Prise en main

MG-X Pro et MG-X : notre test des manettes pour smartphone Android de Nacon

22 juillet 2022
Par Valentin Boulet
MG-X Pro et MG-X : notre test des manettes pour smartphone Android de Nacon
©Nacon

Spécialiste des manettes en tout genre, Nacon propose désormais deux versions d’une manette Xbox pour jouer sur smartphone. Un outil idéal pour profiter des jeux en Cloud disponibles dans le Game Pass.

Quel que soit votre support de prédilection pour jouer, Nacon a une manette pour vous. Le smartphone n’échappe pas à la règle, la preuve avec la MG-X Pro et la MG-X, deux modèles estampillés Xbox et pensés pour profiter de l’immense catalogue de jeux du Game Pass et plus particulièrement de ses jeux disponibles en Cloud.

MicrosoftTeams-image (5)

Design et ergonomie

Commençons par établir la différence entre les deux modèles, qui ne concerne que le design. Alors que le modèle Pro privilégie l’ergonomie en reprenant la forme plus classique d’une manette, le modèle standard est de son côté bien plus compact et facile à transporter. Une différence qui se ressent donc dans les dimensions : Le MG-X mesure 18,5 cm (longueur) x 9 cm (largeur) x 3,5 cm (hauteur en comptant les sticks) et le MG-X Pro mesure 23,5 cm x 10 cm x 6 cm en comptant ces sticks.

MicrosoftTeams-image (2)

En clair, la version Pro comprend de véritables poignées, comme sur une manette classique, alors que le modèle standard propose des extrémités rondes, à l’image de ce que l’on peut trouver sur la Nintendo Switch par exemple.

Les deux modèles sont en revanche composés du même plastique noir de bonne qualité, lisse sur le face avant, texturé sur la face arrière. Au centre, sur la partie prévue pour accueillir le téléphone, on retrouve une surface plus caoutchouteuse, qui permet à la fois de gagner en adhérence et en sécurité puisque qu’elle préservera vos smartphones des éventuelles rayures. Elle permet d’accueillir toutes sortes de smartphones, même les plus grands, allant jusqu’à 6,8 pouces.

Comme sur une manette de Xbox, le positionnement des joysticks est asymétrique. On retrouve également tous les boutons d’une manette Xbox traditionnelle, et leur positionnement est idéal et tombe sous les doigts.

MicrosoftTeams-image (3)

Confort et utilisation

Sur le papier, ces manettes ont l’air de s’adapter parfaitement à un besoin précis : profiter des jeux disponibles sur le Cloud de Xbox dans les meilleures conditions sur son smartphone. Mais cette manette peut aussi convenir à tous vos jeux Android compatibles à l’utilisation à la manette. En revanche, pas d’utilisation possible sur d’autres systèmes, IOS compris. Il n’est pas possible non plus de se servir de cette manette sur une console Xbox. En revanche, votre PC Windows reconnaîtra les deux modèles comme des manettes filaires Xbox ! Un bon point, ça peut toujours dépanner. 

Pour mettre votre téléphone en place aucun problème. Que ce soit sur le modèle standard ou le modèle Pro, le ressort qui permet d’agrandir la surface centrale est suffisamment souple pour que l’installation soit simple, et suffisamment ferme pour que le smartphone soit bien accroché. Le mouvement est doux et se fait sans aucune friction ou gêne. Un petit rebord a été ajouté sur le dessous pour offrir une sécurité supplémentaire.

MicrosoftTeams-image (1)

La connexion entre le téléphone et la manette se fait uniquement par Bluetooth. Un gage de facilité pour l’installation, qui se fait en quelques instants, mais forcément un inconvénient pour l’autonomie. Les manettes MG-X Pro et MG-X fonctionnent sur une batterie qui garantit une bonne vingtaine d’heures d’autonomie, ce qui semble largement suffisant pour ce genre d’utilisation. La batterie du téléphone en revanche, pour souffrir de la connexion Bluetooth en fonction du modèle et de son usure. Notons que les deux modèles utilisent une connexion Bluetooth 4.2 + Low Energy, qui présente un net avantage en matière de siphonnage de batterie, à condition d’avoir un smartphone équipé de la même technologie.

En d’autres termes, la batterie de votre téléphone devrait vous lâcher bien avant celle de la manette, dont l’autonomie n’est donc pas du tout un problème. En revanche, sur la plupart des modèles de smartphone, la sortie d’alimentation sera obstruée par la manette, et vous n’aurez donc pas la possibilité de jouer tout en rechargeant votre téléphone.

MicrosoftTeams-image (8)

Concernant les sensations de jeu manette en mains, difficile de trouver grand-chose à redire. Les boutons sont réactifs, la précision des joysticks est irréprochable et leurs mouvements sont parfaitement fluides. Les joueuses et joueurs qui ont l’habitude d’utiliser une croix directionnelle auront peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter à celle de ces manettes, particulièrement sensible.

MicrosoftTeams-image (7)

Dans l’ensemble, ces manettes MG-X te MG-X Pro de Nacon remplissent parfaitement leur mission. Elles permettent de jouer dans d’excellentes conditions à des jeux du Game Pass de Xbox, sans avoir besoin d’une console. Elles sont solides, ne mettent pas votre smartphone en danger (ni rayures ni chute), restent confortables à utiliser et réactives. On regrettera simplement la compatibilité unique avec Android. Pour une utilisation véritablement nomade, privilégiez la MG-X, plus facile à transporter.

Conclusion

Les points positifs

– Manettes réactives et confortables

– Fabrication et finitions au top 

– Autonomie suffisante 

Les points négatifs

– Uniquement compatible à Android

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits