Actu

Logitech Flip Folio : un étui-clavier original et magnétique pour iPad

11 juin 2025
Par Sofian Nouira
Logitech Flip Folio : un étui-clavier original et magnétique pour iPad
©Logitech

Logitech dévoile le Flip Folio, un étui-clavier pour iPad Pro et Air qui propose une grande première : un clavier amovible qui se fixe au dos de l’étui. Et le nouveau venu cache d’autres atouts dans sa manche.

Le marché des accessoires pour tablettes est ultraconcurrentiel, avec des centaines de références qui encombrent les rayons des magasins. Néanmoins, Logitech a souvent su tirer son épingle du jeu. C’est encore le cas aujourd’hui avec le Flip Folio, un nouvel étui-clavier destiné aux possesseurs d’iPad Pro et d’iPad Air.

Test Logitech Flip Folio iPad
©Logitech

Loin de se contenter d’offrir une simple protection agrémentée d’un clavier, ce produit a été entièrement conçu autour d’une idée centrale : la flexibilité. La promesse du nouveau Flip Folio repose en effet sur un système modulaire et magnétique assez astucieux.

Un clavier indépendant

La véritable singularité du Flip Folio réside dans la gestion de son clavier. Contrairement à de nombreux étuis où le clavier est soit solidaire de la protection, soit entièrement séparé, au risque de l’oublier, Logitech a imaginé une troisième voie. Le clavier Bluetooth pleine taille est ici complètement détachable. Rien de neuf sous le soleil, donc ?

Test Logitech Flip Folio iPad
©Logitech

Pas tout à fait. L’intelligence du système vient de sa capacité à se fixer magnétiquement au dos de l’étui de protection lorsque l’utilisateur n’en a pas l’utilité. Cette conception a plusieurs implications pratiques. D’abord, l’iPad reste protégé en permanence, que le clavier soit utilisé ou non. Ensuite, cela permet de réduire considérablement l’encombrement. Il suffit de détacher le clavier et de le plaquer contre la coque arrière pour retrouver une expérience proche de celle d’une tablette nue, sans l’épaisseur et le poids d’un clavier qui resterait attaché. Pour lire un article, regarder une vidéo ou utiliser le stylet pour dessiner, l’utilisateur n’est plus pénalisé par la présence du clavier.

Pour les espaces réduits

Qui dit mobilité dit souvent contraintes d’espace. Travailler sur la tablette d’un train, répondre à quelques courriels dans un café bondé ou simplement utiliser son iPad sur ses genoux sont des scénarios où chaque centimètre compte. Le support du Flip Folio a été pensé pour offrir plusieurs angles de vision tout en ayant une empreinte au sol minimale. Mais l’aspect le plus intéressant de son ergonomie est sans doute sa capacité à maintenir l’iPad dans deux orientations : paysage et portrait.

Test Logitech Flip Folio iPad
©Logitech

Si le mode paysage est un standard pour la frappe au clavier, le mode portrait se révéler particulièrement pertinent pour des usages comme la lecture, la consultation de fils d’actualité ou le développement de code. Logitech a même prévu la possibilité de poser son téléphone à côté de l’iPad lorsque celui-ci est en mode portrait, directement sur l’étui. Une manière de garder un œil sur ses messages tout en travaillant sur un autre écran.

La connectivité Bluetooth du clavier a également été pensée pour un écosystème numérique plus large. Grâce à l’appairage multi-appareils, il est possible de connecter jusqu’à trois dispositifs simultanément et de basculer de l’un à l’autre – de l’iPad au téléphone, par exemple – de manière fluide.

Durabilité, compatibilité et prix

Dans une démarche qui semble devenir un standard pour les grands constructeurs, Logitech met en avant l’aspect écoresponsable de son Flip Folio. Les modèles Graphite et Noir sont ainsi composés d’au minimum 37 % de plastique recyclé post-consommation. L’aluminium utilisé pour certaines parties provient, d’après la marque, de procédés à faible émission de carbone et les emballages en papier sont issus de forêts gérées de manière responsable (certification FSC).

Test Logitech Flip Folio iPad
©Logitech

Côté compatibilité, le Flip Folio se destine aux modèles récents d’iPad Pro (11 et 13 pouces, équipés de la puce M4) et d’iPad Air (11 et 13 pouces, puces M2 et M3, ainsi que la cinquième génération).

Enfin, pour ce qui est des tarifs, il faut compter 199 € pour les versions 13 pouces et 179 € pour les déclinaisons 11 pouces. La finition Graphite est disponible dès maintenant, mais il faudra patienter jusqu’à septembre prochain pour les coloris Gris pâle et Lilas. De quoi laisser le temps aux indécis de choisir la teinte qui accompagnera leurs trajets.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin