Test Labo

Test Labo du JVC HA-S90BN, un casque ultra-complet et abordable

15 juin 2017

En résumé

Note LABOFNAC

Avec le HA-S90BN, JVC propose toutes les technologies qui étaient jusqu’à présent réservées aux casques audio haut de gamme. Bluetooth, réducteur de bruit actif, NFC, apt-X et même Hi-res audio, tout y est. Sans être irréprochable, il offre un excellent rapport qualité-prix. Et pour ne rien gâcher, l’autonomie de la batterie est au rendez-vous, tout comme le confort d’utilisation. Il s’agit au final d’un casque audio complet, abordable et forcément très recommandable.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • L’isolation active et passive
  • la sensibilité
  • Le confort
  • L’autonomie de la batterie
Les moins
  • Grave très présent en écoute filaire
  • Faiblesse dans les aigus

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous

Notre test détaillé

JVC monte en gamme avec le HA-S90BN, un tout nouveau casque circum-aural qui combine à la fois le Bluetooth et un réducteur de bruit actif. Pliable et annoncé avec une autonomie jusqu’à 35 heures, il semble taillé pour les utilisateurs nomades. Nous l’avons passé à l’épreuve du Labo Fnac.

JVC étoffe ses gammes de casques audio avec deux nouveaux modèles, les HA-S70BT  et HA-S90BN. Si le premier se contente du Bluetooth avec un prix sous les 100 euros, le second intègre en plus un réducteur de bruit actif, une première chez le constructeur.

JVC HA-S90BN

Le JVC HA-S90BN ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin, intégrant en outre le NFC, l’apt-X et même la compatibilité Hi-Res Audio. Des fonctionnalités jusqu’ici réservées aux casques haut de gammes qui sont généralement commercialisés à plus de 200 euros.

L’ergonomie et le design

Le JVC HA-S90BN est un casque circum-aural au design soigné avec un effet laqué sur les écouteurs et du simili cuir sur l’arceau et les écouteurs. Il bénéficie d’une structure pivotante et pliable à plat pour être rangé facilement dans un sac, et une petite housse de transport est fournie.

JVC HA-S90BN

L’écouteur droit du JVC HA-S90BN regroupe tous les boutons de commande avec un interrupteur de mise en route, une prise micro USB pour recharger la batterie lithium-ion polymère, une prise jack 3,5 mm qui permet d’écouter de la musique à l’aide du câble détachable de 1,2 m fourni, un bouton coulissant pour le réglage du volume, un bouton de commande de la lecture et, enfin, l’interrupteur du réducteur de bruit actif.

JVC HA-S90BN

L’appairage du JVC HA-S90BN avec une source audio sans fil est un jeu d’enfant. Vous avez le choix entre la procédure classique qui consiste à appuyer pendant sept secondes sur l’interrupteur de mise en route pour passer en mode jumelage ou, plus simple encore, d’utiliser le NFC en effleurant un lecteur compatible.

JVC HA-S90BN

Le bouton de lecture du JVC HA-S90BN a plusieurs fonctions. Une pression suffit pour lancer la musique ou la mettre en pause. Deux pressions permettent de passer à la chanson suivante et trois pressions à la chanson précédente. À la réception d’un appel, c’est également ce même bouton qui permet de décrocher et de converser par le biais du casque.

JVC HA-S90BN

Un mot enfin sur l’autonomie annoncée par JVC. Une charge complète demande 3,5 heures environ et confère 16 heures d’écoute au JVC HA-S90BN en activant le Bluetooth et le réducteur de bruit actif. Comptez jusqu’à 27 heures en Bluetooth seul et même jusqu’à 35 heures en écoute filaire avec le réducteur de bruit activé.

JVC HA-S90BN

Force d’appui et fuites

Annoncé au poids de 195 grammes, nous avons mesuré le JVC HA-S90BN à 199 grammes. Avec une force d’appui de 476 grammes-force, le casque offre un bon confort d’écoute. De quoi profiter des longues sessions d’écoute sans gêne au niveau des oreilles. Rapporté au poids, l’indice de confort du JVC HA-S90BN est de 140,3.

Poids
199 g

Le dernier né de JVC se montre également très performant avec des fuites vers l’extérieur qui sont très limitées. Avec une mesure de perturbation audio de 36 dB, vous ne dérangerez pas vos voisins de sièges en l’utilisant.

Bande passante perturbation

La qualité audio

Le JVC HA-S90BN permet d’écouter de la musique en filaire avec le câble fourni, en Bluetooth seul, en filaire avec réducteur de bruit actif, et enfin en Bluetooth avec réducteur de bruit actif. Les mesures ont donc été réalisées dans toutes ces configurations.

En écoute filaire, la bande passante est très moyenne avec une pré-accentuation très marquée dans les graves entre 50 et 80 Hz. À l’inverse le JVC HA-S90BN affiche une petite faiblesse dans les aigus avec un trou à 5 KHz. De la même façon, les mesures attestent d’une légère distorsion à 200 Hz, mais à moins d’avoir l’ouïe entraînée d’un professionnel, vous ne serez pas gêné.

En écoute sans fil avec le Bluetooth, le JVC HA-S90BN bénéficie d’une meilleure bande passante notamment dans les graves. Toutefois on retrouve la même faiblesse dans les aigus à partir de 4 KHz. La distorsion est également mieux gérée à tous les niveaux même si on peut s’attendre à mieux à 200 Hz.

En activant le réducteur de bruit lors de l’écoute en filaire, le JVC HA-S90BN affiche une fois de plus une pré-accentuation dans les graves. Celle-ci s’accompagne d’une pré-accentuation des médiums avec pic à 1,6 KHz. Côté distorsion on retrouve toujours le même petit souci à 200 Hz, mais rien d’audible pour le commun des mortels.

Enfin, lors de l’écoute en Bluetooth en activant le réducteur de bruit actif, la pré-accentuation des médiums est très marquée. Un phénomène qui s’explique toutefois par la technologie qui laisse entendre les voix des personnes alentour dans le registre médium justement, tout en filtrant les autres bruits parasites. On note également une légère faiblesse dans les aigus à partir de 5 KHz. Ces derniers sont là encore atténués par l’accentuation du médium.

Bande passante

Sensibilité

Nous avons mesuré une sensibilité de 81 mV en écoute filaire, 88 mV en Bluetooth, 82 mV en filaire avec réducteur de bruit activé et enfin 88 mV en Bluetooth avec réducteur de bruit activé. Pour mémoire plus ce chiffre est faible et plus le casque est sensible. Le JVC HA-S90BN s’est montré extrêmement performant dans tous les cas de figure. Vous n’aurez donc pas besoin de pousser le volume de votre lecteur à fond.

L’isolation

Le JVC HA-S90BN bénéficie d’une bonne isolation passive. Non contents d’être confortables, les coussinets atténuent bien les bruits. C’est encore meilleur en activant le réducteur de bruit actif, notamment entre 100 Hz et 800 Hz.

Isolation
7.9

Autonomie

Un mot enfin sur l’autonomie annoncée par JVC. Une charge complète demande 3,5 heures environ et confère théoriquement 16 heures d’écoute au JVC HA-S90BN en activant le Bluetooth et le réducteur de bruit actif. Comptez jusqu’à 27 heures en Bluetooth seul et même jusqu’à 35 heures en écoute filaire en utilisant le câble détachable de 1,2 m qui est fourni et en activant le réducteur de bruit.

Lors de nos tests, nous avons mesuré une autonomie de 29 heures en Bluetooth et de 18 heures en Bluetooth avec le réducteur de bruit activé.

Conclusion

Note LABOFNAC

Avec le HA-S90BN, JVC propose toutes les technologies qui étaient jusqu’à présent réservées aux casques audio haut de gamme. Bluetooth, réducteur de bruit actif, NFC, apt-X et même Hi-res audio, tout y est. Sans être irréprochable, il offre un excellent rapport qualité-prix. Et pour ne rien gâcher, l’autonomie de la batterie est au rendez-vous, tout comme le confort d’utilisation. Il s’agit au final d’un casque audio complet, abordable et forcément très recommandable.

Note technique

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
Distorsion
Sensibilité
Isolation
Perturbation
Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo