
L’Asus ROG Phone 9 Pro est un smartphone pensé et optimisé afin de satisfaire les passionnés de jeux vidéo mobiles. À ce titre, son énorme batterie alimente une mécanique surpuissante et un immense écran bien calibré.
En résumé
Comme le bon vin, les Asus ROG Phone progressent de millésime en millésime tout en affichant désormais un design plus discret et surtout des mensurations moins extravagantes. Le ROG Phone 9 Pro est un smartphone ultrapuissant capable de faire fonctionner de manière tout à fait fluide tous les jeux, une célérité qu’il conserve plus longtemps que la plupart des mobiles dotés du même processeur grâce à son refroidissement efficace, éventuellement complété d’un ventilateur actif. L’autonomie est bonne et son trio de caméras n’a pas à rougir. Mention spéciale pour l’AniMe Vision, véritablement bluffant.
Note technique
Les plus et les moins
- Une bête de course qui ne chauffe pas
- Un très bel écran
- Autonomie correcte
- Recharge rapide et bloc secteur fourni
- AniMe Vision bluffant
- Seulement deux mises à jour d’Android
- Ultra grand-angle un temps en dessous
- Richesse de l’interface parfois déroutante
- Pas d’eSIM
Notre prise en main détaillée
La marque taïwanaise Asus, surtout connue pour ses PC portables et ses composants, s’est taillé une solide réputation auprès des passionnés de jeux vidéo. Un savoir-faire et une aura mis également au service des smartphones avec la famille ROG Phone dont nous vous proposons la prise en main de la dernière itération, le ROG Phone 9 Pro.
Ce smartphone est proposé en une seule couleur, un discret noir mat nommé Phantom Black, et en une seule configuration mémoire, soit 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Son prix est de 1 299,99 €. Un produit onéreux, mais qui se veut l’un des plus puissants du marché avec en prime de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités spécifiquement développées pour les hardcore gamers.
La concurrence en matière de smartphone véritablement pensé pour les joueurs n’existe pas vraiment, du moins si l’on s’intéresse aux produits officiellement distribués en France. Finalement, les alternatives sont les smartphones haut de gamme dotés d’un grand écran et d’une mécanique surpuissante, comme le nouveau Samsung Galaxy S25+ vendu sensiblement au même prix avec la même capacité mémoire, ou encore le Honor Magic7 Pro (notre prise en main est ici).
Pour cette prise en main, nous avons utilisé un exemplaire prêté par le constructeur.
Design et ergonomie
Depuis quelque temps, Asus joue une carte plus sobre pour le design de ses ROG Phone et c’est particulièrement le cas avec le nouveau 9 Pro. En effet sa partie arrière est bâtie dans un verre Gorilla Glass noir mat qui affiche une finition texturée qui repousse les traces de doigts efficacement. Les détails sont soignés avec plusieurs éléments – comme le logo de la série, par exemple – discrètement placés en ton sur ton. Moins discret en revanche, le bloc photo est imposant et il reprend l’originale forme de la précédente génération, une sorte de carré dont l’angle inférieur droit est tronqué. Il accueille trois caméras et leur flash LED.

A-t-on tout dit sur l’arrière de l’Asus ROG Phone 9 ? Non, car les ingénieurs de la marque ont décidément le chic pour nous surprendre. En effet, la coque dissimule un ensemble de 648 mini-LED totalement invisibles lorsqu’elles sont éteintes : effet de surprise garanti ! Elles sont divisées en deux zones : un premier bloc rouge de 27×19 LED et un second, blanc cette fois, de 27×5 LED. C’est le fameux AniMe Vision qui prend donc du galon par rapport à la précédente génération (elle ne présente que 348 LED). Cette technologie unique permet d’afficher des animations, dont une douzaine cachées qui n’apparaissent que lorsque deux ROG Phone 9 Pro se croisent, mais aussi l’heure, le niveau de charge, etc. Plus fort encore, et les geeks seront ravis, des minijeux s’animent sur ces LED, comme Sonic Aventure, Speed Runner…

La façade du smartphone semble reprise du ROG Phone 8 Pro. On retrouve ainsi l’immense écran de 6,78 pouces au format 20/9e. Cette dalle occupe 88,2 % de la surface, un chiffre plutôt bon, et elle bénéficie d’une vitre en verre Gorilla Glass Victus 2 pour sa protection. Elle intègre la caméra frontale et un excellent lecteur d’empreinte digitale idéalement positionné. En revanche, les flancs en aluminium de notre cobaye du jour n’ont, eux, rien de classique.

En effet, deux ports USB-C répondent présents. Le premier est sur la gauche de la tranche inférieure et le second sur le côté gauche du mobile pour venir y connecter le ventilateur externe AeroActive Cooler X Pro disponible en option ou recharger tout en jouant en mode paysage. Le flanc droit accueille de son côté les classiques boutons de mise sous tension et de réglage du volume facilement accessibles, mais aussi les deux contrôleurs tactiles AirTrigger qui peuvent désormais être utilisés pour autre chose que le jeu – pour déclencher la caméra, par exemple.

L’Asus ROG Phone 9 Pro est un gros bébé ! Il mesure 163,8×76,8×8,9 mm pour 227 g, mais, finalement, il détonne moins que des générations antérieures. Ainsi, un Samsung Galaxy S25 Ultra affiche des mensurations pas si éloignées : 162,8×77,6×8,2 mm et 218 g. La qualité de fabrication est excellente, avec en prime la certification IP68. Sa prise en main demeure plutôt confortable grâce à sa largeur contenue et à ses commandes bien placées. Si on ne retrouve plus les deux haut-parleurs en façade depuis la précédente génération, le système hybride désormais implanté se montre plutôt convaincant avec une puissance suffisante et un spectre assez complet.

L’écran
Les caractéristiques techniques de la grande dalle AMOLED sont très proches de celles de la précédente génération. Sa définition est donc de 1 080×2 400 pixels, ce qui donne donc une densité de 390 ppp environ. De quoi assurer une finesse d’affichage à la hauteur pour apprécier tous les détails des photos et des vidéos, y compris en très haute résolution. Les chiffres de luminosité maximale ne changent donc pas, avec 1 600 nits HBM et 2 500 nits en pic. La technologie LTPO est bien entendu présente, avec donc une capacité de faire varier dynamiquement la fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz. Le smartphone peut en prime atteindre 165 Hz, comme sur le ROG Phone 8 Pro et même désormais 185 Hz avec le Mode X de l’application Armoury Crate qui délivre une puissance maximale pour nos fameux hardcore gamers.

En attendant les mesures des spécialistes du Labo Fnac, nous avons apprécié ce très grand écran particulièrement lumineux qui permet un grand confort d’utilisation en extérieur. Les couleurs nous ont semblé un peu froides avec le mode d’affiche par défaut, mais, quelques manipulations plus tard, nous avons obtenu un résultat très satisfaisant, de notre point de vue en tout cas. Ce smartphone s’adresse évidemment à des passionnés qui ne devraient pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis pour affiner les réglages de l’écran.
Communication
L’Asus ROG Phone 9 Pro dispose de toutes les dernières technologies, avec le wifi 7 et le Bluetooth 5.4, sans oublier une 5G ultrarapide. La marque taïwanaise annonce plusieurs optimisations logicielles, dont certaines mettraient à l’œuvre l’intelligence artificielle. L’idée serait d’assurer une connexion véloce et surtout très stable avec également une latence plus basse. Autant de qualités traditionnellement appréciées des gamers en ligne. Difficile d’apprécier l’efficacité de ces optimisations, mais, à l’usage le smartphone s’est montré très convaincant, que ce soit en wifi ou avec la 5G. Pour aller plus loin, il faudra patienter jusqu’au retour des mesures du Labo Fnac.
Performances et interface
Traditionnellement, les Asus ROG Phone se classent dans le haut du panier en matière de performances et cette nouvelle génération ne devrait pas déroger à la règle. Il faut dire que le constructeur a réuni ce qui se fait de mieux aujourd’hui, notamment la Qualcomm Snapdragon 8 Elite qui est capable d’atteindre une fréquence de 4,32 GHz ! Associée à 16 Go de RAM, cette puce impressionne et permet au smartphone de tutoyer la barre des 3 millions de points sur le célèbre benchmark AnTuTu. Nous avons donc particulièrement hâte de voir les résultats obtenus face au protocole de mesure du Labo Fnac.
En pratique, il nous a été impossible de mettre en difficulté cette mécanique, y compris avec des jeux exigeants avec les réglages de détails poussés au maximum. La chauffe demeure raisonnable grâce notamment à un système de refroidissement particulièrement sophistiqué, mais il est possible d’aller encore plus loin avec le système actif précédemment évoqué. Asus annonce une baisse de température de 12° une fois l’AreoActive Cooler mis en place.

Du côté logiciel, Android 15 et la surcouche maison ROG UI sont bien là. Graphiquement, c’est très cohérent avec un design de l’interface en phase avec l’univers gaming. Mais si cela ne vous convient pas, il est possible d’opter pour une interface plus consensuelle typée Android pur lors du premier démarrage du smartphone. Les possibilités de personnalisation sont très poussées, avec notamment une vaste bibliothèque de fonds d’écran.

Plus sérieux, plusieurs outils se destinent à l’entretien de la batterie et à la gestion de celle-ci. L’IA est mise à contribution pour limiter l’impact des bruits ambiants, rendre plus efficace la recherche locale et optimiser automatiquement certains jeux, comme Genshin Impact ou Arena of Valor. Si c’est votre premier Asus ROG Phone, tout ceci pourrait vous sembler un peu complexe, mais tout est plutôt logique et bien agencé au final. En revanche, déception du côté du suivi logiciel puisque que l’on parle de seulement deux mises à jour de système d’exploitation et cinq ans de mises à jour de sécurité.
Photo
Ce n’est pas parce que la photo n’est pas au cœur de la proposition du ROG Phone 9 Pro que nous avons affaire à une section caméra au rabais. Nous trouvons trois caméras pour couvrir tous les besoins des utilisateurs.

La caméra principale est désormais basée sur le capteur Sony Lytia 700 de 50 mégapixels avec une optique ƒ/1,9 qui équivaut à un 24 mm argentique. Asus communique beaucoup sur une nouvelle stabilisation mécanique ultra-efficace agissant sur six axes. L’ultra grand-angle est repris, lui, de la précédente génération. On retrouve donc un capteur de 13 mégapixels et une optique ƒ/2,2. Enfin la troisième caméra est un téléobjectif x3 équipé d’un capteur de 32 mégapixels.

Utilisant le pixels binning pour offrir une meilleure exploitation de la lumière, le grand-angle réalise un excellent parcours de jour comme de nuit avec un bon piqué, des couleurs assez naturelles et des traitements numériques précis. L’ultra grand-angle n’apprécie pas vraiment un environnement sombre, mais il est plus convaincant en journée avec un niveau de détail correct malgré son modeste capteur.

Le téléobjectif déploie également le pixels binning avec à la clé des clichés de 8 mégapixels. Les clichés réalisés sont plutôt bons, mais nous avons constaté une netteté imparfaite de temps à autre. Cependant, son comportement de nuit est étonnamment bon. L’Asus ROG Phone 9 Pro peut filmer en 8K 30 FPS. Les vidéos réalisées en 4K à 60 images par seconde sont dynamiques et détaillées.
La caméra frontale de 32 mégapixels (8 mégapixels après l’application du pixels binning) est plutôt efficace.

Les experts du Labo Fnac dresseront un tableau plus précis des capacités photographiques de ce nouveau mobile atypique.
Autonomie
Pour permettre aux passionnés de jouer le plus longtemps possible, l’Asus ROG Phone 9 dispose d’une très grosse batterie qui revendique une capacité de 5800 mAh, contre 5 500 mAh pour la précédente génération. Rappelons cependant que le ROG Phone 7 disposait d’une batterie de 6 000 mAh. Ces 300 mAh de plus et une nouvelle génération de processeur plus efficiente aboutissent à une autonomie supérieure. C’est en tout cas ce que nous avons constaté à l’usage. En fonction de votre utilisation et notamment du nombre d’heures passées à affronter la Raiden Shogun dans Genshin Impact, la durée de fonctionnement du smartphone varie énormément. En ce qui nous concerne, l’autonomie est allée d’une grosse journée à plus de 1,5 jour, mais, pour avoir une idée précise et surtout une mesure permettant la comparaison avec d’autres smartphones, le protocole du Labo Fnac est essentiel.

Pour la charge, le ROG Phone 9 Pro – qui est fourni avec un bloc secteur – accepte une puissance de 65 W. En l’utilisant, nous sommes passés de 0 à 50 % de charge en une vingtaine de minutes et, pour atteindre les 100 %, il nous a fallu 30 minutes de plus. Des temps de passage plutôt bons, car nous avons affaire à une grosse batterie de 5 800 mAh. La mesure très précise menée par le Labo Fnac confirmera-t-elle nos impressions ?