Test

Test du Logitech Flip Folio : l’étui-clavier pour iPad aussi original que réussi

11 juin 2025
Par Sofian Nouira
Test du Logitech Flip Folio : l’étui-clavier pour iPad aussi original que réussi
©Logitech

Avec le Flip Folio, Logitech promet d’innover en proposant un accessoire pour iPad qui est un étui-clavier sans en être tout à fait un. Ce concept revisité tient-il la durée au-delà de l’effet de surprise ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

En résumé

Avec son Flip Folio, Logitech ne réinvente pas complètement la roue, mais il l’améliore de manière étonnante. En dissociant l’étui du clavier, le fabricant offre une flexibilité d’usage inédite, dont l’utilisation en mode portrait est le point d’orgue. Si l’on doit accepter un certain embonpoint qui ne conviendra pas à tout le monde et un système d’attache magnétique un peu moins robuste que les solutions les plus onéreuses, les avantages au quotidien sont indéniables. Pour qui cherche une solution de frappe polyvalente et bien pensée sans vouloir dépenser une fortune, ce Flip Folio s’impose comme une alternative particulièrement séduisante.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La grande flexibilité apportée par le clavier détachable
  • L'excellent mode portrait, idéal pour la bureautique et la consultation
  • Le confort de frappe, étonnant pour un clavier d'une telle finesse
  • L'iPad qui reste protégé par l'étui, même sans le clavier
Les moins
  • Le poids total de l'ensemble, qui alourdit sensiblement la tablette
  • La fixation magnétique de l'iPad, un peu juste comparée aux solutions plus onéreuses
  • L'alimentation par piles, et non par une batterie rechargeable
  • L'absence de touches de fonction (Fn), limitant pour un usage hors d'iPadOS

On pensait que Logitech, maître incontesté (avec Apple) des accessoires pour iPad, avait fait le tour de la question en matière d’étuis-claviers. Pourtant, le fabricant suisse réussit encore à surprendre avec son dernier-né, le Flip Folio. Le concept ? Un étui et un clavier ultrafins qui sont deux éléments bien distincts, mais conçus pour ne faire qu’un. Le clavier vient ainsi se loger magnétiquement dans un rabat de la protection lorsqu’il n’est pas utilisé. Une idée qui bouscule les habitudes et qui, après une première impression mitigée, pourrait bien se révéler redoutable d’efficacité au quotidien. Verdict après une semaine d’utilisation intensive.

Avant de vous en dire plus, notez que l’accessoire est disponible dès aujourd’hui, au prix public conseillé de 179,99 € pour la version 11 pouces et 199,99 € pour celle de 13 pouces. Petit plus intéressant : chaque modèle se montre compatible à la fois avec les iPad Air et les iPad Pro. Pour notre part, nous avons testé la version 13 pouces du Flip Folio, avec un iPad Pro.

Design et ergonomie

À première vue, le Flip Folio ressemble à un étui assez classique, à la différence près qu’on remarque d’emblée un petit embonpoint sur l’étui lorsqu’il est refermé. Et pour cause, c’est là que vient se loger le clavier magnétique lorsqu’il ne sert pas.

L’ensemble respire la qualité et la robustesse. L’étui, recouvert d’un revêtement doux et agréable au toucher, protège efficacement l’iPad. Cette protection a toutefois un prix : celui du poids. Avec 818 g sur la balance, soit 611 g pour l’étui et 207 g pour le clavier, le Flip Folio alourdit sensiblement la tablette. Ceux pour qui la portabilité est le critère numéro 1 devront en tenir compte.

Test Logitech Flip Folio iPad
©Logitech

L’ergonomie du support est bien pensée. Un simple pliage transforme un des pans de l’étui en un pied stable, dont l’inclinaison est ajustable sur une plage très large, quasiment de 10 à 90 degrés. L’iPad vient s’y fixer magnétiquement. Si l’aimant est suffisamment puissant pour un usage sur une surface plane, il n’offre pas le même sentiment de sécurité absolue que celui du Magic Keyboard d’Apple. Concrètement, mieux vaut éviter de soulever l’ensemble en ne tenant que l’étui, au risque de voir la tablette se détacher. Un compromis acceptable au vu de la différence de tarif avec l’accessoire d’Apple.

Comme le clavier, l’iPad se fixe lui aussi de manière magnétique et se trouve en plus supporté par un petit rebord coloré. La fixation magnétique se montre assez puissante. Elle fait bien le job, tout en n’étant pas aussi rassurante que celle d’un produit comme le Magic Keyboard d’Apple. Précisons que ce produit coûte le double et profite d’une attraction magnétique absolument exceptionnelle. Celle du Flip Folio est simplement bonne. Pour le dire autrement, il n’y a jamais rien à craindre quand vous attrapez l’iPad et l’étui en même temps, ou a fortiori lorsque le tout est posé sur une surface plane en position de frappe ou que vous le transportez. En revanche, il faut éviter de soulever l’ensemble uniquement en tenant l’étui, car les risques de chute de la tablette augmentent.

Le clavier

Passons maintenant au clavier, qui représente évidemment une pièce maîtresse de cet ensemble. Pour ne pas alourdir outre mesure un dispositif qui n’est déjà pas si léger, Logitech se devait de proposer le clavier le plus fin et le plus léger possible. La mission est réussie, puisque celui du Flip Folio pèse à peine 207 g.

Test Logitech Flip Folio iPad
©Logitech

Des caractéristiques qui pourraient laisser craindre une qualité de fabrication sacrifiée sur l’autel de la légèreté ou une frappe décevante. Le fabricant suisse sait y faire et parvient à livrer un clavier étonnamment robuste. Bien sûr, on sent bien qu’il n’est constitué que de plastique. Néanmoins, ce matériau est ici de bonne facture, de sorte qu’aucun jeu ou craquement malvenu ne vient se faire sentir malgré la finesse de l’ensemble. Un premier bon point.

La frappe sur le clavier nous a tout autant surpris. Avec une telle finesse, il semblait acquis d’avance que la course des touches allait être extrêmement courte, comme sur le KEYS-TO-GO 2 chez le même fabricant. Mais Logitech a réussi à améliorer ce point en particulier. À notre grand étonnement, la course des touches de ce clavier est tout à fait correcte. À tel point qu’il ne nous a fallu que quelques minutes pour l’apprivoiser et nous mettre à travailler dessus sans aucune appréhension.

Ce n’est pas parce qu’il est ultrafin que ce clavier fait l’impasse sur les autres fonctionnalités auxquelles nous a habitués la marque. On retrouve par exemple la possibilité d’appairer le clavier avec trois produits différents et de passer de l’un à l’autre simplement en pressant l’une des trois touches dédiées, de lancer une recherche Spotlight, de gérer la luminosité de l’écran et la barre des applis actives directement depuis le clavier. En revanche, on ne trouve pas trace des touches Fn et fonctions, ce qui handicape potentiellement l’utilisation de ce clavier avec les systèmes qui font appel à ces touches. Ce point va surtout dépendre de votre usage, et ne gêne en aucun cas pour une utilisation sur iPadOS et iOS.

Enfin, un mot sur l’autonomie. S’il est un peu décevant que l’appareil ne dispose pas d’une batterie intégrée, on ne peut pas vraiment reprocher aux ingénieurs de Logitech de ne pas avoir pu trouver de place pour un port USB-C sur un accessoire aussi fin. L’autonomie est donc confiée à quatre piles boutons, avec une durée d’utilisation annoncée à deux ans par la marque suisse. De quoi voir venir. D’autant que le clavier s’éteint automatiquement lorsqu’il est remis dans son compartiment.

À l’usage

Comme dit un peu plus haut, nous étions un peu dubitatifs au départ sur l’utilisation de cette configuration, plutôt qu’un étui-clavier classique. Surtout avec un tel poids pour l’ensemble. Néanmoins, à l’usage, le Flip Folio nous a complètement conquis. La flexibilité est totale : on peut éloigner le clavier, le positionner comme on le souhaite… Mais le véritable atout, la fonctionnalité qui change tout, c’est la possibilité de placer l’iPad à la verticale sur son support.

Pour rédiger un document, naviguer sur le Web ou consulter des réseaux sociaux, ce format est tout simplement parfait, tous ces usages étant pensés ou meilleurs en mode portrait. Certes, le maintien n’est alors plus magnétique, mais la tablette reste très stable, car elle est calée par le rebord de l’étui. Il faut juste éviter les mouvements brusques dans ce scénario.

Test Logitech Flip Folio iPad
©L'Éclaireur Fnac

Mieux encore, dans cette configuration, l’espace libéré à côté de l’iPad permet de poser son smartphone. Le clavier pouvant être appairé à trois appareils différents, on se retrouve alors avec une ministation de travail ultra-efficace, qui prend tout son intérêt dans les espaces confinés comme un train, ou si vous travaillez avec l’ensemble sur les genoux. À titre personnel, c’est vraiment ce dernier cas de figure qui a révolutionné notre quotidien.

Test Logitech Flip Folio iPad
©Logitech

Enfin, si vous souhaitez vous servir de l’iPad sans le clavier, il suffit de laisser ce dernier de côté sans le remettre dans son logement et de vous saisir de la tablette. Cela mérite d’être souligné, car, avec les étuis-claviers, vous n’avez pas d’autre choix que d’enlever l’étui pour en profiter juste en mode tablette. Dans ce cas de figure, vous vous retrouvez avec un appareil qui n’est plus protégé. Toutefois, comme dit plus haut, le couple iPad et étui pèse un peu trop lourd pour le manipuler trop longtemps à bout de bras. Nous avons trouvé une parade assez simple à ce problème : l’iPad étant très facile à retirer de l’étui, il suffit d’utiliser la tablette sans ce dernier, puis de la remettre dedans pour la sécuriser quand vous avez fini de la manipuler.

À lire aussi

Conclusion

Avec son Flip Folio, Logitech ne réinvente pas complètement la roue, mais il l’améliore de manière étonnante. En dissociant l’étui du clavier, le fabricant offre une flexibilité d’usage inédite, dont l’utilisation en mode portrait est le point d’orgue. Si l’on doit accepter un certain embonpoint qui ne conviendra pas à tout le monde et un système d’attache magnétique un peu moins robuste que les solutions les plus onéreuses, les avantages au quotidien sont indéniables. Pour qui cherche une solution de frappe polyvalente et bien pensée sans vouloir dépenser une fortune, ce Flip Folio s’impose comme une alternative particulièrement séduisante.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin