Test Labo

Test Labo du Samsung UE55MU9005 : un écran incurvé qui multiplie les qualités

09 décembre 2017
Par Sofian Nouira
SAMSUNG UE55MU9005
SAMSUNG UE55MU9005 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Véritable vitrine du savoir-faire de Samsung en matière d’écran, l’UE55MU9005 intègre une dalle UHD HDR incurvée de 55 pouces (139 cm) garantissant des images d’une grande qualité. Principal point fort révélé par nos tests, le contraste se montre excellent, tant sur le plan de l’homogénéité que du zonage malgré l’utilisation d’un rétroéclairage Edge LED. Il profite en outre d’une échelle des gris bien respectée, même si la directivité peut rapidement en affecter la perception. Elle se montre cependant moins gênante lorsqu’il s’agit du noir et des couleurs, qui se révèlent en outre d’une belle richesse. Quelques dérives sont en revanche à déplorer, en plus de problèmes d’uniformité qui épargnent néanmoins la luminance. Celle-ci se montre en effet sensiblement identique d’un bout à l’autre de la dalle. Et la qualité d’image est loin d’être le seul atout de cet UE55MU9005, qui brille également par la richesse de son interface Tizen alors que la télécommande avec micro intégré – pour les commandes vocales – et le boîtier One Connect qui l’accompagnent en faciliteront l’utilisation et l’installation.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design incurvé
  • Excellent contraste
  • Richesse des couleurs
  • Peu d'écarts de luminance à l'écran
  • Télécommande avec micro et boîtier One Connect fournis
Les moins
  • Progressivité plus ou moins bonne selon l'angle de vision
  • Uniformité des couleurs

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin