Test

Test Razer Basilisk V3 Pro : il y a une nouvelle reine en ville

26 août 2022
Par Antoine Roche
Razer Basilisk V3 Pro
Razer Basilisk V3 Pro ©Razer

Sur le papier, la Razer Basilisk V3 Pro a tout ce qu’il faut pour devenir la nouvelle championne des souris gaming sans-fil.

En résumé

La Razer Basilisk V3 Pro est tout simplement l’une des meilleures souris passée entre nos mains. S’il lui manque peut-être une paire de boutons ou un système de poids pour être parfaitement complète et éclipser définitivement la concurrence, elle demeure irréprochable sur tout le reste et brille notamment par sa finition et sa molette bluffante.

Le Mouse Dock Pro, en revanche, est difficile à recommander, sauf pour les joueurs qui souhaitent absolument une vitesse de transmission de 4 000 Hz.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Une molette incroyable
  • Finition et confort au top
  • Glisse et précision irréprochables
Les moins
  • Un ou deux boutons de plus ?
  • Autonomie un peu juste
  • Pas de système de poids

Pour 179,99 euros, la Razer Basilisk V3 Pro se donne pour mission de prendre la relève, non pas de la Razer Basilisk V2, mais plutôt de la souris sans-fil Razer Basilisk Ultimate. Plus performante à tous les niveaux, plus personnalisable visuellement, compatible Bluetooth et dotée d’une nouvelle molette intelligente tout en étant un peu moins chère : en théorie, cette nouvelle mouture possède de nombreux arguments pour dominer le secteur des souris gaming sans-fil. Place au test pour savoir si elle a ce qu’il faut pour notamment tenir la dragée haute à la récente Roccat Kone XP Air, ou encore aux meilleures solutions de Logitech et compagnie.

Test réalisé sur un produit prêté par le constructeur.

Ergonomie et design

Reprenant la forme agressive et réservée aux droitiers de la gamme, la Razer Basilisk V3 Pro est un modèle de finition et de confort. Utilisant plusieurs types de plastiques (paume et clics doux et mats séparés par une ligne brillante du plus bel effet et côtés façon grip), le produit est très agréable en main. Surtout en palm grip, où le pouce trouve naturellement sa place. Seules les grandes mains pourraient peut-être préférer un modèle plus large aux formes plus classiques.

Le dock, son câble et le disque de charge ne sont pas fournis de base avec la souris.©Antoine Roche

Sous la souris, on trouve un bouton pour changer de profil, de même qu’un sélecteur pour l’éteindre ou alterner entre les modes Bluetooth et sans-fil. C’est ici aussi qu’il est possible de retirer un disque en plastique pour y glisser une batterie dont nous parlerons plus bas. Le dongle peut également se ranger en dessous.

Les patins offrent une glisse parfaite.©Antoine Roche

Sur sa tranche gauche, on retrouve deux boutons « suivant/précédent» classiques, ainsi qu’un bouton de pouce à la forme assez particulière, mais bien placé. Le dessus affiche un bouton personnalisable pour changer la définition (on n’aurait d’ailleurs pas craché sur une paire de boutons en plus). Un bouton, uniquement physique cette fois, permet d’alterner entre une molette crantée ou libre. Nous reviendrons en détail sur celle-ci plus bas.

Razer Basilisk V3 Pro
Les trois boutons principaux sont pratiques.©Antoine Roche

Enfin, cette souris qui respire la qualité et glisse à la perfection est aussi un brin coquette. Outre le logo Razer et la molette qui s’illuminent, elle dispose tout autour de sa base d’une ligne lumineuse pour briller en société (ou dans le noir, c’est selon).

Utilisation

Comme dit précédemment, la Razer Basilisk V3 Pro fonctionne selon plusieurs modes. En filaire via USB-C, en Bluetooth ou en sans-fil 2,4 GHz. Pour ce dernier mode il faudra passer par un petit dongle fourni, d’ailleurs compatible multi-appairage pour y brancher plusieurs produits de la marque. Notez que le port USB est situé assez loin dans le corps de la souris et que n’importe quel câble n’y passera donc pas (y compris le câble USB-C du clavier Razer DeathStalker V2 Pro…).

Razer Basilisk V3 Pro
Une molette décrantable salutaire.©Antoine Roche

Parlons donc de cette molette à double fonctionnement. Longtemps l’exclusivité de la Logitech G502, elle est ici sublimée. Non seulement il est aisément possible d’alterner manuellement entre ces deux modes indispensables une fois que l’on y a goûté, mais surtout cela peut se faire de manière automatique via le logiciel Razer Synapse. Si la case idoine est cochée, défiler très rapidement en mode cranté fait automatiquement passer la molette en mode libre, qui repasse en crantée une fois la molette arrêtée. Un bonheur à utiliser.

Razer Basilisk V3 Pro
Le grip est très agréable.©Antoine Roche

Sa texture grip est également satisfaisante sous les doigts et, à l’instar de l’intégralité de la souris, chaque clic est agréable. C’est notamment le cas des clics principaux, dont le bruit proposé par les switches Gen-3 sont agréables aux oreilles. Concernant la batterie, en utilisation quotidienne assez classique (vitesse réglée sur 1 000 Hz et rétroéclairage assez poussé), la Razer Basilisk V3 Pro tient un peu moins de deux jours. On a vu mieux (Razer annonce un maximum de 90 heures), mais pas de quoi prendre en traître des joueurs un minimum attentifs. Un indicateur visuel du niveau de la batterie aurait cependant été apprécié.

Razer Basilisk V3 Pro
Vue du dessus.©Antoine Roche

Enfin, si une nouvelle fois quelques boutons supplémentaires n’auraient pas été de trop pour bénéficier de plus de raccourcis, la souris est difficile à prendre en défaut sur le bureau ou en jeu. Précise (elle est équipée d’un capteur 30K notamment boosté par IA), rapide et confortable dans toutes les situations (même sur du verre). C’est bien simple, la solution de Razer est la première qui a été capable de véritablement prendre la relève de notre vénérable et favorite Logitech G502 sans rougir.

Un point sur le Mouse Dock Pro

Razer Basilisk V3 Pro
La souris sur son dock (vendu séparément).©Antoine Roche

Vendu séparément (99,99 euros, tout de même, ou en bundle plus « raisonnable » avec la souris à 242,99 euros), et gracieusement fourni pour ce test, le Mouse Dock Pro remplit plusieurs rôles.

Tout d’abord, grâce au disque à insérer dans la souris, l’objet permet d’y poser de manière aimantée la Basilisk V3 Pro pour la recharger sans fil. Pratique pour qui souhaiterait vraiment se passer du câble USB. Mais, malheureusement, la charge n’y est pas rapide. Dommage quand une partie de la concurrence le propose, d’autant que la charge semble aller plus vite en USB. Le disque est compatible avec d’autres produits Razer et chargeurs Qi.

©Antoine Roche

Ensuite, ce dock fait également office de transmetteur. Il est donc possible d’y appairer la souris et de ranger le dongle de base. L’intérêt ? Ne pas occuper deux ports USB et surtout passer d’une vitesse de transmission maximale de 1000 Hz à 4000 Hz. Cela assure ainsi une plus grande précision du curseur, mais seuls les joueurs pros très exigeants y verront probablement une différence. De plus, ce rapport draine plus rapidement la batterie de la souris. Enfin, on aurait apprécié que ce dock permette, comme le propose le dongle de base, d’y associer plusieurs produits Razer.

L’intérêt de ce produit onéreux parfaitement facultatif est donc tout relatif. Produit Razer oblige, sa base est rétroéclairée et personnalisable. On appréciera qu’elle clignote en rouge avec la souris quand la batterie de cette dernière est faible.

Sur un bureau en verre, le dock ne bouge pas d’un pouce.©Antoine Roche

Logiciel

Razer Synapse, le logiciel (Windows) principal de Razer permet donc de régler la Razer Basilisk V3 pro (et de voir son niveau de batterie). Les réglages du Razer Mouse Dock Pro, eux, sont très limités : synchronisation sans-fil, éclairage et… c’est tout.

©Razer

Le principal onglet de réglage de la souris permet de modifier les raccourcis assignés à chaque bouton, de gérer le comportement de la molette et la synchronisation sans-fil. Notons en passant que, en plus de supporter des profils (dans le cloud ou dans la mémoire intégrée), le produit supporte Hypershift et peut donc profiter d’une seconde volée de raccourcis d’une pression de bouton.

©Antoine Roche

L’onglet performances intéressera quant à lui les joueurs, puisque c’est là qu’il est possible de régler les différents niveaux de sensibilité du capteur et la fréquence. La partie éclairage est surtout là pour régler le niveau de luminosité et l’extinction automatique. La section alimentation permet d’économiser un peu d’énergie et de batterie, et enfin la partie calibrage permet de prendre en compte le tapis de souris et de régler la distance de suivi et le soulèvement asymétrique.

©Antoine Roche

Enfin, c’est dans la section Chroma Studio qu’il est possible de s’amuser avec le système de rétroéclairage de la souris (et du dock). Les zones lumineuses des deux produits sont découpées en sections afin d’y apposer différentes couleurs et effets variés.

À titre d’exemple, ici la base violette de la souris devient verte à chaque clic, tandis que molette, logo Razer et dock sont verts, mais changent de couleur en fonction du niveau sonore de ce qui se passe sur le PC. C’est peut-être pour cette raison que notre batterie tient à peine deux jours… Bien entendu, beaucoup d’autres options sont proposées, et les jeux et applications compatibles peuvent prendre possession de ces appareils pour afficher leurs propres couleurs.

©Razer

À lire aussi

Conclusion

La Razer Basilisk V3 Pro est tout simplement l’une des meilleures souris passée entre nos mains. S’il lui manque peut-être une paire de boutons ou un système de poids pour être parfaitement complète et éclipser définitivement la concurrence, elle demeure irréprochable sur tout le reste et brille notamment par sa finition et sa molette bluffante.

Le Mouse Dock Pro, en revanche, est difficile à recommander, sauf pour les joueurs qui souhaitent absolument une vitesse de transmission de 4 000 Hz.

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin