Test Labo

Test Labo du Sony XR-55A90J : une qualité d’image irréprochable

18 novembre 2021
SONY XR-55A90J
SONY XR-55A90J ©Labo FNAC

À l’instar de son grand frère de 65 pouces, le Sony XR-55A90J profite de nombreuses nouveautés, à commencer par une dalle OLED et un processeur de dernière génération. Nous avons pu le tester dans notre labo.

En résumé

Note LABOFNAC

Le Sony XR-55A90J s’impose comme l’un des meilleurs téléviseurs de 55 pouces aujourd’hui. Élégant et bien équipé, il bénéficie d’un équipement riche (on pourra chipoter sur les deux entrées HDMI 2.1 quand d’autres en proposent quatre), et délivre des images de toute beauté. Couleurs, contrastes, angles de vision, le contrat est rempli haut la main.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La qualité irréprochable des images
  • Le design original et fonctionnel
  • La partie audio soignée
  • L’équipement et les fonctionnalités avancées
Les moins
  • L’uniformité de la luminosité encore perfectible
  • Deux entrées HDMI 2.1

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
À partir de
2 399€
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

Ergonomie

Sony compte parmi les constructeurs de téléviseurs qui innovent régulièrement en matière de design, ce qui se confirme une fois de plus avec le Sony XR-55A90J. Ainsi, alors que les bords extrêmement fins permettent de mettre la dalle de 55 pouces en avant, les pieds en aluminium autorisent une installation au plus près du meuble sur lequel le téléviseur prendra place.

Sony XR-55A90J
Sony XR-55A90J©Sony

L’effet est réussi, mais pas forcément compatible avec l’installation d’une barre de son. Qu’à cela ne tienne, rien ne vous oblige à accrocher le Sony XR-55A90J, dont les deux pieds peuvent être rehaussés. Seul bémol dans ce cas, les câbles au dos risquent d’être apparents en l’absence de système de gestion.

Sony XR-55A90J
Sony XR-55A90J©Sony

La connectique du Sony XR-55A90J est identique à celle du modèle de 65 pouces, qui était déjà bien gâté. Tout y est, avec pas moins de quatre entrées HDMI dont deux HDMI 2.1. Pour rappel, celles-ci permettent de profiter de la 4K à 120 images par seconde et des technologies ALLM et VRR dans les jeux vidéo. Le téléviseur peut également faire l’interface entre un boîtier type Apple TV ou Nvidia Shield et une barre de son dotée d’une seule entrée HDMI eARC, comme la Sonos Arc par exemple. Le Sony XR-55A90J intègre également trois ports USB (deux sur le côté et un sur la partie inférieure), une sortie audio numérique optique (en bas), une sortie casque (sur le côté), et des connecteurs d’antenne. L’accès à Internet est possible en filaire à l’aide du port Ethernet, ou en Wifi ac. Enfin, la connexion Bluetooth est de type 4.2 avec les profils A2DP pour la diffusion du son en stéréo sans fil, et AVRCP pour le contrôle de l’audio.

Sony XR-55A90J
Sony XR-55A90J©Sony

On se souvient que Sony s’était particulièrement illustré avec son premier téléviseur OLED doté d’un système audio inédit et de qualité, avec même un caisson de graves dans la béquille arrière. Sans aller jusque-là, le Sony XR-55A90J dispose de quatre haut-parleurs : deux qui délivrent une puissance de 10 W, et deux de 20 W.

Sony XR-55A90J
Sony XR-55A90J©Sony

Les formats audio Dolby Atmos et DTS sont pris en charge, et le téléviseur bénéficie de plusieurs technologies maison, comme un simulateur de son 3D surround, ou encore l’Acoustic Surface Audio+, dont les actionneurs, situés à l’arrière du téléviseur, vibrent pour créer un son qui suit l’action à l’écran. Bien entendu, on retrouve aussi les modes sonores de son grand frère de 65 pouces, qui permettent d’adapter la restitution aux programmes diffusés : Dialogues, Cinéma, Musique, Sports, etc.

Sony XR-55A90J
Sony XR-55A90J©Sony

Le Sony XR-55A90J est animé par Google TV et profite de 16 Go d’espace de stockage interne. Il est ainsi possible de télécharger des applications sur Google Play et d’étoffer l’interface. Celle-ci met le contenu en avant avec de grandes vignettes facilement identifiables, et il est possible de la personnaliser à loisir. Des raccourcis sont disponibles en haut de l’écran pour accéder directement aux films ou aux séries, et le système offre également une suggestion de programmes en fonction de ceux que vous avez déjà regardés.

Google TV
Google TV©Sony

Enfin, outre la télécommande qui est rétroéclairée et qui dispose elle aussi de raccourcis vers les plateformes les plus populaires du moment (Netflix, Disney+, Prime Video, etc.), le Sony XR-55A90J est équipé des assistants vocaux Google et Alexa, et de Chromecast et AirPlay pour diffuser du contenu multimédia depuis un terminal mobile Android et iOS.

Sony XR-55A90J
Sony XR-55A90J©Sony

Contraste

Contraste
10
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Le Sony XR-65A90J est équipé d’une dalle OLED de 55 pouces en 4K UHD (3 840×2 160 pixels). Il embarque le dernier processeur Cognitive Processor XR, qui modélise les images comme le fait le cerveau afin d’optimiser le contenu à l’écran. Ces fonctionnalités destinées à améliorer la qualité d’image sont désactivées au cours de nos tests, afin de mettre tous les téléviseurs sur un pied d’égalité lors de leur passage au Labo. Certains défauts relevés par nos sondes peuvent donc être corrigés par la suite.

Le Sony XR-65A90J avait obtenu le score maximal à nos tests de contraste, et son petit frère de 55 pouces, avec lequel il partage le même équipement, n’est pas en reste. Mieux, le Sony XR-55A90J se permet d’afficher une luminosité encore plus élevée à 395 cd/m2, et des noirs parfaits grâce à la technologie OLED. En résulte le meilleur taux de contraste qu’on puisse obtenir sur un téléviseur aujourd’hui.

Progressivité

Progressivité
9.2
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Lors du test de progressivité, nous mesurons d’une part le gamma et d’autre part la directivité. La mesure de gamma permet de relever le niveau de lumière émis par l’écran en fonction du niveau de pilotage de la dalle. En clair, ce test a pour but de vérifier que le téléviseur restitue correctement le signal vidéo en entrée, ce qui doit se traduire visuellement par deux courbes aussi parallèles que possible, comme c’est le cas ci-dessous.

Sony XR-55A90J - Gamma
Sony XR-55A90J – Gamma©l'Éclaireur Fnac

La seconde partie du test consiste en des mesures sur cinq zones d’observation du téléviseur, avec un angle qui varie de 45 degrés. Cela correspond aux différentes positions d’observation du téléviseur et nous permet d’évaluer les angles de vision. Sans surprise, grâce à la dalle OLED de 55 pouces, la luminosité du Sony XR-55A90J est la même quelle que soit la position du téléspectateur.

Directivité

Directivité
9.4
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Pour le test de directivité, nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. La luminosité du téléviseur est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant tout le test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Il s’agit là encore d’évaluer les performances du téléviseur en fonction des angles de vision, et plus particulièrement dans les noirs. Or, l’OLED affichant du noir en éteignant complètement les pixels, ceux-ci restent parfaits quel que soit l’endroit où l’on se place pour regarder la télévision.

Sony XR-55A90J - Directivité
Sony XR-55A90J – Directivité©l'Éclaireur Fnac

Colorimétrie

Couleur
9.5
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
9.2

Les téléviseurs OLED de Sony s’illustrent également par leur capacité à retranscrire les couleurs avec fidélité. Une fois encore, le Sony XR-55A90J est exempt de reproches, même quand on le compare au triangle de référence colorimétrique DCI-P3. Qui plus est, la dérive est négligeable.

Uniformité

Uniformité
7.4
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
10
Chrominance
9

Modèle d’excellence s’il en est lors de tous nos tests, le Sony XR-55A90J perd un peu de sa superbe lorsque l’on s’intéresse à l’uniformité de sa dalle de 55 pouces. En effet, l’écart d’uniformité de la luminosité est très moyen avec une différence de 40 % entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux. Le minimum de 109 cd/m2 est atteint dans le coin supérieur droit, tandis que le maximum de 182 cd/m2 se trouve juste en dessous du centre de la dalle.

Sony XR-55A90J - Uniformité
Sony XR-55A90J – Uniformité©l'Éclaireur Fnac

Heureusement, le Sony XR-55A90J retrouve des « couleurs » avec un écart d’uniformité de chrominance à peine perceptible comme l’atteste le delta U’V’ de 0,0036 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
55 "
Diagonale écran (en cm)
139 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
3
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Oui
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
4.19.75
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Le Sony XR-55A90J s’impose comme l’un des meilleurs téléviseurs de 55 pouces aujourd’hui. Élégant et bien équipé, il bénéficie d’un équipement riche (on pourra chipoter sur les deux entrées HDMI 2.1 quand d’autres en proposent quatre), et délivre des images de toute beauté. Couleurs, contrastes, angles de vision, le contrat est rempli haut la main.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité
Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pour aller plus loin