Test Labo

Test Labo du Samsung UE65MU6105K, une proposition intéressante

01 septembre 2017
SAMSUNG UE65MU6105K
SAMSUNG UE65MU6105K ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Positionnée en milieu de gamme, la série MU6105 de Samsung se décline dans plusieurs formats, du 40 au 75 pouces. Point de bords ultra fins ici, mais un design épuré et élégant, souligné par un pied stable mais encombrant, pour poser une barre son devant l’écran. Le Samsung UE65MU6105K est un modèle de 65 pouces en 4K Ultra HD qui prend en charge le contenu HDR. Sa dalle LED profite de plusieurs technologies maison comme le Mega Contrast et l’UHD Dimming censés booster le contraste, ou encore l’Auto Motion Plus et le Pure Color. Des procédés qui permettent notamment à ce téléviseur de s’illustrer lors des tests de contraste. De la même façon, si sa faible directivité permet de profiter d’une image de qualité même dans les angles, la colorimétrie et l’uniformité de la dalle déçoivent. Il n’empêche, pour son prix, le Samsung UE65MU6105K est une proposition intéressante pour profiter d’une Smart TV bien équipée avec une diagonale confortable de 65 pouces.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le taux de contraste
  • Le système d'exploitation Tizen
Les moins
  • La colorimétrie en retrait

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pour aller plus loin