
Le Moto Edge 60 Fusion est un bon smartphone dont les lignes très réussies dissimulent un produit plutôt robuste. Ses couleurs originales apportent un vrai plus et son écran incurvé offre une excellente qualité d’affichage. Son autonomie solide et son tarif séduisant pourraient définitivement faire pencher la balance de son côté.
En résumé
Le Moto Edge 60 Fusion est un smartphone de milieu de gamme plutôt agréable au quotidien. Malgré son élégance et sa finesse, il est robuste et doté d’une grosse batterie qui lui assure une bonne autonomie. Son grand écran est lumineux et sa mécanique assure face aux tâches courantes. Sa partie photo est un peu en deçà de nos espérances, surtout en basse luminosité, et nous aurions apprécié un suivi logiciel un peu plus long. Dommage aussi que certaines fonctions IA ne prennent pas encore en charge le français.
Note technique
Les plus et les moins
- Design réussi
- Robuste… a priori
- Fluidité générale
- Autonomie solide
- Bel écran lumineux
- Trois ans de mises à jour d’Android
- Volet photo moyen de nuit
- Les fonctions IA boudent encore le français
- Évolution trop timide par rapport à la précédente génération ?
Notre prise en main détaillée
Moto renouvelle sa famille Edge avec, pour l’heure, trois modèles : l’Edge 60 Fusion, l’Edge 60 et l’Edge 60 Pro. De quoi couvrir le segment supérieur du milieu de gamme de la marque qui, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, a choisi de suivre sa propre voie avec des smartphones préservant toujours une certaine originalité. Pour ce premier contact avec cette nouvelle génération, la marque nous a confié l’Edge 60 Fusion, le modèle le moins cher de ce triptyque.
Ce smartphone est disponible en une seule configuration mémoire, soit 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne pour un prix de 399 €. Ce tarif le positionne face à une concurrence dense, notamment du côté de Xiaomi avec les Redmi Note 14 Pro et Pro+ (le test Labo Fnac est à retrouver juste ici pour ce dernier), ou encore chez Honor avec le Magic7 Lite.
Moto bénéficie toujours d’un partenariat exclusif avec Pantone, le spécialiste des couleurs dans le design, l’impression, la mode… Il en résulte des couleurs originales et tendances. L’Edge 60 Fusion s’habille ainsi des références Pantone Slipstream, Pantone Amazonite et Pantone Zephyr, qui se rapprochent respectivement d’un lilas foncé, d’un bleu turquoise et d’un vieux rose.
Design et prise en main
La façade du smartphone est occupée à hauteur de 91,4 % par un grand écran de 6,67 pouces qui propose un profil incurvé. Si ce choix se fait plus rare depuis deux ou trois ans, force est de constater qu’il produit toujours son petit effet, notamment en procurant un sentiment d’immersion bluffant. La dalle intègre classiquement la caméra frontale ainsi que le lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci est, comme trop souvent, placé un peu trop bas. Il faut donc aller le chercher. Il fonctionne ensuite parfaitement et, en un éclair, le smartphone est déverrouillé. L’écran est protégé par une vitre en verre Gorilla Glass 7i (son prédécesseur utilise du Gorilla Glass 5).

Le dos du Moto Edge 60 Fusion se pare d’un cuir synthétique plutôt agréable au toucher et surtout peu enclin à laisser prise aux sempiternelles traces de doigts. Les designers de la marque ont repensé le bloc photo par rapport à la précédente génération. Il occupe une plus grande surface, mais il reste discret et surtout très bien intégré. Moto entend donner l’illusion qu’il y a trois voire quatre caméras, mais, en réalité, il n’en a que deux. Les déclinaisons plus haut de gamme de l’Edge 60 qui, elles, disposent de trois caméras, arborent ainsi un design identique.

Les flancs en plastique semblent particulièrement fins en raison de l’incurvation de l’écran et de la coque arrière. Les commandes physiques sont rassemblées à droite et elles tombent naturellement sous les doigts. Le smartphone est étroit, 73 mm seulement, ce qui lui permet d’être tenu fermement, y compris par des mains de taille moyenne. Le Moto Edge 60 Fusion présente dans sa tranche inférieure le connecteur USB-C et une trappe dans laquelle peuvent prendre place une nanoSIM et une carte mémoire microSD. Un moyen économique de doubler, voire plus encore, la capacité de stockage de son mobile. Deux haut-parleurs répondent présents avec, en prime, l’optimisation logicielle Dolby Atmos. Le son produit est puissant et plutôt riche.

Moto améliore la robustesse générale de son nouveau modèle, qui répond désormais à la norme IP69 en plus de l’IP68 afin de résister à l’eau sous pression. La norme MIL-STD 810H est aussi honorée et la marque annonce que l’Edge 60 Fusion résisterait à une chute d’une hauteur de 1,20 m. Voilà qui est plutôt rassurant.
L’écran
Comme toujours ou presque chez Moto, nous retrouvons une dalle P-OLED et non AMOLED. Cette variante remplace le verre par du plastique, pour un peu plus de solidité et un peu plus de légèreté. Par rapport à la précédente génération, cet écran gagne nettement en luminosité, puisque l’on passe en pic de 1 600 à 4 500 nits. Sa luminosité HBM est de 1 500 nits, soit quasiment l’équivalent en pic de la dalle de l’Edge 50 Fusion. Moto ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a augmenté également sa finesse d’affichage. Elle passe de 393 à 446 ppp, avec une définition qui atteint désormais 1 220×2 712 pixels. Pas mal pour un smartphone facturé moins de 400 € ! La fréquence de rafraîchissement atteint les 120 Hz au maximum, mais, faute de technologie LTPO, il n’y a pas de variation dynamique. L’utilisateur peut simplement choisir entre 60 Hz, 120 Hz et un basculement automatique entre ces deux valeurs.

En attendant les mesures effectuées par les experts du Labo Fnac, nous avons pu apprécier la luminosité élevée de cet écran qui reste parfaitement utilisable au soleil. Les couleurs sont nettement boostées. Ce n’est pas désagréable, mais si vous préférez un rendu plus naturel, un petit passage dans les paramètres d’affichage améliorera rapidement les choses.
Communications
Le Moto Edge 60 Fusion dispose d’une partie radio sans réelle surprise dans cette gamme de prix. Nous trouvons des composants signés MediaTek qui lui offrent le support de la 5G ainsi que le Bluetooth 5.4 et le wifi 6. Le NFC est aussi présent. Les versions commercialisées en France proposent un seul emplacement SIM, mais elles acceptent la technologie eSIM.

Le Labo Fnac sera capable de mesurer précisément la capacité de ce smartphone à conserver une bonne connexion avec les différents types de réseaux. Après une semaine d’utilisation, nous trouvons que le Moto Edge 60 Fusion s’est montré plutôt convaincant sur ce point en assurant une bonne qualité d’écoute à nos écouteurs Bluetooth de référence et des débits stables en 5G et en wifi.
Performances et interface
Si l’Edge 50 Fusion s’appuie sur une mécanique signée Qualcomm, un Snadragon 7 s Gen 2, son successeur bascule vers la concurrence en optant, lui, pour un MediaTek Dimensity 7300. Au programme, quatre cœurs Cortex-A78 à 2,5 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 cadencés à 2 GHz. Une architecture finalement assez proche de celle du Snapdragon 7 s Gen 2. Les performances devraient donc être très proches entre les deux générations. Pour en avoir le cœur net, nous attendrons le verdict du protocole de tests du Labo Fnac. En pratique, il s’agit de toute évidence d’un smartphone capable de faire face aux besoins de la plupart des consommateurs. Il se montre globalement fluide et agréable, et ce d’autant plus que cette mécanique ne chauffe pas trop.

Le Moto Edge 60 Fusion s’appuie sur le duo Android 15 et Hello UI, l’interface maison qui joue la carte de la sobriété en ne s’éloignant que très légèrement de l’expérience Android pure. Le suivi logiciel peut décevoir, avec seulement trois mises à jour système, soit jusqu’à Android 18, mais c’est le cas sur la plupart des terminaux de milieu de gamme dont les plateformes matérielles ne peuvent prétendre à une trop grande longévité logicielle. En revanche, les six années de correctifs de sécurité sont pour le moins satisfaisantes.

Le smartphone embarque malheureusement quelques bloatwares, mais, dans l’ensemble, l’interface est séduisante et agréable. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et les petits plus proposés par Moto sont pour la plupart bien sentis. Des fonctionnalités animées par l’intelligence artificielle sont au programme, mais, malheureusement, elles ne sont pas toutes disponibles en français. Il est possible de les utiliser en anglais, ainsi qu’en espagnol et en portugais. On retrouve un résumé des notifications (fonction Débriefe-moi), la retranscription de notes vocales ou encore la fonction résumé, désormais incontournable.

Photo
Moto a choisi de ne pas changer le système de caméras et nous retrouvons donc les deux mêmes modules que sur l’Edge 50 Fusion. Il s’agit tout d’abord d’un grand-angle dont l’optique ƒ/1,9 fonctionne de concert avec un capteur de 50 mégapixels. Celui-ci met en œuvre le pixels binning avec des clichés de 12,5 mégapixels. La seconde caméra est également inchangée par rapport à la précédente génération.

Nous trouvons cette fois un capteur de 13 mégapixels associé à une optique ƒ/2,2 offrant un champ de capture de 120°. Un duo plutôt classique dans cette gamme de prix, sachant qu’il faut dépenser une cinquantaine d’euros de plus pour bénéficier d’un téléobjectif. On pense évidemment au Moto Edge 60.

Les spécialistes du Labo Fnac disposent d’un équipement sophistiqué pour nous dire précisément ce que ces deux caméras ont dans le ventre. En attendant, nous n’avons bien entendu pas pu résister à la tentation de réaliser quelques séries de photos. En journée, le Moto Edge 60 Fusion réalise de belles images qui entendent séduire la rétine en boostant les couleurs et le contraste.

Ce n’est pas toujours très naturel, mais le résultat est agréable. En basse luminosité, le smartphone perd nettement de sa superbe. La netteté est moyenne et c’est surtout le lissage excessif qui nous dérange. Un zoom numérique x2 est proposé. Il vient recadrer l’image du capteur de 50 mégapixels. Le résultat est correct, sans plus, le jour et très moyen le soir venu.

L’ultra grand-angle s’en sort plutôt bien en extérieur, sans démériter la nuit. Une caméra plutôt maîtrisée, donc, malgré ses faibles prétentions techniques. Elle est dotée d’un autofocus qui est notamment mis à contribution pour réaliser des photos macros plutôt convaincantes. La caméra frontale de 32 mégapixels permet de réaliser des selfies détaillés et plutôt nets. Le Moto Edge 60 Fusion peut filmer en 4K à 30 images par seconde et produit des vidéos de qualité, fluides et nettes.

Autonomie
Le Moto Edge 60 Fusion dissimule une batterie de 5 200 mAh. C’est 200 mAh de plus que son prédécesseur, mais comment cela se traduira-t-il en matière d’autonomie face aux redoutables tests du Labo Fnac ? Encore un peu de suspense. D’un point de vue empirique, nous trouvons l’autonomie de ce smartphone plutôt solide, puisqu’il a pu nous accompagner 1,5 jour sans stress.

Pour la charge, la marque applique la réglementation européenne et ne fournit plus de bloc secteur. Le smartphone gère une puissance maximale de 68 W, mais il faut donc se procurer un adaptateur compatible. C’est ce que nous avons fait pour passer de 0 à 50 % de batterie en une quinzaine de minutes et une pleine charge en 50 minutes. L’Edge 60 Fusion est donc capable de se charger très rapidement, mais uniquement en filaire, car il fait l’impasse sur la recharge sans fil.
