Prise en main

Logitech T650, un pavé tactile pour Windows

15 avril 2013
Par Christian Ferreol
Logitech T650, un pavé tactile pour Windows
©dr

Pas d’écran tactile mais désireux de passer sous Windows 8 ? Le pavé tactile Logitech T650 est peut être la solution.

t650-wireless-rechargeable-touchpad

L’un des reproches récurrents fait à Windows 8 est qu’il est clairement optimisé pour les écrans tactiles. Que faire donc si l’on souhaite profiter des avantages de ce système d’exploitation sans avoir à renouveler son matériel ? Logitech propose sa solution avec le Touchpad T650. Il s’agit d’un pavé tactile, un peu plus confortable qu’un classique Touchpad d’ordinateur portable avec ses dimensions de 13,4 X 13 cm et proposant bien plus d’options tactiles. Le design est aussi sobre que beau, avec sa surface de verre de coloris anthracite, si agréable au toucher. Sa connectique se résume à la fiche de connexion du câble de recharge (le T650 fonctionnant en Bluetooth, grâce à une batterie intégrée et malheureusement inamovible) et le bouton marche/arrêt. Il est fourni avec son -petit- récepteur Bluetooth USB. Petite précision, ce récepteur est compatible avec certains autres dispositifs Bluetooth Logitech, des claviers et souris sans fil entre autres. Le reste du packaging se compose du câble de charge micro USB/USB et du mode d’emploi.

24-Oct-12-01-27-40

Bien que compatible Windows 7, le Logitech est clairement optimisé pour Windows 8. Le module USB Bluetooth est immédiatement reconnu, et dès l’allumage du pavé tactile, il vous est proposé d’installer le logiciel Logitech qui va permettre d’utiliser toutes les fonctionnalités du T650. Ce logiciel vous explique les différents gestes, défilement vertical, horizontal, zoom avant et arrière, page précédente/page suivante, accès à l’écran d’accueil, affichage du menu d’icone, de la barre d’applications, etc. Toutes ces possibilités se font par glissement de 1, 2 ou 3 doigts. Après un temps d’apprentissage, la prise en main est assez aisée. Le clic gauche d’une souris se retrouve par pression sur le coin gauche, le clic droit par pression sur toute autre zone du pavé.

05455423-photo-t650-charge

A l’usage, le Logitech T650 s’avère moins intuitif qu’une souris du fait d’une précision moins avancée et d’une ergonomie en retrait, mais il convient parfaitement à l’usage de l’interface de Windows 8, en particulier pour la navigation internet ou pour l’utilisation des applications. Idem pour le multimédia. En revanche, la souris reste reine pour toutes les utilisations qui requièrent précision et rapidité. On sent effectivement un manque de réactivité de ce pavé tactile qui pourra gêner. Un clic plus marqué et plus efficace aurait pu changer la donne, mais peut-être est-ce aussi dû à un manque d’habitude, on n’oublie pas en quelques heures des années d’utilisation de la souris.

3668219400_1349945511

Le T650 de Logitech me parait davantage venir en complément qu’en remplacement d’une souris. Sur Windows 8, il apportera un vrai confort d’usage dans les aspects tactiles basiques. En revanche, la souris reste nécessaire pour tous les usages qui demandent rapidité et précision. Saluons tout de même au passage la qualité de fabrication, le design, la compatibilité du récepteur avec d’autres matériels Logitech pour éviter de bloquer plusieurs ports USB, et le fonctionnement même en charge.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits