Prise en main

Prise en main du PC Asus Zenbook 14 OLED : le meilleur ultraportable de 2024 ?

08 mai 2024
Par Sofian Nouira
Prise en main du PC Asus Zenbook 14 OLED : le meilleur ultraportable de 2024 ?
©Asus

L’Asus Zenbook 14 OLED est l’un des premiers ultraportables à embarquer les nouveaux processeurs Intel Core Ultra de 13e génération, nom de code Meteor Lake. Mais au-delà de cette nouveauté, ce PC promet beaucoup avec un écran OLED tactile de 14 pouces, un châssis léger et même des velléités en matière de gaming. Un cocktail gagnant ?

En résumé

Proposé à un tarif tout à fait compétitif au regard de sa fiche technique très musclée, ce Zenbook 14 OLED coche la majorité des cases de l’ordinateur parfait. Il a certes quelques défauts, mais qui ne sont pas rédhibitoires. Surtout au regard des qualités dont il profite. Au rayon des points décevants, citons son écran un peu trop brillant, la course perfectible des touches du clavier, le placement de ses ports à droite ou une autonomie un poil en deçà des attentes. En contrepartie, l’ordinateur profite d’une qualité de fabrication parfaite, d’un écran superbe OLED, d’une excellente puissance de feu pour toutes les tâches du quotidien, du meilleur trackpad que l’on peut trouver sur un PC et de la recharge rapide. Cerise sur le gâteau : il est capable de faire tourner la grande majorité des jeux indépendants, et même beaucoup de jeux très gourmands. Cela se fait certes au prix de quelques compromis sur la qualité graphique. Mais ces titres restent tout à fait jouable et agréable. Ce qui est assez fou sur un ultrabook tel que celui-ci. Au final, le Zenbook 14 OLED fait donc un excellent PC portable du quotidien, et qui saura en plus contenter les joueurs.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Excellent écran OLED
  • Très fluide et réactif au quotidien
  • L’ergonomie parfaite du trackpad
  • La fonction NumberPad du trackpad
  • Compatible recharge rapide
  • La possibilité de jouer à des jeux très exigeants au prix de quelques concessions !
  • Déverrouillage avec la reconnaissance faciale
  • Le rapport qualité/prix pour cette configuration très musclée
Les moins
  • Une dalle sensible au reflet
  • Autonomie correcte, mais pas au niveau des meilleurs
  • Course des touches du clavier un peu courte
  • Les ports à droite peuvent gêner les droitiers qui utilisent une souris
  • Les traces de doigts sur la coque

Avec le Zenbook 14 OLED, Asus dégaine PC ultraportable assurément haut de gamme dans ses caractéristiques, et qui mise sur la finesse, la légèreté et la puissance. Sous son élégant châssis en aluminium de seulement 14,9 mm d’épaisseur pour 1,21 kg, il embarque les nouveaux processeurs Intel Core Ultra de 14ᵉ génération, ici un Core Ultra 7 155H avec 16 cœurs et une fréquence pouvant grimper jusqu’à 4,8 GHz. Dans le modèle que nous testons, ce CPU est épaulé par 32 Go de RAM LPDDR5X en dual channel et un SSD PCIe 4.0 de 1 To. La partie graphique est quant à elle assurée par le GPU intégré Intel Arc à 8 cœurs.

L’écran OLED tactile de 14 pouces est l’autre point intéressant de ce Zenbook. Avec sa définition de 2880 x 1800 pixels au format 16:10, son taux de rafraîchissement de 120 Hz, sa compatibilité HDR et sa couverture à 100% de l’espace DCI-P3, il promet sur le papier une excellente qualité d’affichage.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©Asus

L’ordinateur n’est pas en reste côté connectique avec deux ports Thunderbolt 4, un port USB-A, un HDMI 2.1, une prise casque et un lecteur de carte microSD. Pour ce qui est du sans-fil, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3 sont de la partie pour une connectivité sans fil optimale. La webcam Full HD infrarouge compatible Windows Hello remplace le lecteur d’empreintes de la précédente génération pour déverrouiller le PC.

Enfin, l’autonomie est confiée à une batterie de 75 Wh rechargeable via USB-C et l’ensemble tourne sous Windows 11.

Design et ergonomie

Avec ses dimensions de 31,3 x 22 x 1,5 cm pour un poids de seulement 1,2 kg, le Zenbook 14 OLED se range dans la catégorie des ultraportables. Son châssis en aluminium brossé certifié MIL-STD 810H lui confère une excellente rigidité malgré sa finesse. Le modèle testé arbore une superbe teinte bleu nuit (Ponder Blue), mais il existe également une version argent (Foggy Silver). Le logo Asus stylisé sur le capot apporte une petite touche d’originalité à ce design aussi sobre qu’élégant. La qualité de fabrication de l’ensemble s’avère irréprochable. Dommage que cette coque soit un peu trop sensible aux traces de doigts.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©Asus

Le clavier chiclet rétroéclairé sur trois niveaux offre une frappe agréable avec une belle souplesse des touches. Certains pourront cependant regretter son manque de course comparé aux meilleurs claviers du marché. Mais nous avons par exemple tapé l’intégralité du texte de cet article sur le Zenbook 14 OLED sans que cela nous pose le moindre problème. Le large pavé tactile en verre mettra en revanche tout le monde d’accord. Il se montre précis, réactif et intègre la fonction NumberPad.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©L'Eclaireur Fnac

Cette fonctionnalité propre à Asus permet d’afficher un pavé numérique virtuel dans l’espace du trackpad d’une simple pression prolongée dans le coin supérieur gauche. Une fonction si pratique au quotidien qu’elle devrait être obligatoire sur tous les PC.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©L'Eclaireur Fnac

Côté connectique, s’il serait malvenu de regretter l’absence de port d’Ethernet au regard de la finesse de la machine, certains pesteront en revanche contre le placement de la majorité des ports à droite. Les “certains” en question sont les droitiers qui utilisent une souris, dans la mesure où ce sont surtout eux qui seront potentiellement gênés par les câbles. Votre serviteur est lui-même droitier et utilisateur de souris, mais il a fini par vite oublier ce désagrément en libérant juste un peu plus de place sur le bureau du côté de ladite souris.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©L'Eclaireur Fnac

Enfin, les amateurs de confidentialité apprécieront de trouver un cache coulissant pour masquer la webcam lorsqu’elle n’est pas utilisée. Malgré sa résolution Full HD, cette dernière propose un rendu assez passable, mais qui fait le job pour les visioconférences.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©L'Eclaireur Fnac

L’écran

La dalle OLED de 14 pouces est sans conteste l’un des points forts de ce Zenbook. Avec sa définition de 2880 x 1800 pixels (2.8 K), son taux de rafraîchissement de 120 Hz et son contraste “infini” (OLED oblige), elle offre une excellente qualité d’image. Les couleurs sont éclatantes, les noirs profonds et la fluidité au rendez-vous grâce à la compatibilité VRR (Variable Refresh Rate). L’écran est également tactile et certifié VESA DisplayHDR True Black 500.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©L'Eclaireur Fnac

Il offre en outre une très bonne luminosité, qui permet en théorie de l’utiliser à l’extérieur sans problème… à condition qu’aucune source lumineuse ne vienne taper directement sur l’écran. Le seul véritable défaut de cet afficheur est en effet sa dalle (trop) brillante qui réfléchit beaucoup les sources lumineuses. L’usage en extérieur finit donc par être compliqué, malgré la forte luminosité.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
Quand une source de lumière se reflète directement sur l’écran, la lisibilité s’en trouve vraiment impactée.©L'Eclaireur Fnac

Les performances

Sous son capot, le Zenbook 14 OLED embarque un Core Ultra 7 155H avec 6 cœurs de performance et 8 cœurs efficients épaulé par 32 Go de RAM LPDDR5X et un SSD PCIe 4.0 de 1 To. Il s’agit de la 14ᵉ (et plus récente) génération, gravée en 7 nm. Avec une telle configuration, ce PC se révèle au-dessus de tout reproche pour les tâches du quotidien, que ce soit pour la bureautique ou le multimédia.

Test PC Asus Zenbook 14 OLED (UX3405)
©L'Eclaireur Fnac

Néanmoins, c’est surtout en matière de gaming que nous étions curieux de voir ses performances. En effet, Intel avait promis monts et merveilles dans ce domaine lors de l’annonce de ses processeurs de 13ᵉ génération. Et si les premiers pas de cette famille de processeurs ont été décevants dans l’ensemble, le fondeur américain a tout de même su redresser la barre au fil des mises à jour.

Ainsi, malgré son positionnement ultraportable, le Zenbook 14 OLED se montre étonnamment à l’aise pour jouer. Bien sûr, il ne faut pas vous attendre aux performances d’un PC gamer. Mais si on nous avait dit il y a quelques années qu’il serait possible de faire tourner un jeu aussi exigeant que Cyberpunk 2077 en 1080p (réglages “Bas”) sur ce genre de machine, et le tout à un peu moins de 30 fps en moyenne, nous n’y aurions tout simplement pas cru. Avec des titres plus anciens, c’est logiquement encore mieux. Diablo 3 tourne par exemple à merveille en Full HD, à plus de 60 fps en moyenne, avec des réglages hauts. Mieux encore, le gourmand FPS Dying Light 2 tourne très bien en Full HD, avec qui oscillent réglages pourtant entre moyen et haut.

Avec ses performances déjà très correctes sur ce genre de jeux en 3D, le Zenbook 14 OLED est sans surprise encore plus à la fête pour les jeux indés. Les Dead Cells, Streets of Rage 4, Hades, Cuphead, Rogue Legacy 2 et autres Binding of Isaac tournent à la perfection. De même que des titres indés un peu plus exigeants en ressources tels que Disco Elysium, Indika ou En Garde!. Pour ce dernier, il est même possible de jouer en 144 fps et en Full HD, avec un niveau de détails moyen.

Si vos jeux préférés sont des AAA très exigeants, le Zenbook 14 OLED peut faire une excellente machine d’appoint pour les pratiquer lorsque vous n’êtes pas devant votre (gros) PC de gamer, même s’il faudra évidemment faire des concessions sur le niveau des réglages et parfois la résolution ou les FPS. En revanche, si vos goûts vous portent surtout sur les productions indépendantes, cet ultraportable peut potentiellement devenir votre machine à jouer principale.

L’autonomie

Comme pour les performances, Intel avait aussi promis des gains d’autonomie significatifs avec ses processeurs de dernière génération. Et là encore, le fondeur américain a fait des promesses inconsidérées. Néanmoins, sans être exceptionnelle, l’autonomie de ce Zenbook 14 OLED se montre très correcte. Avec sa batterie de 75 Wh, il tient une dizaine d’heures en lecture vidéo. Ce qui reste mieux que la génération précédente de Core i7. À l’usage, il est compliqué de rester une journée entière de travail loin d’une prise si vous travaillez sur l’ordinateur toute la journée. En revanche, cela ne posera pas de problème si vous utilisez la machine par séquences. Et dans tous les cas, l’appareil est compatible avec la charge rapide et il est possible de récupérer 60 % d’autonomie en 49 minutes seulement.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin