Test Labo

Test Labo du Sony WI-C300 : un tour de cou léger mais qui manque de pêche

09 octobre 2018
SONY WI-C300 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Le Sony WI-C300 est un casque de type tour de cou muni de deux écouteurs intra-auriculaires. Il est équipé d’une télécommande contrôle intégrée au câble, qui permet de lire une chanson, l’arrêter ou passer à la suivante, ainsi que régler le volume. Compatible avec les assistants vocaux, ce casque se transforme également en kit mains libres au besoin.
Du côté des performances techniques, le bilan est un peu mitigé. En effet, la bande passante acoustique est un peu en retrait dans les graves et les médiums, là où on observe d’ordinaire une préaccentuation, tandis que les suraigus subissent le même traitement. Le produit n’excelle pas non plus en matière de distorsion, un peu marquée à 200 Hz notamment. Les mesures de perturbation, c’est-à-dire le son émanant du produit et pouvant gêner l’entourage, sont moyennes, tandis que l’isolation passive est efficace dans les médiums et les aigus, mais très peu dans les graves. L’autonomie du WI-C300 est d’environ 8 heures et 15 minutes, après un temps de charge fixé à 2 heures. Enfin, la latence Bluetooth de ce produit est un peu élevée (220 ms), ce qui ne le destine pas à être la sortie audio pour vos films ou séries.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Compatible avec les assistants vocaux
  • Bonne autonomie
Les moins
  • Distorsion marquée à 200 Hz
  • Graves et bas-médiums en retrait

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin