une vision nuit, cette caméra peut aussi bien servir de lumière extérieure de substitution. Elle résiste aussi bien à la pluie qu’au soleil et aux températures extrêmes allant de -20°c à +50°c. Elle offre une portée pouvant atteindre une bonne quinzaine de mètre et un système de reconnaissance des personnes, des animaux ou des voitures.

Pour ne pas attirer l’attention j’ai actionné la caméra en mode nuit sans activer la fonction lumière ce qui permet de ne pas montrer la caméra aux intrus. Cela me permet de recevoir une notification et ensuite on active la lumière à distance ce qui vous donne un coup d’avance sur les cambrioleurs. La caméra présence est fournie avec une carte mémoire micro-SD 8 Go, je l’ai changée pour une 32 Go ce qui me permet d’avoir plus de temps d’enregistrement. Son champ de vision est de 100° et ses lampes sont de type LED ce qui me donne une vue sur tout mon jardin ainsi qu’un éclairage total.

Le seul petit bémol, c’est que la nuit la reconnaissance faciale a du mal à fonctionner si la personne est trop éloignée, il faut qu’elle soit à proximité pour vraiment la distinguer. Par contre la reconnaissance de nuit entre une personne, une voiture ou un animal est très efficace. Fixée à 4 mètres environ de ma box internet, sa connexion en Wi-Fi fonctionne à merveille. Je me suis amusé à déconnecter la caméra et à la rebrancher 10 minutes plus tard, et à ma grande surprise je n’ai rien eu à faire, elle s’est reconnecté toute seule, comme la caméra d’intérieur Welcome. Sa facilité d’usage et sa souplesse d’utilisation est idéale pour des personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec l’informatique.

presence

                                 Retrouvez tout l’univers Netatmo

Article rédigé par
tophe
tophe
expert Maison et Electroménager sur Fnac.com
Sélection de produits