Test

Test de la Nacon MG-X Pro pour iPhone : l’une des meilleures manettes pour Apple Arcade et Xbox Game Pass

17 janvier 2023
Par Sofian Nouira
Test de la Nacon MG-X Pro pour iPhone : l'une des meilleures manettes pour Apple Arcade et Xbox Game Pass
©Nacon

Après s’être fait une belle réputation dans l’univers des manettes pour consoles et ordinateurs, Nacon s’est attaqué l’année dernière au marché des manettes pour smartphones Android avec deux modèles MG-X. Aujourd’hui, nous testons la nouvelle mouture de la MG-X Pro dédiée cette fois aux iPhone.

En résumé

Sans surprise, la déclinaison pour iPhone de la manette MG-X Pro de Nacon se montre tout aussi séduisante que la version Android. L’ergonomie est excellente, l’installation simplissime et la reconnaissance avec les jeux compatibles manette sans faille. Si vous souhaitez transformer votre iPhone en véritable petite console portable, cet accessoire fait donc un choix très pertinent.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La qualité de fabrication
  • Une excellente ergonomie
  • Très simple à configurer
  • Fonctionne à la perfection
  • Compatible également avec MacOS
Les moins
  • Dommage que l’iPad Mini ne rentre pas dans le support

Notre test complet

Si vous jouez beaucoup sur votre iPhone et/ou votre iPad, vous savez sans doute déjà que l’offre de manettes dites MFi (Made For iPhone) est assez étoffée. Pourtant, l’annonce de la version iOS de la manette MGX-Pro n’a pas manqué de susciter un certain intérêt chez les passionnés. Il faut dire que son fabricant, Nacon, est une marque assez réputée pour ses manettes pour consoles et PC. De plus, la mouture Android de ce même accessoire avait déjà largement fait ses preuves, comme nous vous le rapportions dans notre test de la MG-X Pro.

Nacon avait aussi lancé une première MG-X « tout court », qui se voit aussi déclinée pour iPhone. Néanmoins, nous n’avons pas encore eu cette manette-là entre les mains. Dans les lignes qui suivent, nous allons donc nous concentrer exclusivement sur la MG-X Pro pour iPhone, que le fabricant nous a prêtée.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
Le jeu Apex Legends (appli iOS) reconnait d’emblée la manette.©L'Eclaireur Fnac

Design et construction

Chez Nacon, on ne change (presque) pas une équipe qui gagne. L’accessoire que nous testons ici reprend en effet quasi intégralement l’ensemble des caractéristiques et du design de la déclinaison Android. La différence la plus évidente est le changement de couleur, puisqu’on passe du noir au blanc. Le fabricant a aussi ajouté un indicateur de charge restante qui prend la forme de quatre LED. Il a aussi remplacé le bouton Xbox par une touche Home. Notez en passant que, même si ce logo Xbox a disparu, Nacon confirme officiellement sur son site et sur ses visuels que la MG-X Pro pour iOS est (elle aussi) conçue pour le Game Pass. Pour conclure ce tour d’horizon des différences, signalons que la connectivité passe du Bluetooth 4.2 au Bluetooth 5.0.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
©L'Eclaireur Fnac

Mais pour le reste, cette manette est identique à la précédente version. Ce qui est loin d’être un défaut tant cette dernière nous avait convaincus. Quand le modèle MG-X se contente de bords arrondis dans l’esprit de ceux des Nintendo Switch, la version Pro arbore des poignées qui offrent un confort accru à l’usage. L’ergonomie de l’ensemble se révèle vraiment excellente, vous pourrez jouer de longues heures sans ressentir de fatigue. Et vous aurez l’impression d’avoir en main une manette de console. Néanmoins, ces poignées ont un coût en matière d’encombrement, puisque l’accessoire qui nous intéresse ici affiche des dimensions de 23,5x10x 6 cm.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
©L'Eclaireur Fnac

L’iPhone prend place dans le corps de l’accessoire et s’y trouve assez fermement maintenu grâce à un système à ressorts. L’insertion de l’appareil est très facile. La qualité de fabrication de la manette est là aussi irréprochable. Le plastique utilisé est de très bonne facture et devrait durer dans le temps. Rien à redire non plus sur la qualité des différentes touches.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
©L'Eclaireur Fnac

Il y a tout de même un reproche – un peu injuste – que nous ferons à cette manette. Nous aurions aimé qu’elle soit capable d’accueillir aussi un iPad Mini. En l’état, il manque deux à trois centimètres à peine pour que la petite tablette d’Apple puisse prendre place en format paysage dans l’accessoire. C’est vraiment dommage dans la mesure où cette configuration aurait amené un énorme confort de jeu.

L’ergonomie

Grâce aux poignées évoquées plus haut, la préhension du couple manette + iPhone se révèle très agréable. Si vous avez l’habitude de manipuler une Switch, cette préhension pourra vous paraître surprenante au départ, car l’ensemble est la fois plus long et moins large que la console de Nintendo. Néanmoins, ce n’est pas gênant et on s’y fait très rapidement. D’autant que les poignées offrent une meilleure ergonomie pour les mains que des bords plats.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
©L'Eclaireur Fnac

De leur côté, les sticks analogiques de la manette Nacon se révèlent très souples, ce qui peut ne pas convenir à tous les utilisateurs. Certains préfèrent en effet des sticks offrant un peu plus de résistance. C’est une question d’habitude et de goût. Notez qu’un autre détail pourra en déranger certains : la croix directionnelle se montre vraiment précise et maniable, mais émet un cliquetis un peu trop prononcé, qui ne plaira pas à tout le monde.

Enfin, les autres touches sont bien positionnées. Elles tombent parfaitement sous les doigts et disposent d’une course parfaite. Nous n’avons jamais pris leur réactivité en défaut.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
©L'Eclaireur Fnac

À l’usage

Cette MG-X Pro étant certifiée “MFi” (Made For iPhone), elle se montre très facile à configurer. Il suffit en effet de l’appairer à un smartphone Apple pour que tout fonctionne sans autre forme de procès. Une fois cette opération rapide effectuée, les jeux compatibles avec une manette reconnaissent automatiquement l’accessoire. À commencer par ceux présents sur le service Apple Arcade, évidemment.

Mais ils sont loin d’être les seuls, puisque nous avons pu tester avec succès la MG-X Pro avec des titres tels que Chrono Trigger, Genshin Impact, Duck Tales, Secret of Mana ou Wayward Souls. Cette simplicité d’utilisation était le minimum syndical pour une manette MFi. Dommage qu’Apple n’autorise pas les émulateurs sur son App Store. Sur Android, cette manette est en effet un bonheur pour le retrogaming. Sur les iPhone, on trouve tout de même de nombreux jeux des années 1980-1990, tels que les Streets of Rage, Sonic, Castlevania, etc. La MG-X Pro MFi fonctionne à la perfection avec ces titres.

La manette profite aussi de l’un des grands avantages du catalogue de jeux de l’App Store, à savoir le nombre important de jeux « qualité console ». La plateforme d’Apple accueille en effet davantage de portages de titres consoles et PC que Google Play. Parmi ses exclusivités à date, on peut citer pêle-mêle : FTL: Faster Than Light, The Unfinished Swan, Hyper Light Drifter, Journey, Invisible, Inc., SteamWorld Quest, Bastion, Transistor, Monster Hunter Freedom Unite, Legends of Grimrock, etc.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
Le Xbox Game Pass Ultimate fonctionne parfaitement avec cette manette. Il faut juste penser à se connecter avec Safari.©L'Eclaireur Fnac

Nous étions également curieux de voir comment l’accessoire allait se comporter dans le cadre d’un usage moins commun (pour le moment), à savoir le cloud gaming. Nous avons donc testé la manette Nacon avec le Xbox Game Pass de Microsoft. Rappelons au passage que cette version iOS est, elle aussi, un produit officiel Game Pass. Même si le modèle que nous testons ici n’a pas cette certification, son fonctionnement reste identique, y compris pour le service de cloud gaming de Microsoft. La manette est reconnue immédiatement et il n’y a rien à faire de plus pour que cela fonctionne à la perfection. Simple et efficace. Même constat avec le service de cloud computing Shadow Tech. L’accessoire est automatiquement reconnu par l’application iOS et il suffit donc de lancer un jeu compatible avec les manettes pour que cela fonctionne directement.

Enfin, nous avons été agréablement surpris de constater que la MG-X MFi est parfaitement compatible avec les Mac. Sur le site du fabricant, seule la compatibilité iOS est stipulée. Néanmoins, il suffit d’appairer la manette avec un Mac pour qu’elle fonctionne immédiatement et sans rien avoir à paramétrer.

Test Nacon MG-X Pro pour iPhone MFi
Le jeu Shadow of the Tomb Raider tourne ici en streaming, depuis l’application iOS du Shadow. La manette a été reconnue automatiquement.

Terminons avec l’autonomie. Aucune mauvaise surprise de ce côté. Le fabricant promet « jusqu’à 20 heures » de jeu sur une seule charge. Une valeur que nous avons pu confirmer à l’usage lors de nos nombreuses sessions.

À lire aussi

Conclusion

Sans surprise, la déclinaison pour iPhone de la manette MG-X Pro de Nacon se montre tout aussi séduisante que la version Android. L’ergonomie est excellente, l’installation simplissime et la reconnaissance avec les jeux compatibles manette sans faille. Si vous souhaitez transformer votre iPhone en véritable petite console portable, cet accessoire fait donc un choix très pertinent.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste