Test Labo

Test Labo des Sennheiser Momentum Free : des intras sans fil, mais pas sans compromis

28 septembre 2018
SENNHEISER Momentum Free In-Ear Wireless ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Sennheiser propose avec les Momentum Free une paire d’intras Bluetooth, mais pas totalement sans fil puisqu’elle est reliée par un câble à positionner sur la nuque. Sa longueur est ajustable afin d’éviter qu’il ne s’accroche quelque part, mais la télécommande et la batterie qui y sont intégrées ont tendance à tirer sur les écouteurs, qu’il faudra donc repositionner pour éviter qu’ils ne tombent des oreilles en cours de route. Ce petit problème de maintien mis à part, les Momentum Free profitent d’un design élégant et bien exécuté, et délivrent un son à la qualité satisfaisante. Ils se montrent toutefois plus adaptés à l’écoute de musique urbaine en raison de basses légèrement accentuées et d’aigus trop peu représentés, et la distorsion aurait pu être mieux contenue. Néanmoins, l’excellente sensibilité des écouteurs de Sennheiser, mesurée à 90 mV dans notre Labo, évitera d’avoir à trop pousser le volume et ainsi d’y avoir affaire trop souvent même si le bruit environnant est aussi à prendre en compte puisqu’il risque de pousser les plus sensibles à augmenter le volume pour palier une isolation somme toute perfectible. Les graves, principalement, sont très mal filtrés. À l’inverse, les Momentum Free filtrent très bien la musique en écoute, assurant ainsi la tranquillité des personnes aux alentours. Ils offrent également une autonomie convenable, pour ce format, de 6 heures et 45 minutes en moyenne selon notre test d’endurance et devraient ainsi pouvoir convenir à un public jeune et soucieux des apparences.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design élégant
  • Peu de fuites de son
  • Excellente sensibilité
Les moins
  • Maintien perfectible
  • Aigus sous-représentés
  • Distorsion gênante

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin