La Vivoactive HR de Garmin succède à la simple Vivoactive qui n’était pas équipée de cardiofréquencemètre. Le design a changé, ses fonctionnalités vont encore plus loin, quant au coaching il reste le même : solide et efficace ! On vous en dit plus !
Design et ergonomie
La Vivoactive HR est plus imposante que l’ancienne version, elle est équipée d’un bracelet en plastique noir et d’un écran plus épais complètement différent de son prédecesseur. On ne peut pas dire que cette montre se fasse discrète sur le poignet, on peut d’ailleurs ressentir une certaine lourdeur en la portant. Les 2 seuls boutons sont situés en bas de l’écran et sont d’ailleurs bien pratiques en pleine activité puisqu’il est parfois difficile d’utiliser le tactile lorsque l’on a les mains moites. L’un permet de retourner en arrière et l’autre permet d’activer/arrêter une activité. Son design diffère donc complètement de la simple Vivoactive, qui elle était plus fine et plus « carrée ». Tandis que la HR se veut plus large et au cadran plutôt rectangulaire.
Le bracelet est amovible, on peut donc personnaliser sa montre, néanmoins comptez environ 30€ pour un nouveau bracelet. La procédure pour le changer est d’ailleurs un peu fastidieuse puisqu’il faut pouvoir dévisser les petites vis fixant le cadran au bracelet. Le plus difficile étant de se procurer un tournevis de si petite taille. Il existe divers coloris : noir, blanc, jaune, et rouge. Ajustable grâce aux nombreux crans et à la longueur confortable du bracelet, il convient autant aux larges qu’aux plus petits des poignets.
Bien que la luminosité soit réglable et poussée à son maximum, l’écran reste tout comme son prédecesseur Vivoactive, relativement sombre.
Fonctionnalités
Cette montre tout-en-un est équipée d’un GPS, d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un suivi d’une douzaine d’activités sportives différentes (vélo, course à pied, natation, ski de fond, aviron, rameur d’intérieur et j’en passe…). Sachez également que son écran est totalement personnalisable grâce aux nombreux widgets et autres applications. Vous pouvez choisir les notifications provenant de votre smartphone que vous souhaitez recevoir sur la montre. En tant que véritable coach, la montre vous rappelle lorsque vous restez trop longtemps inactif, il faut alors bouger. Autre atout non-négligeable de la montre, sa fonction GPS, très utile et précise pour les coureurs !
La Vivoactive HR est étanche (soit 5 ATM de résistance à l’eau). Vous n’avez donc pas à vous soucier si vous devez l’enlever avant d’aller sous la douche ou non, on peut la porter sous l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur. Idéal pour les amateurs de natation, sport aquatique ou même de ski.
Autre que le sport et le tracking d’activité au quotidien, la Vivoactive HR propose en plus un suivi du sommeil. Cependant celui-ci pourrait être amélioré, les mesures sont peu précises et parfois peu cohérentes. La montre confond parfois l’heure à laquelle je me suis couchée avec l’heure à laquelle je me suis endormie réellement, ce qui rajoute des heures de sommeil qui n’en sont pas vraiment.
Interface et application Connect de Garmin
Concernant l’interface, Garmin a choisi de garder quasiment la même que celle proposée sur la Vivoactive. Très similaire, on retrouve le menu des différents sports en appuyant sur le bouton « activer » situé en bas à droite. Pour voir sa fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués, les calories brûlées, ses minutes intesives il faut faire coulisser le menu principal (l’heure affichée), soit vers le haut soit vers le bas. Vous y retrouverez également les notifications de votre smartphone et les widgets installés (comme la météo par exemple).
L’application Connect toujours aussi efficace et intuitive permet de suivre son évolution au fil du temps grâce à divers graphiques. On peut également partager sa progression sportive avec ses amis, Connect n’est pas qu’une simple application de suivi mais aussi une plateforme communautaire. Un système de classement et de défis est d’ailleurs disponible (tout en restant de la gentille concurrence), ce qui rend la pratique sportive plus stimulante !
Autonomie
La Vivoactive HR propose une autonomie plus que correcte malgré qu’elle soit un peu inférieure par rapport à ce que la Vivoactive première du nom proposait. Comptez environ 8 jours d’utilisation normale avec possibilité d’un peu plus si vous ne pratiquez pas de sport sollicitant le GPS. Elle reste toutefois bien au dessus de bien d’autres montres sportives.
On a aimé :
– Son autonomie
– Sa prise en main
– Son cardiofréquencemètre
– L’application Garmin Connect
– Sa multifonctionnalité (coach connecté / montre connectée)
On a moins aimé :
– Son design brut et épais
– Sa faible luminosité
– Son suivi du sommeil peu précis, à améliorer