Prise en main

Xiaomi Mi Robot, le plus craquant des aspirateurs robots

18 février 2019
Par Christian Ferreol
Xiaomi Mi Robot, le plus craquant des aspirateurs robots
©dr

Les aspirateurs robots, très en vogue actuellement, souffrent encore d’un prix de vente parfois dissuasif, surtout quand ils sont connectés. Avec son robot Mi, Xiaomi parvient pourtant à proposer un modèle particulièrement efficace, design et finalement très abordable. Voyons cela.

 

Xiaomi, un géant de l’électronique qui monte

Si vous ne connaissez pas Xiaomi, sachez qu’il s’agit d’un grand groupe chinois spécialisé dans l’électronique grand public. Il se distingue notamment dans les catégories des smartphones, des objets connectés, et plus récemment de l’audio nomade. Avec toujours une image de fabricant sérieux proposant un rapport qualité-prix très favorable. Le nom de Xiaomi revient d’ailleurs souvent quand on parle de smartphones de qualité à prix d’attaque, et la comparaison avec les ténors du marché tourne souvent à l’avantage du chinois. Dans cette galaxie de produits divers et variés, nous avons donc l’aspirateur robot Mi qui fait l’objet de ce test.

Xiaomi Mi


Une finition premium

Le premier contact avec le Mi est très positif. Pour être honnête, on s’attend, pour un prix aussi avantageux, à découvrir un produit fabriqué à l’économie. Bien au contraire, le Mi arbore une belle robe en ABS blanc glossy très qualitatif, et un style relativement dépouillé qui lui donne une classe indéniable. De forme circulaire, il mesure 34,5 cm de diamètre pour une hauteur de 9,6 cm et un poids de 3,8 kg. Sa face supérieure joue la sobriété, seuls dépassent un pavé de 2 petites commandes et une tourelle qui accueille des capteurs sur lesquels nous reviendrons. En le retournant, on distingue une brosse principale, une brosse secondaire latérale, et un compartiment qui accueille la poussière, tous amovibles.

Le Xiaomi Mi est livré avec sa station de charge, son câble d’alimentation, un petit peigne pour nettoyer la brosse principale et un livret de mise en route (hélas en chinois !). Notons que Xiaomi a prévu un rangement de câble intégré à la station, pratique. 

 Xiaomi Mi


Un équipement de très bon niveau

Si l’extérieur a été soigné, l’équipement se révèle tout aussi travaillé. Le Xiaomi Mi dispose d’un filtre HEPA, des deux brosses pré-citées (qu’on trouve d’ailleurs aisément en pièces détachées) et d’un collecteur de poussières d’une contenance de 0,42 Litres. Il est équipé de multiples capteurs qui lui permettent de cartographier la pièce de nettoyage, d’éviter les obstacles, etc… Ses 3 processeurs associés à un algorithme maison lui permettent de calculer l’itinéraire le plus cohérent pour nettoyer au mieux votre domicile. La tourelle supérieure est équipée de lasers qui lui permettent de mesurer les distances sur 360° et à raison de 1800 fois par seconde ! Xiaomi annonce une marge d’erreur de seulement 2% pour une longueur maximale de calcul de 6 mètres.

Xiaomi Mi


Un usage de base évident…

Si vous souhaitez utiliser votre aspirateur robot Xiaomi hors connexion, l’utilisation est particulièrement évidente. Il suffit de brancher la station de charge, d’y connecter le Xiaomi Mi et de le charger. Une fois cela fait, on appuie sur le bouton marche pour lancer le nettoyage autonome, et sur le bouton « Home » pour lui demander de retourner à sa station de charge tout seul comme un grand. Une fois chargée, sa batterie 5200 Mah vous offre une autonomie de nettoyage très confortable de 2,5h. Bien que non négligeable, le niveau de bruit en fonction est acceptable.

Le Xiaomi Mi procède à un nettoyage en zigzag pour bien quadriller la pièce. Il tient compte des obstacles et les contourne. Les barres de seuils, notamment, ne lui posent aucun souci. Il ne m’a pas été possible de tester son comportement face au vide, la configuration de l’open space dans lequel s’est déroulé la première partie du test ne le permettant pas. Selon Xiaomi, il est cependant capable de s’arrêter automatiquement dans ce cas de figure. Testé sur de la moquette, le nettoyage s’est révélé de bonne facture. Il a enlevé l’essentiel de la poussière et une bonne partie des traces laissées par des chaussures boueuses. Notons cependant qu’il faut prévoir de dégager son espace de nettoyage. Il peut par exemple s’emmêler dans des fils électriques ou dans un rideau trainant sur le sol. Dans ce cas, il s’arrête purement et simplement en attendant que vous veniez le dégager. 

 Xiaomi Mi

Un usage connecté bien plus intéressant

Investir dans un aspirateur connecté et ne pas s’en servir à distance est une hérésie, vous en conviendrez. Et c’est là que les choses se compliquent. En effet, Xiaomi propose bien une application dédiée à son aspirateur robot, mais elle n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Rassurez-vous, même sans être familier de la langue de Shakespeare, on arrive à s’en sortir sans mal. Et ce serait dommage de passer à côté, tant cette application décuple l’intérêt de cet aspirateur. On peut tout d’abord visualiser le statut de son aspirateur, être prévenu quand un obstacle le bloque, ou quand il a fini son nettoyage et retourne à son dock de charge. On peut aussi mettre son aspirateur en pause, lui demander de revenir se charger, ou encore lancer le nettoyage à distance. Une fois le nettoyage lancé, vous pouvez aussi opter pour un mode Turbo, un mode Quiet, un mode Max ou encore un mode Balanced, et passer de l’un à l’autre selon vos envies.

L’application vous informe aussi sur le statut des accessoires (filtre, brosses, capteurs) pour que vous sachiez quand il faut les nettoyer ou les remplacer. On a aussi accès au niveau de charge du Xiaomi Mi, et à une cartographie assez bluffante de la surface nettoyée. Temps de nettoyage et surface nettoyée vous sont aussi précisés. On peut programmer une plage horaire pendant laquelle le robot ne pourra pas lancer de nettoyage ou d’annonces vocales. On peut même passer en mode pilotage et diriger son Mi en mode joystick ou en lui indiquant une direction sur l’écran de son smartphone. Après la moquette, un changement de lieu de test a permis de tester son comportement sur carrelage et sur parquet dans des conditions plus domestiques. Avec un résultat quasi parfait : le Xiaomi Mi a tout ramassé, des poils de chat à la poussière en passant par les miettes de pain et mêmes les granulés de litière. Ledit chat, d’abord terrorisé, a fini par l’adopter et le suit maintenant à la trace pendant le nettoyage.

 

Aspirateur robot Xiaomi Mi

Aspirateur robot Xiaomi Mi

Aspirateur robot Xiaomi Mi

Quelques points d’amélioration

Tout n’est cependant pas parfait. À commencer par cette application disponible en anglais. On attend que Xiaomi propose une version française, ce serait tout de même plus pratique. Autre inconvénient, commun à tous les aspirateurs robots il est vrai, l’obligation de préparer le terrain pour éviter qu’il ne se bloque sur un tapis de cuisine ou dans un fil électrique. Amusantes au début, les indications vocales (en chinois) risquent par ailleurs d’en indisposer certains à la longue. Il lui arrive aussi d’avoir du mal à retrouver son dock quand le nettoyage a été interrompu. Pour finir, Xiaomi propose un mur virtuel pour interdire l’accès. Dénommé Virtual Wall, on aurait aimé en avoir un dans la boite, vu son cout très raisonnable. Mais c’est vraiment pour chercher la petite bête, vu le prix déjà très compétitif du Xiaomi Mi (moins de 360 € !). 

 Xiaomi Mi

J’ai aimé :                                                                J’ai moins aimé : 

– Le prix                                                                     – Pas de traduction en français

– Le design                                                               – Quelques blocages (rares)

– La richesse de l’application

– L’efficacité du nettoyage

– La simplicité d’usage

– L’ergonomie

 Mi robot 600x400

Malgré quelques petits défauts mineurs et une application pas encore disponible en français, ce robot aspirateur Xiaomi s’impose comme le meilleur rapport qualité-prix du marché. Beau, efficace, doté de nombreuses fonctions, il fait aussi bien et même mieux que certains ténors du marché, pour un tarif de vente nettement moindre. Pas forcément convaincu de l’utilité des aspirateurs robots jusque-là, le Xiaomi Mi a réussi à me faire changer d’avis. Un produit très chaudement recommandé ! 

Retrouvez tous les aspirateurs robots

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech