Prise en main

Prise en main de la Xiaomi Watch S3 : une montre connectée abordable et autonome

01 juillet 2024
Par Georges Prat
Prise en main de la Xiaomi Watch S3 : une montre connectée abordable et autonome
©Xiaomi

La Xiaomi Watch S3 a fière allure une fois passée au poignet. Ses finitions sont impeccables, tout comme son écran. On appréciera son autonomie, mais moins l’impossibilité d’installer des applications supplémentaires.

En résumé

La nouvelle montre connectée de Xiaomi a pour elle un design plutôt élégant et des possibilités de personnalisation inédites. Son second argument de poids réside certainement dans son excellente autonomie et une électronique plutôt précise. On pense notamment à sa puce GPS et à ses capteurs physiologiques. Malheureusement, on pourra regretter l’impossibilité d’interagir avec les notifications et d’installer des applications supplémentaires.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Qualité de fabrication
  • Bel écran
  • Lunette interchangeable
  • Autonomie
  • Fluidité générale
  • GPS et cardiofréquencemètre plutôt précis
Les moins
  • Environnement logiciel limité
  • Très peu d’interactions avec les notifications

Notre prise en main détaillée

Présentée en février dernier en même temps que les smartphones haut de gamme de la marque, les Xiaomi 14, la Watch S3 est une montre connectée compatible avec les smartphones Android et les iPhone. Elle est animée par un système d’exploitation propriétaire nommé HyperOS, comme la surcouche Android des mobiles de la marque. Ce modèle se situe plutôt dans l’entrée de gamme avec un tarif de 149,99 €.

Xiaomi Watch S3
©L'Éclaireur

La montre est proposée en couleur argent, comme l’exemplaire prêté par la marque pour notre test, ou en noir. Une fois encore, Xiaomi propose de nombreuses possibilités de personnalisation. Cela passe classiquement par des bracelets, mais aussi par une possibilité unique en son genre : des cadres amovibles – la lunette – qui apportent la touche finale à la montre.

Design et ergonomie

Pour sa construction, la Xiaomi Watch S3 combine un alliage d’aluminium et de l’acier inoxydable, des matériaux plutôt premiums fortement appréciables sur un modèle abordable. Le boîtier accueille un écran tactile circulaire de 1,43 pouce de diamètre protégé par du verre Corning Gorilla. Des caractéristiques partagées avec la Watch 2 Pro dont vous pouvez découvrir notre test ici. Sur la droite, nous retrouvons deux boutons de commande. Un appui sur celui du haut appelle l’écran principal regroupant les icônes de toutes les applications et fonctionnalités de la montre. Un second appui permet de revenir au cadran d’accueil. Enfin, un appui long lance l’assistant Amazon Alexa. Le bouton du bas affiche le menu des activités.

Xiaomi Watch S3
Deux boutons physiques et un écran tactile forment un ensemble efficace.©L'Éclaireur

De série, la lunette de la Watch S3 est une pièce métallique lisse qu’il est possible de dévisser en quelques secondes pour la remplacer par une version plus décorative. Xiaomi nous a fourni une seconde lunette nommée « #Cloud. Paris » présentant des chiffres colorés du plus bel effet. Surtout lorsqu’on l’associe à un bracelet en cuir également fourni par la marque pour notre prise en main. Le changement est là aussi aisé puisqu’il suffit de manipuler le petit loquet pour dégager le système de pompe. D’origine, la montre est accompagnée d’un bracelet en « caoutchouc fluoré », un matériau hypoallergénique adapté à la pratique du sport. Il s’agit d’une pièce assez simple avec un système de fixation très classique. Sa mise en place n’est pas la plus pratique que nous ayons vue, mais ce bracelet fait le job.

Xiaomi Watch S3
La Xiaomi Watch S3 telle que vous la recevrez. ©L'Éclaireur

Le fond de la montre est largement occupé par un capteur qui regroupe la mesure de fréquence cardiaque 12 canaux et celle d’oxygène dans le sang. On distingue aussi les deux contacts magnétiques utilisés pour la recharge. Le port de la montre est plutôt confortable. La Xiaomi Watch S3 affiche des dimensions standard : 47x47x12 mm. Elle pèse 44 g sans son bracelet, soit tout de même 16 g de moins que la Watch S2 Pro de la marque. Cela reste cependant un peu plus lourd qu’une Apple Watch SE.

Xiaomi Watch S3
Le capteur de fréquence cardiaque est plutôt précis.©L'Éclaireur

La qualité de fabrication est très bonne, excellente même pour un modèle vendu moins de 150 €. Un tarif contenu qui ne l’empêche pas d’afficher une certification d’étanchéité 5 ATM comme les montres connectées haut de gamme.

L’écran

L’écran s’appuie sur une dalle AMOLED de 1,43 pouce qui semble reprise de la S2 Pro. Sa résolution est de 466×466 pixels, soit une densité de 326 ppp. Une bonne finesse d’affichage, que l’on peut apprécier en regardant de très près l’interface et les pourtours des différentes icônes. La marque annonce une luminosité maximale de 600 nits avec 256 niveaux d’ajustement automatique régulés par le capteur de luminosité ambiante. La plupart du temps, cela suffira, mais parfois la lisibilité peut devenir un peu plus difficile au soleil.

Xiaomi Watch S3
Sous cet angle, on peut voir que la Xiaomi Watch S3 est plutôt épaisse.©L'Éclaireur

Pour rappel, la concurrence fait nettement mieux sur ce plan : une Samsung Watch 6, nettement plus chère il est vrai, peut ainsi atteindre 2 000 nits en pic et 1 000 nits en usage courant. Le tactile réagit parfaitement.

Performances

Comme souvent avec les montres connectées embarquant des systèmes d’exploitation propriétaires, les constructeurs sont peu diserts sur les mécaniques utilisées. La Watch S3 ne fait pas exception à la règle et nous ne savons que très peu de choses sur les dessous de cette tocante. Le processeur n’est pas dévoilé, mais il permet d’obtenir une interface réactive et stable.

Du côté de la connectivité, le Watch S3 se passe du wifi et d’une compatibilité réseau mobile. Il faut donc se contenter du Bluetooth 5.2 et du NFC. Le NFC est utilisé pour la solution de paiement sans contact maison, Xiaomi Pay, qui n’est malheureusement pas encore supportée par une banque en France.

Xiaomi Watch S3
En quelques secondes, la Xiaomi Watch S3 peut changer de design. ©L'Éclaireur

Une puce GPS double bande est aussi présente pour s’émanciper du smartphone lors de sorties sportives. Le Watch S3 dissimule par ailleurs un accéléromètre, une boussole magnétique et un capteur atmosphérique. S’il y a bien un micro, la montre fait l’impasse sur le haut-parleur.

Interface et fonctionnalités

Opter pour un OS prioritaire permet d’optimiser la partie hardware de la montre afin d’obtenir une montre fluide à petit prix. En contrepartie, les possibilités sont moins nombreuses qu’avec un système d’exploitation ouvert comme Google WearOS. Ainsi, il n’est pas possible d’ajouter des applications.

Xiaomi Watch S3
©L'Éclaireur

Pour la navigation, outre l’utilisation des boutons évoqués plus haut, nous sommes en terrain connu. Un glissement du haut vers le bas fera apparaître les notifications reçues sous la forme de tuiles suffisamment grandes pour afficher finalement beaucoup d’informations. En glissant votre doigt sur une notification de la droite vers la gauche, il vous sera possible de la supprimer en tapotant le bouton « Poubelle ».

Xiaomi Watch S3
©L'Éclaireur

De retour sur le cadran de la montre, un mouvement du bas vers le haut affiche le panneau de contrôle depuis lequel, par exemple, passer en mode « Ne pas déranger » ou économie d’énergie. Accéder aux paramètres de la montre peut aussi se faire directement depuis ce panneau incontournable sur toutes les montres connectées, ou presque. Un glissement latéral ouvre l’accès aux widgets qui affichent des informations en temps réel.

L’écran principal avec toutes les fonctions affichées sous forme d’icônes n’est pas toujours facile à comprendre. Vous pouvez préférer une organisation en liste, forcément plus explicite. Comme souvent sur les montres connectées d’entrée et de milieu de gamme, les interactions avec les notifications sont limitées au seul affichage de celles-ci. Impossible de répondre à un SMS, ne serait-ce que par un simple émoticon ou une dictée vocale, alors que la Watch S3 intègre un micro. Dommage, même si c’est un peu mieux pour les appels entrants, auxquels il sera possible de répondre avec un message textuel préalablement enregistré.

Xiaomi Watch S3
©L'Éclaireur

Les fonctions de bien-être et de sport sont logiquement au centre de cette montre. Pour cela, elles pourront compter sur un capteur de fréquence cardiaque d’une précision plutôt correcte. La puce GPS établit rapidement votre position et conserve par la suite un suivi d’une grande justesse. La Watch S3 suit énormément d’activités, plus de 150, et certaines peuvent faire sourire, comme les jeux de société ou la Zumba. Du côté du bien-être, la montre signée Xiaomi offre l’incontournable suivi du sommeil et l’évaluation du stress, deux fonctions semblant parfois un peu fantaisistes, mais c’est très souvent le cas sur les montres connectées, haut de gamme inclus.

Xiaomi Watch S3
©L'Éclaireur

La montre se connecte à votre smartphone par l’application Mi Fitness que nous avons déjà croisée à de nombreuses reprises, car elle gère tous les « wearables » de la marque. Elle permet de pousser un peu plus loin la personnalisation de la montre et d’ajuster un certain nombre de paramètres ou encore d’afficher sur une carte le parcours lié à une séance de sport. C’est aussi depuis Mi Fitness que vous pourrez envoyer de la musique vers la montre, qui dispose pour cela de 2 Go d’espace mémoire. Le transfert est relativement lent, car il s’effectue via le Bluetooth et il n’est possible que depuis un smartphone Android.

Autonomie

La Xiaomi Watch S3 dispose d’une grosse batterie de 486 mAh qui se recharge très rapidement sur le socle USB fourni. Comptez une bonne heure pour une charge complète. Xiaomi annonce que 5 minutes de charge seraient suffisantes pour obtenir jusqu’à deux jours d’utilisation.

Xiaomi Watch S3
La Xiaomi Watch S3 se recharge rapidement.©L'Éclaireur

Une fois à 100 %, la batterie lui procure une excellente autonomie, puisqu’il nous a été possible de nous passer de recharge durant une douzaine de jours avec deux séances de sport utilisant le GPS et les notifications activées en journée. Le mode Always On réduit fortement l’autonomie de la montre qui passe alors à moins d’une semaine.

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Pour aller plus loin