Test Labo

Téléviseurs : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

17 décembre 2013
Par LABO FNAC
Téléviseurs : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide de critères bien précis. Nous vous proposons de découvrir plus en détails, quelle est notre méthode pour tester et juger les produits.

Le Laboratoire d’Essais de la Fnac utilise pour les téléviseurs un banc de mesures unique, réalisé par une société française spécialisée dans le conception d’optiques de très grande précision : ELDIM. Ce banc développé et conçu sur notre cahier des charges à partir de deux systèmes du constructeur nous permet de réaliser de grandes quantités de mesures très discriminantes.

EldimParmi toutes les mesures réalisées, principalement selon la norme VESA2, nous avons choisi de présenter ici les principales, en particulier celles dont nous publions les résultats dans nos fiches. Mais nous en réalisons bien d’autres, qui sont intégrées dans le calcul de nos étoiles. Pour tous ces tests, les écrans sont ajustés en mode « standard » selon les réglages d’origine des fabricants. Ils sont en effet censés être le meilleur compromis entre tous les paramètres.

TV - ERContrast et Umaster

Voici les éléments testés pour le contraste et la dynamique d’image :

Tous les fabricants ont choisi de mettre en avant la luminosité et le contraste. Probablement parce que ce sont les mesures plus simples à exprimer — un simple chiffre suffit — et que, par le passé, de bonnes performances dans ces domaines étaient difficiles à obtenir.
Nous ne mesurons pas le contraste en affichant une image totalement noire ou totalement blanche, mais nous réalisons trois mesures complémentaires associées et pondérées.

TV

Voici les éléments testés pour l’analyse du mouvement :

Parce que la fluidité d’une image vidéo est fondamentale, le labo d’essai est équipé d’un dispositif d’analyse du mouvement très perfectionné. Une mire haute définition à déplacement latéral et à vitesse constante est envoyée à l’écran, une caméra d’analyse est asservie à cette mire mouvante, les données (lignes verticales) sont analysées par un logiciel qui détermine la véritable fluidité des images.

TV MR2000


Voici les éléments testés pour l’uniformité de luminance :

Gamut TV

Une bonne répartition de la lumière est fondamentale pour une qualité d’image irréprochable.
Le banc ELDIM la relève avec une extrême précision : plus de 1000 points d’analyse !

Uniformité de luminance : plus c’est rouge, et plus il y a de lumière ; plus c’est vert moins il y en a. Du plus vert au plus rouge, il peut y avoir un écart supérieur à 50 % de lumière !


Voici les éléments testés pour la progressivité (Gamma) :

L’oeil ne perçoit pas l’intensité lumineuse de façon linéaire, proportionnelle à la lumière émise.Pour corriger ce fait, il est nécessaire que le téléviseur applique à l’image un traitement appelé « correction gamma ». Moyennant quoi, il y aura des détails à l’écran, tant dans les parties les plus lumineuses qu’aux endroits les plus sombres de l’image.


Progressivité : l’idéal, c’est une diagonale parfaite, montrant bien la progressivité régulière de la densité de l’image. Celui-ci ne restituera pas les détails dans les plus fortes lumières.

Voici les éléments testés pour la bascule des couleurs :

De belles couleurs, avec un équilibre neutre ou un peu chaud ou froid, c’est bien tant que c’est constant. Mais parfois, quand l’intensité lumineuse diminue, les parties sombres de l’image prennent une dominante qui colore les clairs-obscurs et les pénombres de façon peu agréable. Nous avons vérifié l’aptitude des téléviseurs à assombrir de façon identique les 3 couleurs qui composent l’image.

Bascule : avec moins de vert et plus de bleu, l’image aura tendance à virer au violet dans les parties sombres.





Voici les éléments testés pour la richesse des couleurs (Gamut) :

L’oeil est un organe très sensible, capable de discerner l’extraordinaire variété des couleurs situées entre l’infrarouge et l’ultraviolet. Nos meilleurs écrans actuels sont loin de savoir tout restituer. Il reste donc du travail aux industriels pour les améliorer sur ce plan. Différentes solutions sont mises en oeuvre, plus ou moins performantes, plus ou moins onéreuses et plus ou moins bien mises en oeuvre. Nous en mesurons l’efficacité en relevant le diagramme chromatique.

TV Colorimetrie

Voici les éléments testés pour la directivité :

TV Directivité

Elle détermine l’angle avec lequel il est possible de profiter de l’écran. Plus la directivité est grande plus il est possible de s’écarter de l’axe d’émission. Le système ELDIM nous permet de mesurer la diffusion de la lumière de 0 à 88° d’inclinaison sur 360° avec une précision remarquable.



Voici les éléments testés pour la réflectance :

TV Réflectance


Un téléviseur peut restituer des couleurs superbes, offrir des blancs purs et des noirs fabuleux et vous priver pourtant de toutes ces qualités si sa réflectance est trop élevée et s’il est mal installé. La réflectance, c’est la capacité d’une surface à réfléchir la lumière, son côté miroir, en quelque sorte. C’est le reflet gênant de la lampe ou de la fenêtre dans l’écran,qui se superpose à l’image et empêche de l’apprécier pleinement.
La mesure est simple : on envoie de la lumière sur l’écran et on mesure l’intensité en retour. Moins l’écran renverra cette lumière parasite et plus on pourra apprécier son film !
Le matériau mat utilisé par les écrans LCD leur donne d’excellents résultats, bien supérieurs à ceux des plasmas ? C’est donc sur eux que nous nous sommes focalisés.

Article rédigé par
Sélection de produits