Prise en main

On a testé le bracelet connecté Jawbone Up 24

27 février 2014
Par David
On a testé le bracelet connecté Jawbone Up 24

Jawbone améliore son bracelet connecté, le Jawbone Up, en proposant une nouvelle version encore plus connectée. Voici nos impressions sur le Jawbone Up 24 qui améliore son bluetooth et ajoute des fonctionnalités bien pratiques !

Présentation générale

Pour rappel, Jawbone est une société américaine, spécialiste des enceintes sans fil qui s’est lancée en 2013, sur le marché concurrentiel des bracelets connectés avec sa gamme Jawbone Up.

Jawbone Up permet, via une application dédiée, d’observer la façon dont vous dormez, mangez et bougez, puis vous aide à utiliser ces informations pour avoir la forme.

Jawbone Up 24 - Choisir braceletsJawbone Up 24 - noir et rougeJawbone Up 24 - Je l''ai trouvé

 
C’est donc un bracelet connecté qui vous permet de suivre le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, ainsi que l’évaluation de votre sommeil mais nous y reviendrons plus tard en détails.

Le Jawbone Up 24 est la dernière version 2.0 de la gamme Up. Cette version se veut plus performante car elle intègre enfin la norme Bluetooth 4.0, qui permet d’améliorer la connectivité entre le bracelet et votre smartphone.

Jawbone Up 24 - Vue générale modif

Le Bluetooth 4.0 change pas mal la donne car le précédent Jawbone Up ne permettait pas de connexion sans fil, il fallait le connecter à votre smartphone à l’aide de la prise mini-jack pour synchroniser vos données à l’application dédiée.
Il faut avouer que c’est bien plus pratique de synchroniser ses données avec le Bluetooth plutôt qu’avec un mini-jack, permettant au Jawbone Up 24 de communiquer de façon autonome, surtout que Jawbone a eu la bonne idée de faire un Bluetooth 4.0 dit « Low Energy », ce qui consomme moins de batterie.


D’ailleurs l’autonomie, ça donne quoi ?

Il fallait s’en douter qui dit bluetooth, dit plus de consommation de la batterie. Le Jawbone Up 24 annonce tout de même 7 jours d’autonomie.

Les caractéristiques du Jawbone Up 24 :

    • Bluetooth 4.0
    • Les notifications sur vos activités
    • Le suivi du sommeil
    • Le design légèrement revu
    • Le programme de suivi de votre alimentation (uniquement disponible sur iOS)
    • Le vibreur (pour le réveil)

Jawbone Up 24 - Sommeil

Les notifications de vos activités et de votre sommeil : un message push (une notification) sera envoyé sur votre smartphone chaque matin afin de vous motiver à atteindre vos objectifs quotidiens et vous donner des conseils. Il peut aussi vous alerter quand vous êtes resté assis trop longtemps sans faire une activité !

Le Jawbone Up 24 suit votre sommeil de façon assez bluffante puisque le bracelet détectera votre sommeil léger et votre sommeil profond, ainsi que la durée totale en heure et en pourcentage selon votre objectif à atteindre. En outre, le suivi de sommeil détectera le nombre de fois où vous vous êtes réveillé et la durée de ce réveil. La fonction de vibration pourra vous servir de réveil en foncton des paramètres définis. En effet, le réveil automatique qui se base sur vos précédents cycles de sommeil, vous réveillera avec une légère vibration qui fonctionne très bien.

Toutes ces analyses sont accompagnées de diagrammes qui résument de manière graphique, les différentes données enregistrées par le Jawbone.

Si vous utilisez le Jawbone Up 24 avec un appareil iOS, vous aurez aussi la possibilité de renseigner votre régime alimentaire pour recevoir des conseils personnalisés sur votre régime alimentaire (en scannant un code-barre ou en saisissant vos aliments/boissons dans l’application).

Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir notre vidéo qui vous présente les différents menus de la nouvelle application Up de Jawbone :

Nos impressions

Le Jawbone Up 24 est une amélioration du premier Jawbone Up, ni plus ni moins. C’est le même en mieux, ajoutant des fonctionnalités sympathiques, notamment pour le suivi du sommeil qui fonctionne bien et le Bluetooth 4.0. En effet, la détection automatique de votre sommeil (sous certaines conditions), devient une fonctionnalité presque indispensable lorsqu’on l’utilise au quotidien.

Cependant, il n y a pas de révolution esthétique et il faut noter que Jawbone se coupe d’une bonne partie du marché des smartphones. En effet, la norme Bluetooth 4.0 signifie aussi que les versions d’iPhone inférieures à l’iPhone 4S, ne pourront pas se connecter au Jawbone Up 24. Mais c’est aussi le cas pour la concurrence car le « Blueetooth Smart » est indispensable pour de telles fonctionnalités. Il est en de même pour les smartphones Android avec une version supérieure à Android 4.0. Mais on attend une prochaine mise à jour qui ravira la communauté Android…

Cela dit, l’application est assez attractive et colorée et les différentes notifications envoyées peuvent s’avérer pertinentes.  La synergie qui existe avec les autres applications de Jawbone (disponible dans l’application Up) est également appréciable, notamment pour la gestion de votre régime alimentaire.
On notera aussi que l’aspect social (partage des données) est un bon point pour intéragir avec la communauté Jawbone et continuer à améliorer ses objectifs.

Le Jawbone Up 24 se destine aux personnes souhaitant un bracelet connecté simple d’utilisation, avec un design particulier  mais sobre. Un bracelet connecté qui fait bien tout ce qu’on lui demande et même plus que la concurrence en matière de sommeil. Il sera disponible au prix de 149.90€ autour du 2 avril prochain selon le constructeur.

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com