Test Labo

Test Labo du Sony WI-C600N : un casque tour-de-cou à l’isolation perfectible

26 avril 2019
SONY WI-C600N ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Le Sony WI-C600N est un casque sans fil de type tour de cou avec écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit. Adapté à un environnement urbain, le produit bénéficie des dernières innovations de Sony, à savoir le mode Ambiant qui permet de contrôler les bruits extérieurs entendus, ou encore la possibilité de se servir de Google Assistant.
Le casque a un poids total d’environ 34 grammes, s’équipe de haut-parleurs type dôme de 6 mm, et propose le Bluetooth (v4.2) et le NFC, avec la prise en charge des formats SBC, AAC et aptX.
Le WI-C600N se montre excellent au rayon de la perturbation acoustique, c’est-à-dire le son émis par le casque vers l’extérieur et susceptible de gêner un voisin de table, puisqu’on mesure 38 dB émis pour un son de référence de 90 dB. La sensibilité du produit est également excellente.
L’isolation passive du casque est moyenne, se montrant efficace dans les médiums et les aigus, mais évidemment moins pertinente dans les graves. La technologie de réduction de bruit active incorporé à ce produit permet d’atténuer un peu plus les graves, mais celle-ci se montre moins efficace que sur un casque comme le 1000X M3.
Enfin, la gestion de la bande passante acoustique manque un peu de justesse, avec des médiums légèrement en retrait et des aigus qui s’éteignent vite. Les mesures de distorsion sont également moyennes.
Enfin, son autonomie en Bluetooth est de 6h10. Elle passe à 4h15 en Bluetooth avec réduction de bruit activée, pour un temps de charge de 2h20.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Peu de perturbation acoustique
  • Excellente sensibilité
Les moins
  • Réduction de bruit perfectible

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin