Prise en main

Olympus LS-100, à la découverte d’un excellent studio portatif

14 novembre 2012
Par Christian Ferreol
Olympus LS-100, à la découverte d’un excellent studio portatif
©dr

N° 1 incontesté du marché mondial des enregistreurs numériques portables, le japonais Olympus nous propose le sommet de sa gamme de studios d’enregistrement portatifs, le LS-100.

olympus allumé

Sorti de sa sacoche de transport, le LS-100 surprend par sa légèreté, le terme de portatif n’est nullement usurpé avec ses 280g batterie incluse. Le packaging comprend un câble USB/mini USB, un chargeur USB, une petite sacoche de transport donc, une batterie Lithium-Ion et une dragonne. Pour les enregistrements, on a le choix entre l’utilisation des 2 micros directionnels haute qualité incorporés (disposés à 90° pour une meilleure répartition spatiale) ou les 2 entrées XLR avec alimentation fantômepour le branchement mais aussi l’alimentation d’un microphone extérieur (48/24V) ou d’un instrument de musique. Précaution bien utile, les microphones sont protégés par une armature en métal.

olympus-ls-100-linear-02

Le LS-100 propose plusieurs formats d’enregistrement, du MP3 (128, 256 ou 320 kbps) au PCM non compressé (jusqu’à 94 kHz/24 bits, qualité d’enregistrement supérieure au CD) et supporte une pression acoustique jusqu’à 140dB. La mémoire interne de 4 go peut être étendue par le biais du lecteur de carte SD/SDHC/SDXC incorporé. Tout est donc prévu pour une utilisation nomade simplifiée. Pour rentrer brièvement dans des détails plus techniques, le LS-100 est un enregistreur Multipistes (2 pistes à l’enregistrement, 8 pistes à l’édition) qui propose plusieurs fonctions particulièrement intéressantes, comme l’enregistrement synchronisé à la voix, la gravure sur cd en branchant un lecteur/graveur CD portable ainsi que les fonctions Métronome, Accordeur, Overdub et Issajous chères aux musiciens. La navigation dans les menus se fait à l’aide d’un très lisible écran rétro éclairé LCD. Outre le haut-parleur intégré de 28mm, une prise jack permet l’écoute au casque. Précisons pour être complet que le LS-100 est compatible PC comme Mac et que l’autonomie d’une douzaine d’heures en enregistrement passe à environ 17 heures en lecture.  

J’ai eu le plaisir d’assister à une démonstration en temps réel des possibilités offertes par ce petit appareil à l’occasion de sa présentation en avant-première qui se déroulait dans un studio d’enregistrement de la capitale, Le Studio bleu. Olympus avait bien fait les choses en invitant David Le Deunff, guitariste du bien connu groupe français Hocus Pocus. Armé de sa seule guitare et de sa voix, David nous a gratifiés d’une superbe prestation. L’enregistrement direct avec les micros incorporés permettait déjà de retrouver l’essence de l’interprétation. La restitution des fréquences graves était particulièrement réussie. Etonnant ce qu’on arrive à faire aujourd’hui avec simplement 2 micros directionnels.

La guitare et le microphone ont ensuite été chacun branchés sur une des entrées du LS-100. Après écoute des morceaux en live, la version enregistrée nous était proposée en utilisant le matériel d’écoute du studio, sans la moindre modification. Et il faut avouer qu’il est assez bluffant de voir -d’entendre surtout- ce qu’est capable de faire ce LS-110. La voix du chanteur était particulièrement bien retranscrite, même sans traitement ni mixage et le grain de la guitare semi-acoustique était parfaitement restitué. David Le Deunff a ensuite enregistré séparément sa voix puis l’instrument, puis compilé les 2. Le résultat était superbe, surtout en gardant à l’esprit que tout cela se fait uniquement avec le LS-100, sans besoin de passer par un ordinateur ou une table de mixage. La possibilité de choisir le niveau d’enregistrement comme celui de lecture rend possible un monitoring en temps réel. On imagine sans mal l’intérêt pour des musiciens en tournée qui passent des heures dans des chambres d’hôtel, de pouvoir fixer rapidement et simplement les idées qui leur viennent selon l’inspiration du moment. Les preneurs de son et autres amateurs de bruits de la nature seront également à la fête.

LS-100__case_open_XL

Le LS-100 est un superbe studio d’enregistrement portable, pratique, léger et simple d’utilisation. Conçu à destination des professionnels de la musique, il pourra tout aussi bien servir au musicien amateur qui sommeille en vous de par ses multiples possibilités, son ergonomie et son positionnement prix extrêmement favorable. J’en viendrais presque à regretter mon absence totale de don pour la musique. Le LS-100 est une excellente idée de cadeau original selon moi. Les preneurs de son trouveront également là un outil d’enregistrement complet et très fidèle.

David Le Deunff prépare un album solo attendu pour 2013, je vous le recommande, si j’en crois la prestation à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister, il promet. Un grand merci à toute l’équipe d’Olympus pour l’accueil chaleureux et professionnel.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech