Test Labo

Test du Samsung UE43LS003A : une belle dalle LCD, à contempler même en veille

19 mai 2018

En résumé

Note LABOFNAC

Écran 4K HDR de 43 pouces à retrouver dans la gamme The Frame de Samsung, l’UE43LS003A se veut un peu plus qu’un téléviseur. Son cadre Frame Edge et son Art Mode, permettant l’affichage d’œuvres d’art lorsqu’il n’est pas utilisé, lui donnent l’apparence d’un tableau. Il peut ainsi se fondre dans le décor lorsqu’il n’est pas utilisé, aidé aussi par son boîtier permettant de déporter la connectique via un simple câble optique. L’UE43LS003A délivre alors une qualité d’image très satisfaisante. Si le contraste se montre moyen, tant du point de vue de l’homogénéité que de celui du zonage, Samsung propose ici une palette de couleurs à la fois étendue et plutôt maîtrisée, et dont il sera en plus possible de profiter sans trop de pertes en dehors de l’axe de vision central. La directivité affecte également peu la perception du noir. S’ajoutent encore à cela un gamma convenable et une bonne uniformité, pour la luminance au moins. Des écarts de couleurs un peu plus prononcés sont toutefois à attendre entre les différentes zones de la dalle, qui reste donc tout de même de bonne facture et permettra de profiter de programmes, films et série dans de bonnes conditions. Soulignons au passage que l’UE43LS003A donne accès à de nombreuses applications de streaming via la fonction Smart TV, et que de nombreuses sources audio et vidéo peuvent être connectées grâce à ses 4 ports HDMI. 3 ports USB sont également présents.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design The Frame
  • Richesse des couleurs
  • Belle progressivité
  • Faible directivité
Les moins
  • Contraste moyen

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Pour aller plus loin