Test Labo

Test Labo des Jabra Elite Sport (longue durée) : encore plus d’autonomie

30 octobre 2017
Test Labo des Jabra Elite Sport (longue durée) : encore plus d'autonomie

En résumé

Note LABOFNAC

Jabra propose une version revue de ses Elite Sport. Le constructeur a travaillé l’autonomie tout en conservant les mêmes dimensions. Destinés aux sportifs qui veulent bénéficier d’une solution tout-en-un, ces écouteurs True Wireless intègrent un cardiofréquencemètre. Couplé à l’application Jabra Sport Life, ce dernier permet de bénéficier d’un véritable coach sportif. Attention à bien choisir les embouts pour bénéficier d’un maximum de confort, d’autant que la qualité audio, au demeurant toujours aussi bonne, en dépend également.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • L'autonomie revue à la hausse
  • Le cardiofréquencemètre intégré
  • L'application Jabra Sport Life
Les moins
  • Confort perfectible sur la durée
  • Le prix

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
À partir de
219€
En stock vendeur partenaire
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

Petite mise à jour pour les Jabra Elite Sport qui gagnent en autonomie. Un bon point pour ces écouteurs True Wireless qui s’adressent particulièrement aux sportifs.

Jabra propose une nouvelle version de ses Elite Sport, qui bénéficient désormais d’une autonomie revue à la hausse. Le reste des caractéristiques techniques est inchangé, avec toujours deux petits écouteurs dotés chacun de leur propre batterie et puce Bluetooth pour une utilisation 100 % sans fil. Point fort de ce modèle, un cardiofréquencemètre directement intégré dans l’un des écouteurs, et une application très bien conçue pour un usage sportif.

Jabra Elite Sport

L’ergonomie et le design

La finition des Jabra Elite Sport est à la hauteur de la promesse. Proposés en noir uniquement, ils comptent néanmoins parmi les modèles true Wireless les plus encombrants. La faute aux nombreux capteurs qui y sont intégrés, et notamment son cardiofréquencemètre. Ce dernier analyse le rythme cardiaque directement dans l’oreille pour un suivi précis lors des activités sportives.

Jabra Elite Sport

Leur nom affiche la couleur et les Elite Sport se destinent clairement à ceux qui veulent s’entrainer en musique tout en disposant d’un coach très complet via l’application sur smartphone qui leur est associée. Certifiés IP67, les écouteurs sont protégés à la fois contre les poussières microscopiques, l’immersion temporaire jusqu’à un mètre de profondeur, et bien entendu la sueur.

Jabra Elite Sport

Pour assurer le maintien et le confort des Elite Sport, Jabra fournit pas moins de six embouts, dont trois en silicone et trois en mousse, ainsi que trois petites ailettes. Le constructeur insiste sur l’importance de choisir ceux qui sont adaptés à votre morphologie pour garantir le confort, mais aussi le rendu audio. Mal inséré dans l’oreille, un intra-auriculaire perd immédiatement de sa superbe.

Jabra Elite Sport

Les Jabra Elite Sport sont équipés de petits boutons pour contrôler de nombreux paramètres : réglage du volume, sélection de la piste, prise ou rejet d’appel, démarrage d’une session d’entraînement ou encore activation de Siri ou de Google Now. Un capteur de présence est également intégré dans l’écouteur droit afin de faire une pause ou de mettre un terme à l’activité en cours. En revanche, il n’agit pas sur la lecture de la musique.

Jabra Elite Sport

Comme pour tous les écouteurs True Wireless, les Jabra Elite Sport  sont livrés avec un étui de transport qui assure également leur charge. En métal, ce dernier renferme également sa propre batterie pour recharger les écouteurs pendant les déplacements. À propos de batterie, cette nouvelle version des Elite Sport est annoncée avec une autonomie revue à la hausse. Jabra annonce ainsi 4,5 heures d’écoute et jusqu’à 13,5 heures au total grâce au boîtier. La précédente version était annoncée avec trois heures d’écoute et six supplémentaires avec le boîtier.

Jabra Elite Sport

Jabra propose une excellente application Jabra Sport Life disponible sur iOS et Android. Celle-ci propose un programme d’entraînement et même un coach sportif. Plusieurs activités sportives sont accessibles ainsi qu’un test de VO2max. Très complète, l’application affiche de nombreuses informations et même la géolocalisation des Jabra Elite Sport sur une carte, à l’instar des AirPods.

Jabra Sport Life

Forces d’appui et fuites

Les nouveaux Elite Sport sont identiques à la version précédente. À défaut d’être aussi légers que les AirPods d’Apple, les écouteurs restent agréables à porter à condition de bien choisir l’embout comme on l’a vu plus haut. Si besoin, de petites ailettes sont également fournies pour assurer un meilleur maintien, notamment pour les séances de sport très intensives. Reste qu’en fonction de votre morphologie il est possible que celles-ci exercent une pression un peu forte sur les branches de l’anthélix de l’oreille au bout d’une heure d’utilisation.

Poids
15 g

Les fuites vers l’extérieur restent limitées, avec 44,7 dB, pour ne pas déranger ses voisins de siège.

Bande passante perturbation
©Labo Fnac

La qualité audio

La mesure de bande passante est excellente et identique à la version précédente. En y regardant de plus près, on remarque toujours une pré-accentuation dans les graves et un pic à 4 kHz. Rappelons une fois de plus que le rendu audio pourra être impacté par les embouts que vous avez choisis. Si le son vous déplait, n’hésitez pas à en essayer d’autres parmi tous ceux qui sont fournis. Rien à redire de la distorsion, qui reste très faible.

Bande passante
©Labo Fnac

Comme pour la distorsion, la note de sensibilité est excellente avec une mesure de 96 mV. Il n’est donc pas nécessaire de pousser le volume à fond sur le baladeur qui préserve ainsi l’autonomie de sa batterie.

L’isolation (passive)

En l’absence de réducteur de bruit actif, les Elite Sport offrent une isolation limitée et qui dépendra grandement des embouts choisis. L’isolation des Jabra Elite Sport est perfectible, surtout au niveau des graves. Jabra propose également une fonction Hear Through afin d’entendre ce qui se passe autour de soi lorsque l’on téléphone.

Graphique de bande passante de l’isolation
Isolation fréquentielle passive et active (si un réducteur de bruit est présent)
©Labo Fnac
Isolation
4.1

Autonomie

C’est la grande nouveauté de ces Elite Sport cuvée 2017. Jabra annonce une meilleure autonomie, chose que nous avons pu vérifier lors de nos tests labo. Les Jabra Elite Sport ont fonctionné pendant 4h30 contre 3h20 effectives pour la précédente version. Encore une fois, Jabra prend la tête sur ses concurrents. La recharge complète demande désormais 50 minutes, soit deux minutes de plus seulement que l’ancien modèle.

Jabra Elite Sport

Pour finir, nous avons mesuré une latence en Bluetooth de 205 ms, qui dans la pratique n’empêche pas de regarder une vidéo sans trop de décalage entre l’image et le son.

Conclusion

Note LABOFNAC

Jabra propose une version revue de ses Elite Sport. Le constructeur a travaillé l’autonomie tout en conservant les mêmes dimensions. Destinés aux sportifs qui veulent bénéficier d’une solution tout-en-un, ces écouteurs True Wireless intègrent un cardiofréquencemètre. Couplé à l’application Jabra Sport Life, ce dernier permet de bénéficier d’un véritable coach sportif. Attention à bien choisir les embouts pour bénéficier d’un maximum de confort, d’autant que la qualité audio, au demeurant toujours aussi bonne, en dépend également.

Note technique

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
Distorsion
Sensibilité
Isolation
Perturbation
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste