Test Labo

Test Labo du HP Notebook 15-ay007nf : les performances avant tout

25 février 2017

En résumé

Note LABOFNAC

S’il n’a rien de sexy, le Notebook 15-ay007nf compense en offrant des performances de premier plan dans sa catégorie. Bureautique, retouche photo et même jeu vidéo, il ne se refuse rien tout en bénéficiant d’une bonne autonomie. Dommage que son écran manque de fidélité dans l’affichage des couleurs, d’autant qu’il bénéficie d’un contraste exceptionnel.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Les performances
  • L’autonomie de la batterie
Les moins
  • La colorimétrie de l’écran
  • Le design

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur

Notre test détaillé

Si la tendance est aux ordinateurs portables hybrides, HP ne délaisse pas les modèles plus classiques pour autant. Dernier exemple en date, le HP Notebook 15-ay007nf s’articule autour d’un écran de 15,6 pouces et d’un clavier intégral. Et si son design austère, voire daté, n’a rien d’aguicheur, le HP Notebook 15-ay007nf cache bien son jeu avec d’excellentes performances. Est-il néanmoins dénué de tout défaut ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Le design et l’ergonomie

Le HP Notebook 15-ay007nf est un ordinateur portable de 15,6 pouces au design très classique, pour ne pas dire daté. Seule petite touche d’originalité, son capot gris rainuré orné du logo de HP. Quoi qu’il en soit, sa finition est soignée malgré l’omniprésence de plastiques durs.

HP Notebook 15-ay007nf

HP Notebook 15-ay007nf

La connectique est répartie sur les tranches droite et gauche. Cette dernière accueille de l’avant vers l’arrière une prise casque/micro au format jack 3,5 mm, deux ports USB (dont un USB 2.0 et un USB 3.0), une sortie HDMI et un port Ethernet RJ45 10/100.

Un troisième port USB (2.0) est intégré sur la tranche droite entre le lecteur de carte SD et le graveur de DVD, option de plus en plus rare chez les ordinateurs portables. Ce dernier n’est pas en mesure de lire les Blu-ray.

HP Notebook 15-ay007nf

Les touches du clavier chiclet sont de taille standard. Cependant, l’espacement est un peu réduit, ce qui génère des erreurs de saisie. Avec un peu d’entraînement, on devrait néanmoins vite s’y faire. Un pavé numérique est également intégré, ce qui est fort pratique pour ceux qui passent leurs journées sur un tableur. En revanche, le clavier n’est pas rétroéclairé.

Le touchpad est relativement petit, surtout au regard des standards actuels. Il n’empêche : il remplit très bien son rôle grâce à un pointage précis. Seule contrainte imposée par sa hauteur limitée, les gestes tels que les zooms à deux doigts ne sont pas très pratiques. Notez que l’écran n’est ni tactile ni amovible. Du classique donc.

HP Notebook 15-ay007nf

L’écran

À propos de l’écran justement, celui du HP Notebook 15-ay007nf est entouré par un cadre anthracite avec des bords généreux. Annoncé avec une diagonale de 15,6 pouces, nous avons mesuré un écran de 15,5 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. La densité est de 142 pixels par pouce (ppp), soit un peu mieux que la moyenne des ordinateurs testés par le Labo à 134 ppp. L’affichage est donc suffisamment fin pour que les pixels restent invisibles à l’œil nu, même en collant le nez sur l’écran.

HP Notebook 15-ay007nf

La colorimétrie laisse en revanche à désirer, en raison d’une dérive très prononcée dans les verts, les bleus, les rouges et magenta. Il n’y a guère que dans les jaunes que l’écran du HP Notebook 15-ay007nf s’en sort très bien.

À l’inverse, le contraste est excellent avec des taux mesurés de 1681:1 et 467:5. Les noirs sont exceptionnels et les blancs lumineux. La courbe de gamma laisse apparaître des dégradés qui sont juste meilleurs que la moyenne de la catégorie, et forcément perfectibles.

Enfin, la directivité limite la vision à plusieurs et même à deux. La perte de luminosité est de 27 % à 15° (146,4 cd/m2 à 15° contre 252,2 cd/m2 dans l’axe), 74 % à 30° (51,3 cd/m2), et jusqu’à 93 % à 45° (14,4 cd/m2).

Fidelité des couleurs
3.7
Contraste & Progressivité
9.4
Directivité
3
Densité de l’écran (en PPP)
142 ppp

Les performances

Le HP Notebook 15-ay007nf est équipé d’un processeur Intel Core i5-6200U avec 3 Mo de cache et deux coeurs qui sont cadencés à 2,3 GHz avec un turbo boost jusqu’à 2,8 GHz. Il est épaulé par 4 Go de DDR4 à 2133 MHz. Pas de SSD ultra rapide au programme, mais un généreux disque dur avec 1 To de stockage et une vitesse de rotation de 5400 tours par minute.

Comme pour tous les ordinateurs qui passent au banc d’essai de notre labo, nous avons d’abord procédé à des tests de bureautique et de CAO/PAO, avant de lancer quelques jeux vidéo. Le test de bureautique est composé d’une série de scripts plus ou moins complexes sous Writer, Word et Excel.

En bureautique le HP Notebook 15-ay007nf est irréprochable avec des temps d’exécution extrêmement rapides. Sur Writer par exemple, le script de test a été expédié en sept petites secondes. Il en va de même avec la suite Office de Microsoft avec des temps d’exécution de 43 secondes sur Word, et 11 secondes seulement sur Excel.

Le HP Notebook 15-ay007nf est également très à l’aise pour la retouche photo (20 secondes avec les fichiers les plus légers), même si les projets plus lourds lui demandent un peu plus de temps (17,3 minutes).

Enfin, le HP Notebook 15-ay007nf est aussi très à l’aise avec les jeux vidéo, bien aidé en cela par sa carte graphique dédiée AMD Radeon R5 M430 qui dispose de 2 Go de mémoire DDR3 dédiée.

Bureautique
9.7
Traitement d’image
8
Jeux vidéo « simple » (Call Of Duty)
10

L’audio

Les haut-parleurs du HP Notebook 15-ay007nf délivrent une puissance maximale élevée de 87 dB. Ceci étant, comme pour la plupart des ordinateurs portables, les basses sont inexistantes avec une réponse en fréquence qui débute à 800 Hz. Rien d’étonnant vu la taille de l’ordinateur, mais les aigus sont eux aussi légèrement en retrait.

L’écoute au casque est un peu plus indiquée. Elle présente un niveau de distorsion et une diaphonie correctes, une excellente linéarité, mais un rapport signal bruit décevant.

Audio
6.4

L’autonomie

Avec la luminosité de l’écran réglée à 200 cd/m2 et en coupant les connexions sans fil, le HP Notebook 15-ay007nf a pu lire une vidéo en continu pendant un peu plus de sept heures. Soit une autonomie suffisante pour travailler toute la journée sans se soucier de le brancher sur une prise de courant. Le bloc d’alimentation est relativement compact pour un ordinateur de 15 pouces.

Autonomie
7
Durée de l’autonomie
07:02:53

Conclusion

Note LABOFNAC

S’il n’a rien de sexy, le Notebook 15-ay007nf compense en offrant des performances de premier plan dans sa catégorie. Bureautique, retouche photo et même jeu vidéo, il ne se refuse rien tout en bénéficiant d’une bonne autonomie. Dommage que son écran manque de fidélité dans l’affichage des couleurs, d’autant qu’il bénéficie d’un contraste exceptionnel.

Note technique

Détail des sous notes

Écran
Performances informatiques
Autonomie
Qualité audio
Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Lionel Costa
Lionel Costa
Responsable du développement et Communication
Pour aller plus loin