Test Labo

Test Labo du Sony KD-43XG8305 : un bon téléviseur sans défaut majeur

20 décembre 2019
SONY KD-43XG8305 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Sony ne propose au sein de sa série XG83 que deux modèles : 43 et 49 pouces. C’est ici le plus petit des deux qui nous intéresse, quoiqu’il partage évidemment avec l’autre une grande partie de sa fiche technique et notamment un affichage 4K HDR. On retiendra également la présence du processeur X1, absent sur la série XG80 à trouver juste en dessous dans le catalogue de Sony. Pas sûr que celui-ci tienne toutes les promesses du fabricant, mais nos tests montrent au moins du mieux au niveau de la colorimétrie. Le KD-43XG8305 se montre même capable d’afficher une très large palette de couleurs, et l’on note en outre très peu de différences dans leur rendu sur l’ensemble de la dalle. L’uniformité est d’ailleurs aussi de mise pour la luminance et l’on retrouve en outre les angles de vision très ouverts de la technologie IPS, toutefois bien moins performante lorsqu’il est question de contraste. Le KD-43XG8305 s’en tire néanmoins avec les honneurs sur le gamma. On y trouve pour le reste Android TV associé à une connexion Wi-Fi pour l’accès aux contenus en ligne, ainsi que 4 ports HDMI, 3 ports USB ou encore le Bluetooth pour la connexion de sources et autres périphériques. De quoi faire de ce téléviseur abordable un excellent choix, à condition toutefois de ne pas être trop exigeant sur le contraste donc.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Système Android TV
  • Larges angles de vision
  • Richesse des couleurs
  • Belle uniformité
Les moins
  • Contraste à la peine

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin