Test Labo

Imprimantes et scanners : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

17 décembre 2013
Par LABO FNAC
Imprimantes et scanners : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide de critères bien précis. Nous vous proposons de découvrir plus en détails, quelle est notre méthode pour tester et juger les produits.

Imprimantes, scanners, tous les appareils présents dans les pages qui suivent ont été sélectionnés à l’issue d’une batterie de tests très complète et dans quelques cas très longue : épuiser certaines cartouches d’encre pour mesurer leur capacité relève parfois de l’épreuve de fond ! L’étoilage est spécifique et différent pour chaque famille.

– Les imprimantes polyvalentes « Famille et étudiants »

L’usage polyvalent du produit est évalué et noté selon des documents « références », en mode : bureautique monochrome, bureautique couleur, photo mode défaut, photo 10 x 15. L’utilisateur correspondant à ce segment de produit attend justement des prestations idéales dans chacun de ces modes.

– Les imprimantes « Petites et moyennes entreprises »

L’accent est mis sur le coût à la page. Grâce à différents documents, nous simulons un nombre important d’impression et obtenons le potentiel maximal pour chaque cartouche et chaque imprimante. La qualité bureautique monochrome et couleur est un facteur important. Nous prenons en compte des fonctionnalités telles que le chargeur de document, le fax, ou la prise Ethernet pour intégrer un réseau d’entreprise.

– Les imprimantes « Expert photo »

La qualité photo est prioritaire, juger de la beauté d’une photo est délicat et propre à chacun. Pour les utilisateurs à la
recherche de l’excellence, nous évaluons la colorimétrie et la résolution. La colorimétrie se mesure avec un spectrophotomètre et une mire qui simule des couleurs stratégiques très saturées : du magenta/rouge, du vert, du cyan/bleu, des tons chair, du jaune et des niveaux de gris. Pour analyser la résolution, nous imprimons un document de 17 717 x 11 811 pixels, ce document nous permet de juger de la finesse d’impression.

Le spectroScan

Les conditions de tests :

Nous nous efforçons de mesurer les performances de tous ces produits dans les mêmes conditions que le ferait tout utilisateur. Tous nos tests sont donc réalisés sur trois ordinateurs grand public, de marque et de modèle identique : Pentium Dual Core 1,60 Ghz avec 2 039 Mo de mémoire vive sous Windows VISTA édition familiale premium. Aucune mise à jour n’est effectuée durant la période de tests. Précisons que les performances telles que les temps d’impression, dépendent beaucoup du document imprimé, mais également de la puissance de l’ordinateur, Mac ou PC.

Les laboratoires d’essais pour vous aider à mieux choisir :

Tous ces tests ont été menés en s’attachant à rester dans le concret, en ne procédant qu’à des mesures réellement
utiles pour l’usage quotidien des appareils. Autrefois, une imprimante ne faisait qu’une seule chose : imprimer des
caractères noirs sur du papier blanc… Aujourd’hui, son utilisation varie entre plusieurs paramètres selon l’endroit
où on se trouve, que ce soit à la maison ou au bureau, qu’on soit chef d’entreprise et qu’on souhaite optimiser les
coûts d’impression, qu’on soit étudiant et qu’on souhaite imprimer sur un DVD.
Ce dossier a pour but d’aider à choisir l’imprimante la plus adaptée à ses désirs et à ses besoins. Nous partons
donc du constat suivant ; 3 types d’utilisateurs existent sur le marché des imprimantes : les polyvalents
« famille et étudiants », les petites et moyennes entreprises, les experts en photographie. Les tests effectués sur
chacune des imprimantes permettent de mesurer la vitesse, la qualité et le coût d’impression.


Voici les éléments testés pour la qualité d’image :

– La qualité bureautique

Imprimantes et scanners - qualité bureautique


Sur papier ordinaire, nous utilisons deux pages imprimées sous Word en noir et en couleur, pour tester et noter la qualité des à-plats gris et noirs, la qualité des transitions noir/blanc, la résistance des encres à l’eau, la zone d’impression maximale, le lissage des polices, la résolution, la gestion des traits et des courbes et également la bonne restitution des couleurs et des niveaux de gris.




Imprimantes et scanners - qualité photo 1

– La qualité photo

Pour la juger, nous imprimons sur chaque modèle d’imprimante les mêmes photos, en A4, avec le réglage prévu par le fabricant, supposé être le meilleur compromis qualité/vitesse. Ces photos des images de référence, d’une grande résolution et comportant de nombreux détails sont imprimées avec le meilleur papier proposé par la marque de l’imprimante. Quand elles existent, nous utilisons les encres spéciales photo, afin d’obtenir les meilleurs résultats. Ensuite, nous numérisons dans les mêmes conditions, à 4 800 dpi (résolution optique du scanner) une zone de cette photo. Le jugement est réalisé par un panel d’experts qui note les impressions — anonymes (à l’aveugle… !) — deux à deux : image A comparée à B, puis à C, D, etc. Puis B confrontée à C, D, E… Des jours de travail pour hiérarchiser 30 imprimantes.


Imprimantes et scanners - qualité photo 2

Imprimantes et scanners - vitesse et coût

– Le coût à la page

Nous mesurons le nombre de pages imprimables avec un jeu de cartouches neuves. Les cartouches trichromes sont considérées comme vides dès que l’une des couleurs vient à manquer. Pour les cartouches spécialisées par couleur, seule a été prise en compte l’encre effectivement consommée. Nous rapprochons le coût des cartouches ou de l’encre utilisée, du nombre de pages pour obtenir le coût/page. En mode Photo, nous intégrons le prix du papier photo qui est déterminant pour la qualité finale de l’impression.

 – La vitesse

Nous mesurons le temps d’impression réel sur chaque type d’impression. Tous les résultats détaillés figurent au côté de chaque produit, traduits en graphiques pour plus de lisibilité.
Et pour une vision plus synthétique, toutes les notes calculées selon le type d’usage sont également dans le tableau récapitulatif.

Les tests scanners :

D’un scanner ou d’un multifonction en usage scanner, on attend vitesse et fidélité de reproduction : résolution, respect des couleurs quel que soit la luminosité et enfin de ne pas dégrader l’image. C’est ce que nous avons testé.

– La vitesse de numérisation/copie

À partir d’une photo A4, nous mesurons les temps nécessaires à sa prévisualisation et à sa numérisation, effectuée en 300 dpi, une résolution suffisante pour obtenir un fichier de qualité (Cf ci-dessous). Sur les multifonctions, nous mesurons aussi les durées pour obtenir une photocopie noir et blanc, en qualité standard, et couleur, en qualité photo. Le tableau ci-dessous récapitule ces temps.

Imprimantes et scanners -résolution


– La résolution

La fonction de transfert de modulation (MTF) permet de quantifier la résolution réelle d’un scanner. À partir de mires de résolution, elle mesure le rapport entre le contraste analysé par le scanner et celui de l’image réelle. PhotoShop s’avère un outil bien commode et précis pour relever ces valeurs de contraste.



Imprimantes et scanners -respect des couleurs

– Le respect des couleurs

La mire Kodak Q60 est analysée par les scanners en 200 dpi, réglages par défaut. Le logiciel de calibrage OpenScan est détourné de sa fonction initiale pour mesurer les différences entre les valeurs obtenues pour chacune des 228 couleurs et le fichier original.


– La bascule des couleurs

Si le test précédent mesure le respect des couleurs, celui-ci vérifie que la couleur ne varie pas, du plus clair au plus foncé. Sur 19 niveaux de gris de la mire précédente, nous mesurons les valeurs de rouge, de vert et de bleu, dont l’équilibre doit rester identique. Faute de quoi, on risque de trouver des ombres, ou des parties sombres de l’image qui présenteront une dominante colorée.

– Le bruit de fond

Il se traduit par un « fourmillement », une sorte grain sur l’image, en particulier sur ses parties sombres.
Nous mesurons cette pollution à l’aide du logiciel Chart Analyser sur une série de gris relevée sur la mire Q60.


Quelle résolution du scan ? Pour quel usage ?

Il n’est pas souhaitable, loin s’en faut, de scanner ses images en résolution maximale. Les très lourds fichiers obtenus ne serviront à rien de plus que des légers, sinon à perdre du temps de traitement. Le tableau à droite précise la relation optimale entre la résolution de numérisation et celle de l’imprimante, pour une impression de dimensions identiques à l’original, et pour d’autres applications. Ainsi, sauf pour agrandir un document opaque, ou pour scanner une diapo ou un négatif en vue d’agrandissement, il n’est pas souhaitable d’utiliser la résolution maximale du scanner.

Imprimantes et scanners - resolution et usage scan

> Retrouvez le dossier technique « Imprimantes et scanners »

Article rédigé par