Décryptage

Imprimantes et scanners : les critères pour bien choisir

21 février 2014
Par LABO FNAC
Imprimantes et scanners : les critères pour bien choisir

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide d’une équipe de spécialistes et de matériel de mesure de très haute technologie. Décryptage de la famille des imprimantes et scanners.

1. Laser ou jet d’encre ?

Il y a peu, la question ne se posait même pas à cause du tarif élevé des imprimantes lasers, mais le prix maintenant accessible de ces imprimantes, rend la question beaucoup plus judicieuse si vous imprimez une centaine de copies par mois. La technologie la plus polyvalente, reste la technologie « jet d’encre » qui permet à la fois d’imprimer des documents bureautiques Noir & Blanc ou couleur, mais aussi des photos en 10 x 15 ou en A4.

2. Quelle imprimante pour quel usage ?

Vous imprimez beaucoup de documents bureautiques, vous êtes une TPE/PME, la technologie laser semble idéale : faible coût à la page, qualité des caractères et rapidité sont au rendez-vous, un chargeur de document ou une prise Ethernet seront de précieux atouts. Vous adorez la photo, souhaitez imprimer vos œuvres à la maison, les imprimantes jet d’encre « expert photo » sont idéales avec des paramètres privilégiant résolution et colorimétrie. Enfin, vous souhaitez une imprimante passe-partout, c’est la polyvalence des multifonctions familiales qui offrira le meilleur compromis sur l’ensemble des fonctions d’impression photo et bureautique.

3. Vitesse et qualité ?

Oui à la vitesse d’impression, mais pas au détriment de la qualité ! La vitesse est un critère fondamental dans le choix d’une imprimante laser pour l’impression bureautique. Le temps est très variable avec les imprimantes jets d’encre selon le choix d’impression, du brouillon « éco » bureautique noir et blanc ou couleur à l’impression de photos A4 en qualité optimale qui peut prendre plus de 10 minutes !

4. Coût à la page

C’est un élément fondamental à prendre en compte au moment de l’achat. Le prix des cartouches est conséquent, et dans le cas de cartouches trichromes, dès qu’une couleur vient à manquer, il faut changer le bloc même si les autres ne sont pas vides. Avec des cartouches spécialisées par couleur, il suffit de changer la cartouche vide. En photo, le coût de l’impression doit tenir compte, en plus des cartouches couleur parfois dédiées à ce mode, du prix du papier, capital pour une restitution photo de qualité.

5. Connectivité et convivialité

Fonction photocopieuse, lecteur de cartes mémoires intégré, large écran LCD, autant de fonctions pratiques pour l’utilisation quotidienne des imprimantes. Et comme de plus en plus d’ordinateurs équipent un même foyer, les imprimantes adoptent le partage réseaux, soit par à une prise ethernet reliée à une box, soit en Wi-Fi.

Article rédigé par