Test

Test du casque Logitech G522 : confort et polyvalence pour les joueurs

02 juin 2025
Par Sofian Nouira
Test du casque Logitech G522 : confort et polyvalence pour les joueurs
©Logitech

Avec le Logitech G522, la marque suisse entend proposer un casque sans fil alliant confort longue durée, performances audio et connectivité étendue pour les joueurs sur PC, Mac et PlayStation. Le tout à un prix raisonnable. Un produit ambitieux donc, qui doit encore faire ses preuves sur le terrain.

En résumé

Le G522 se révèle être une très belle évolution du milieu de gamme chez Logitech. Entre ses drivers en graphène, ses chambres d’isolation indépendantes et son microphone dérivé de l’Astro A50X, ce casque offre un ensemble cohérent en matière de son, qui conviendra pour tous les usages que l’on peut avoir dans l’univers du gaming. Certes, il a bien quelques petits défauts comme le micro peu flexible ou le profil sonore parfait pour le gaming, mais pas pour l’écoute musicale. Il est toutefois possible de corriger ce point facilement à l’aide de l’égaliseur. Au final les qualités du casque pèsent bien plus lourd dans la balance, avec sa belle autonomie, son excellent confort (même pour les porteurs de lunettes), ses connectivités complètes et son très bon rendu audio global. Impossible donc de ne pas le recommander, surtout à un tarif si raisonnable au regard de tout ce qu’il apporte.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Très confortable, même pour les porteurs de lunettes
  • Vraiment léger à 290 g
  • Très bon rendu audio pour le gaming
  • Le microphone détachable et la qualité de sa captation vocale
  • L'excellente autonomie… si l'éclairage RGB est désactivé
  • La connectivité complète (LIGHTSPEED, Bluetooth, USB-C)
  • Design soigné avec commandes intuitives et bien placées
  • Logiciel G Hub complet pour la personnalisation.
Les moins
  • Le profil sonore par défaut est idéal pour le jeu, moins pour la musique (mais c'est corrigeable)
  • Le micro peux flexible

Logitech enrichit sa gamme de périphériques gaming avec le G522 LIGHTSPEED, un casque sans fil qui se positionne comme le successeur du G733. Disponible en noir et blanc, il intègre des transducteurs PRO-G en graphène de 40 mm, un microphone détachable de qualité « broadcast » d’après la marque, et offre une connectivité tri-mode : LIGHTSPEED 2,4 GHz, Bluetooth 5.3 et filaire USB-C. Pesant 290 grammes, il promet un grand confort grâce à un bandeau de suspension ajustable, des oreillettes larges en mousse à mémoire de forme et une conception pensée pour les porteurs de lunettes. Enfin, l’autonomie annoncée varie de 30 à 70 heures selon l’utilisation ou non de l’éclairage RGB LIGHTSYNC, personnalisable via le logiciel Logitech G Hub.

Voilà pour les grandes lignes de la fiche technique du produit. Voyons ce qu’il vaut à l’usage.

À partir de
169,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Le design et l’ergonomie

Dès la première prise en main, le Logitech G522 étonne par sa légèreté. Avec ses 290 grammes sur la balance, il se fait rapidement oublier une fois posé sur la tête, ce qui représente évidemment un beau point fort pour les sessions de jeu marathon. Le design affiche des lignes épurées et des panneaux d’éclairage LIGHTSYNC RGB sur les coques externes des écouteurs.

Test Logitech G522
©L'Éclaireur Fnac

Côté confort, en plus du poids plume, le casque s’appuie aussi sur un arceau principal en plastique, secondé par un bandeau de suspension en tissu, réglable sur deux positions. Ce système répartit le poids du casque et limite les points de pression. Il en ressort un très bon maintien et un confort incontestable. Certes, l’ajustement initial des écouteurs sur l’arceau nous a semblé un peu ferme au début, mais il s’assouplit rapidement à l’usage. Autre bon point : malgré la légèreté de l’ensemble, la construction générale inspire confiance quant à sa robustesse.

Test Logitech G522
©L'Éclaireur Fnac

Les oreillettes en elles-mêmes sont garnies de mousse à mémoire de forme et recouvertes d’un tissu maillé doux et respirant. Une combinaison qui participe au confort de l’ensemble et qui devrait éviter une chauffe excessive au niveau des oreilles, même après plusieurs heures d’utilisation.

Une attention particulière a été portée à ceux qui utilisent ce casque avec des lunettes. Logitech affirme que la pression de serrage a été pensée pour éviter la gêne bien connue habituellement associée au port d’un tel casque par-dessus des montures. Autre petite attention : l’inclinaison des panneaux RGB a été étudiée pour ne pas causer de reflets gênants sur les verres. À l’usage, nous avons pu constater que le fabricant a tenu parole, dans la mesure où nous sommes nous-mêmes porteurs de lunettes et que nous avons effectivement pu porter le casque pendant de longues sessions sans ressentir le moindre inconfort.

Les commandes essentielles sont quant à elles regroupées sur l’oreillette gauche : un interrupteur marche/arrêt, un bouton pour l’appairage Bluetooth, une molette pour le volume – pratique pour des ajustements rapides en jeu – et un bouton de sourdine pour le microphone. Cette oreillette accueille également le port USB-C qui sert à la fois pour la charge et la connexion filaire.

Test Logitech G522
©L'Éclaireur Fnac

Enfin, certains composants tels que les coussinets, la sangle de l’arceau et la batterie sont remplaçables, cette dernière bénéficiant même d’un partenariat avec iFixit pour faciliter son remplacement.

Les performances audio

La partie audio du Logitech G522 est confiée à des transducteurs PRO-G de 40 mm, munis d’une membrane en graphène. On note aussi l’intégration de « Modules Acoustiques Autonomes » (SCAM – Self-Contained Acoustic Modules), qui promettent d’isoler les transducteurs au sein de chaque oreillette, afin de minimiser les interférences et assurer une meilleure symétrie acoustique. Le traitement numérique du signal (DSP) s’effectue en 48 kHz / 24-bit.

À l’écoute, cette architecture améliore réellement la précision spatiale, la clarté de la superposition des différentes couches sonores et la restitution des basses fréquences.

Test Logitech G522
©L'Éclaireur Fnac

C’est surtout en jeu que ces caractéristiques se traduisent par une expérience sonore assez impressionnante. La clarté audio et la précision spatiale permettent une bonne localisation des sons, comme les bruits de pas des adversaires. Le profil sonore par défaut semble d’ailleurs particulièrement adapté à cet usage, avec une emphase sur les fréquences médiums et aiguës.

Le revers de la médaille est que ce profil est moins bon pour l’écoute musicale. Du moins en sortie de boîte. Si la clarté générale demeure, les médiums peuvent paraître trop en avant et les aigus légèrement en retrait pour certains goûts musicaux. Heureusement, ce n’est pas rédhibitoire puisqu’il est possible de rééquilibrer ce rendu grâce à l’égaliseur du logiciel G Hub.

Le microphone

Évidemment, pour beaucoup de joueurs, la communication est un élément assez fondamental de l’expérience de jeu en ligne. Sur ce front, le Logitech G522 est équipé d’un microphone sur tige (boom pour les intimes) détachable. Cet accessoire promet d’après la marque suisse une qualité d’enregistrement dite « broadcast » avec une résolution de 48 kHz / 16-bit et une bande passante qui s’étend de 60 Hz à 20 kHz. Des valeurs comparables à celles de références comme l’Astro A50 ou A50 X chez le même fabricant.

Test Logitech G522
©L'Éclaireur Fnac

Au-delà des données de la fiche technique, la qualité de la captation vocale est globalement très convaincante. La voix est restituée de manière claire, naturelle et intelligible, que ce soit en chat de jeu ou lors d’appels via des applications de communication. On apprécie tout particulièrement la petite LED rouge située à l’extrémité de la perche du microphone et qui s’allume lorsque celui-ci est en mode sourdine.

Test Logitech G522
©L'Éclaireur Fnac

Le logiciel G Hub permet quant à lui d’activer et de personnaliser la technologie BLUE VO!CE, avec à la clé divers réglages pour améliorer le rendu de la voix. Notre seul reproche concernant le microphone tient à la flexibilité de la perche, qu’on aurait aimée plus malléable.

L’autonomie

L’autonomie est l’un des points forts du G522… sous condition. En effet, lorsque l’éclairage n’est pas activé, elle peut atteindre près de 70 heures d’utilisation. Ce qui est un excellent résultat. En revanche, lorsque les (certes jolies) LED LIGHTSYNC RGB sont activées, cette autonomie fond à environ une trentaine d’heures. Ce n’est pas si mauvais dans ce genre de configuration, mais qui oblige tout de même à repasser plus régulièrement par la case recharge.

On note aussi que le logiciel G Hub propose une option permettant de limiter la charge à 80 % de la capacité maximale de la batterie, afin d’améliorer sa longévité. Enfin, comme dit plus haut, cette batterie est également remplaçable.

À lire aussi

Les connectivités

En matière de connectivité, le G522 se veut polyvalent avec trois modes distincts. Logitech oblige, l’option principale pour le jeu reste la technologie sans fil maison LIGHTSPEED 2,4 GHz. Il suffit de connecter le dongle USB-A, miniaturisé pour l’occasion, et compatible avec PC, Mac et PlayStation 5 pour que le casque soit opérationnel. Cette connexion offre une faible latence très appréciable et une portée allant jusqu’à 30 mètres en champ libre. Nous avons testé cette connectivité dans une maison et nous n’avons pas eu de problème de portée, même en changeant d’étage.

Test Logitech G522
©L'Éclaireur Fnac

Pour la connectivité avec les appareils mobiles, le casque propose aussi du Bluetooth 5.3, compatible avec les codecs LE Audio, SBC et AAC. Cette option permet donc de connecter le G522 à une plus large gamme d’appareils, notamment les smartphones, tablettes… ou Nintendo Switch 1 et 2.

La dernière option disponible est la connexion filaire, par le port USB-C.

Le logiciel Logitech G Hub

Le logiciel de Logitech, G Hub, est un passage obligé pour personnaliser le casque. C’est en effet via cette application que les utilisateurs peuvent configurer l’éclairage LIGHTSYNC RGB, en choisissant parmi différents effets et couleurs. C’est aussi là qu’on trouve l’égaliseur audio pour ajuster le profil sonore, ainsi que les réglages du microphone et la gestion de l’alimentation, notamment l’activation de la limite de charge de la batterie à 80 %. G Hub permet aussi d’effectuer les mises à jour du firmware du casque et offre la possibilité de sauvegarder les configurations personnalisées directement dans la mémoire interne du casque, pour pouvoir les retrouver sur n’importe quel appareil ensuite.

À partir de
169,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Conclusion

Le G522 se révèle être une très belle évolution du milieu de gamme chez Logitech. Entre ses drivers en graphène, ses chambres d’isolation indépendantes et son microphone dérivé de l’Astro A50X, ce casque offre un ensemble cohérent en matière de son, qui conviendra pour tous les usages que l’on peut avoir dans l’univers du gaming. Certes, il a bien quelques petits défauts comme le micro peu flexible ou le profil sonore parfait pour le gaming, mais pas pour l’écoute musicale. Il est toutefois possible de corriger ce point facilement à l’aide de l’égaliseur. Au final les qualités du casque pèsent bien plus lourd dans la balance, avec sa belle autonomie, son excellent confort (même pour les porteurs de lunettes), ses connectivités complètes et son très bon rendu audio global. Impossible donc de ne pas le recommander, surtout à un tarif si raisonnable au regard de tout ce qu’il apporte.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin