En résumé
Un an après la sortie de Sonic Mania, cette mouture Plus vient dissiper les quelques doutes qui pouvaient encore nous retenir de craquer pour cet opus rétro destiné aux plus vieux amoureux du hérisson de Sega. Enrichi d’éléments pertinents qui justifient la redécouverte du titre en compagnie d’un nouveau duo, ou dans l’optique de parties compétitives à 4 joueurs, Sonic Mania Plus est le meilleur moyen de faire connaître et apprécier la franchise autour de soi.
Note technique
Les plus et les moins
- Le déjà très bon Sonic Mania… en mieux
- Une équipe qui s'étoffe de deux nouveaux héros
- Des règles qui changent la donne en mode Bis
- Quantité de petites surprises et d'ajustements bienvenus
- Un flipper sympa en guise de nouveau stage bonus
- Des parties jusqu'à 4 joueurs en mode Compétition
- Accessible aux possesseurs de Sonic Mania via une mise à jour peu onéreuse
- Une version physique qui fera le bonheur des collectionneurs
- Aucun niveau supplémentaire en dehors de la zone Angel Island
- Une durée de vie toujours un peu fragile
Notre test détaillé
Dans un monde où les remakes, rééditions et autres versions deluxe sont légion, on peut comprendre que les concepteurs de jeux vidéo soient régulièrement tentés de peaufiner leurs créations. Surtout dans le cas de Sonic Mania dont la sortie a séduit tellement de joueurs l’année passée qu’il eût été dommage de se priver d’une version « Plus » !
(Ce test a été réalisé sur PlayStation 4.)
Si vous avez bonne mémoire, vous n’avez certainement pas oublié que la venue de Sonic Mania à l’été 2017 nous avait ravis, à l’instar de bien d’autres amateurs de retro gaming, en nous permettant de renouer avec une licence phare des années 90 dans un opus entièrement inédit. De l’avis des fans, la saga n’a jamais été aussi performante que lorsqu’elle convoque la formule old school de la grande époque des volets Mega Drive. Et c’était très précisément l’idée de départ de Sonic Mania qui nous avait offert un retour aux sources de haut vol, dans des conditions forcément irrésistibles lorsqu’on est un nostalgique de l’ère 8 ou 16 bits. Sur le plan visuel, le titre s’appuyait sur des environnements inspirés des premiers épisodes de la franchise, mais avec un level design tout neuf et du pixel art 100 % authentique. En prime, une fluidité à toute épreuve et pas la moindre trace de ralentissements, avec une poignée de filtres graphiques en option.
Une version +++
L’idée de Sonic Mania Plus est de conserver toute cette magie rétro en peaufinant la formule de manière à faire encore plus forte impression. Réclamés de longue date par les fans, le tatou Mighty et l’écureuil volant Ray rejoignent enfin les trois stars de la franchise : Sonic, Tails et Knuckles, dans des niveaux qui s’adaptent parfaitement à leurs capacités physiques respectives. Adepte des techniques d’écrasement, Mighty trace par exemple son chemin par la force brute en démolissant tout ce qui peut lui faire barrage. Aux antipodes de cette philosophie, Ray privilégie au contraire les déplacements aériens en planant à l’aide de sa morphologie d’écureuil volant. Bien que sa maîtrise nécessite un certain temps d’adaptation et nous rappelle assez le maniement de Mario lorsqu’il volait avec sa cape rouge dans Super Mario World, ce personnage se révèle vivement conseillé à ceux qui ont envie de redécouvrir les niveaux du jeu sous un angle renouvelé.
Bis repetita ?
Dans la mesure où elle s’adresse tout de même en priorité à ceux qui n’auraient pas encore joué à Sonic Mania, la version Plus embarque bien évidemment le mode original avec son trio de personnages de base et ses règles du jeu traditionnelles. Car, dans le mode Bis, où sont accessibles les deux petits nouveaux Ray et Mighty, l’absence du compteur de vies a de quoi dérouter au moins autant que la nécessité de garder ses alliés indemnes jusqu’à la fin des niveaux. Même si la survie repose toujours sur le quota d’anneaux collectés, il devient primordial de jongler au bon moment entre les différents héros pour exploiter le plus judicieusement possible leurs atouts. Il faut par conséquent parcourir plusieurs fois chaque zone en testant différentes combinaisons de héros si l’on veut expérimenter l’ensemble des possibilités et découvrir l’accès aux secrets les mieux dissimulés grâce aux talents propres à chacun.
Histoire de mettre tout le monde à égalité, les niveaux nous sont livrés sous une forme légèrement remaniée : on ne note pas de changements fondamentaux dans le level design, mais une configuration des obstacles revisitée dans le but d’offrir quelques surprises aux habitués de Sonic Mania. Le mode Bis mise également sur une nouvelle palette de couleurs destinée à « rafraîchir » les environnements, si l’on veut reprendre les termes employés par le directeur artistique dans le making-of officiel. Sur le plan ludique, on est toujours frappé par ce savant dosage entre la plate-forme pure, les accélérations brutales et les rares instants où l’on peut se poser pour cerner les subtilités d’un level design vertigineux qui n’a de cesse de nous faire perdre le nord. Même les musiques survoltées restent dans le ton de celles qui ont fait la renommée de la série.
Ready ? Fight !
Bien que la plupart des défis soient toujours à débloquer, Sonic Mania Plus n’aurait pas la même saveur sans ses modes Contre-la-Montre et Compétition. La durée de vie en ligne droite étant toujours relativement faible, le fait de pouvoir se lancer dans des parties compétitives relance largement l’intérêt du soft sur le long terme. Et c’est d’autant plus vrai dans le cas de cette version Plus qui permet de s’y adonner jusqu’à quatre participants en simultané, contre deux seulement dans Sonic Mania. Il faut certes avoir de bons yeux pour ne pas perdre le fil sur l’écran partagé, mais le fun s’en trouve logiquement décuplé.
En terrain connu
Le seul petit regret que l’on peut émettre au sujet de Sonic Mania Plus concerne finalement l’absence de véritables nouvelles zones à explorer, en dehors du niveau Angel Island. La jungle qui servait d’introduction à Sonic 3 peut en effet être parcourue librement dans une version logiquement remaniée. Quant à l’arrivée du flipper en guise de niveau bonus, elle fait partie des bonnes initiatives de cette édition, bien que potentiellement plus lassante que l’épreuve de base proposée dans le mode original. Disponible aussi bien en version physique (agrémentée d’un artbook et d’une jaquette rétro réversible) qu’en dématérialisé avec une mise à jour pour les possesseurs de la version de base, Sonic Mania Plus met véritablement les formes pour faire honneur à la réputation du hérisson.
Conclusion
Un an après la sortie de Sonic Mania, cette mouture Plus vient dissiper les quelques doutes qui pouvaient encore nous retenir de craquer pour cet opus rétro destiné aux plus vieux amoureux du hérisson de Sega. Enrichi d’éléments pertinents qui justifient la redécouverte du titre en compagnie d’un nouveau duo, ou dans l’optique de parties compétitives à 4 joueurs, Sonic Mania Plus est le meilleur moyen de faire connaître et apprécier la franchise autour de soi.