Test Labo

Test Labo du Swingson Klest : le confort du sans-fil sans se ruiner

15 avril 2019
SWINGSON Klest ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Casque circum-aural au tarif attractif, le Klest de Swingson ne brille certainement pas par la qualité de ses finitions, mais se montre pratique à l’usage grâce à sa compatibilité Bluetooth et ses écouteurs rabattables avec panneau de commandes intégré. Il est en outre bon de constater qu’il est non seulement assez léger (220 gr) mais exerce aussi une pression modérée sur le crâne (500 gf), tout en préservant l’entourage des goûts musicaux de son porteur. Le Swingson Klest est en revanche moins efficace lorsqu’il s’agit de taire les bruits provenant de l’extérieur, et la qualité d’écoute n’est jamais optimale en dépit d’une bonne sensibilité et d’une distorsion globalement bien maîtrisée. C’est donc essentiellement sur la bande passante qu’il pèche, en favorisant bien trop les basses au détriment d’aigus déjà peu présents aussi bien en Bluetooth qu’en filaire. Ce modèle ne conviendra donc pas à tous les styles musicaux. Sa latence relativement faible (155 ms) devrait cependant permettre aussi de l’utiliser pour suivre des films et autres vidéos et son autonomie, mesurée à 11h25, devrait éviter d’avoir à le recharger tous les deux jours, à défaut d’être exceptionnelle. Difficile d’attendre plus du Klest toutefois. Il constitue déjà, d’ailleurs, un excellent rapport qualité-prix.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design pratique
  • Excellente sensibilité
  • Distorsion bien maîtrisée
Les moins
  • Aigus trop en retrait

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin