Sélection

Les rappeurs à suivre en 2023

01 mars 2023
Par Sarah
Les rappeurs à suivre en 2023

Les rappeurs du moment ne cessent de prouver leur talent et font beaucoup de bruit dans l’industrie musicale. Nouvelles pépites de la new wave ou de la jersey-drill, artistes au flow mélodieux… le rap français n’a cessé de se diversifier ces dernières années. Lumière sur 10 jeunes pousses qui vont marquer l’année !

Werenoi

Au sortir d’une année 2022 riche en singles et la sortie de l’EP Telegram, Werenoi est l’une des sensations rap de 2023. Le Montreuillois se produira sur scène au Zénith de la Villette le 23 septembre prochain et nous invite à rejoindre sa league. Son premier album sera délivré dans deux semaines. Très présent en featurings avec des invités de marque : Ninho, Lacrim, Maes, Dosseh, Werenoi va désormais s’essayer à un exercice encore inconnu pour lui. Le moins que l’on puisse dire est que l’attente est très forte à son sujet. Et pour cause, Telegram paru en juin dernier sur les plateformes de streaming, s’est écoulé à plus de 30 000 ventes en sept mois. Un disque d’or à venir ? Cela serait une jolie récompense pour ce rappeur cru aux punchlines aiguisées et efficaces. En attendant, Carré va nous accompagner pour sortir de l’hiver avec des collaborations très prometteuses (Tiakola, PLK, Ninho, Lacrim). Sortie dans les bacs et sur les plateformes le 10 mars prochain ! 

So La Lune

So La Lune - 1

Mystérieux et torturé, So La Lune s’est fait remarquer en 2021 grâce au morceau Rodé, qui culmine actuellement les 3 millions de vues sur Youtube. Le rappeur se distingue grâce à sa voix atypique. Cette voix aigüe et rocailleuse attire et intrigue le public. Productif et minutieux, l’artiste a dévoilé 7 projets en 2021 et 4 projets en 2022, dont la très réussie mixtape Fissure de Vie. Très discret, l’artiste n’a accordé qu’une seule interview pour La Face B, il préfère nous livrer sa propre vision dans ses textes. L’artiste nous plonge dans son univers assez sombre en nous dévoilant son mal-être. Il évoque ses addictions, ses souffrances dans une atmosphère assez nocturne accompagnée de belles mélodies pour contraster la dureté du texte. On retrouve notamment de nombreuses références au thème astral, en particulier à la lune qui est grande source d’inspiration pour le rappeur. Fin 2022, l’artiste s’est illustré au côté de SCH sur le morceau Transmission Automatique. Pour SCH, inviter So La Lune sur son projet était une évidence, son grain de voix l’a tout de suite interpellé. So La Lune attire une solide fan base et sa carrière ne cesse de s’accroitre. La preuve, son Olympia, le 17 mai est déjà complet.

Retrouvez So La Lune en concert

Kerchak

À seulement 19 ans, Kerchak est déjà l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. En seulement quelques mois, le précurseur de la Jersey-drill en France est venu apporter un vent d’air frais. Ce courant musical, apparu dans les années 2000 au New Jersey, est reconnaissable grâce à son BPM très rapide, à ses trois notes de courte durée par temps et à ses samples rap/électro. Le jeune rappeur a construit un univers solide en ayant comme référence principale le Disney, Tarzan. Le chef des gorilles se nomme Kerchak dans le dessin animé et plusieurs titres de son projet font également référence au film d’animation : Tarzan, Jane ou encore Sabor. La première mixtape de Kerchak, Confiance est sortie le 4 novembre. Énergique et audacieux, ce projet est à écouter de toute urgence, aussi bien pour ambiancer vos soirées, que pour découvrir ce jeune talent. Il n’a pas fini de faire parler de lui, le rappeur marque ce début d’année avec une collaboration avec Mister V et une autre avec Kaaris. Kerchak est également à l’affiche de plusieurs grands festivals cet été.

J9ueve 

Découvert sur Soundcloud, J9ueve est un des rappeurs les plus en vogue du moment. Il fait partie du vivier de nouveaux talents appelé la new wave, dont font également partie Khali, La Fève, Luther ou encore JMK$. Accordant une grande importance à l’esthétique de ses projets, J9ueve apporte une nouvelle dynamique au rap français. Il apporte sa touche personnelle en proposant un style musical spontanée. Adepte de la plugg music, le rappeur utilise l’autotune pour évoquer ses rides nocturnes et ses relations amoureuses. Armé de son flow chantant et mélodieux, J9ueve séduit les auditeurs. L’artiste compte à son actif 3 projets, Le Neuf en 2020, Arc-en-ciel en 2021 et Illusions en 2022. Le rappeur commence l’année 2023 en beauté, début janvier on l’a retrouvé dans l’EP caritatif de Ghost Killer Track et son premier long projet intitulé Le bijou le plus brillant est prévu pour le 10 mars. 2023 est un cap pour l’artiste qui offrira une prestation légendaire à la Cigale, déjà sold-out.

Retrouvez J9ueve en concert 

MadeinParis

MadeInParis - 1

Autodidacte, MadeinParis sait tout faire : ingénieur du son, graphiste, photographe, réalisateur, rappeur… Cet artiste aux diverses influences impressionne par son talent et sa détermination. Ce rappeur élégant nous propose une musique qualitative, sensuelle et intense. Après avoir sorti une première mixtape sensationnelle, Voulez-vous-couchez avec moi en février 2022 avec un casting haut de gamme : Luidji, Squidji et Capitaine Roshi. MadeinParis n’a pas manqué de productivité, quelques mois plus tard il nous dévoilait son premier album, Comme vous voulez. Cet opus nous révèle les différentes facettes de sa personnalité. Ce disque de 17 titres est envoutant, l’artiste nous dévoile sa large palette musicale. On le retrouve au côté de Vacra dans un morceau aux influences R&B et sur de l’amapiano avec le titre Encore. L’année 2022 fut très riche pour MadeinParis, confirme son installation solide dans la scène rap. Son nouveau single Auto en featuring avec l’artiste féminine Maureen est une véritable pépite. On retrouvera MadeinParis à la Cigale le 20 avril 2023.

Retrouvez MadeinParis en concert

Malty 2BZ 

Malty 2Bz - 1

Originaire de Vitry-sur seine, Malty 2BZ est un rappeur prometteur qui ne cesse de gravir les échelons ces derniers mois. Il apparait dans les radars du rap français grâce à sa série de freestyles : Taff cumulant plus de 10 millions de vues et de streams. Le rappeur du 94 se distingue grâce à son style musical qui est un mélange de drill, de trap et d’influences caribéennes. L’artiste décide de passer à l’étape supérieure en proposant sa première mixtape, Enfant de Malheur, le 24 février. Il collabore avec des invités de renom comme Kerchak, Rsko, Fresh la Douille, Kalash, Niaks et Negrito. Cet opus permettra, sans doute, de projeter Malty 2BZ sur le devant de la scène.

Hyacinthe 

Présent dans le paysage du rap français depuis 2012, Hyacinthe se distingue par sa plume aiguisée et sa voix unique. Il a dévoilé différents projets de qualité ces dernières années dont deux albums studios, Sarah (2017) et Rave (2019). Ces projets uniques bousculent les codes du rap. Hyacinthe mélange les genres musicaux : pop, trap, gabber, variété française… pour un résultat authentique et profond. Le rappeur n’a cessé de manquer de productivité en proposant la mixtape WipTape (2020), l’EP Momentum (2021) et l’EP Tout ce qui brûle (2022). En 2023, Hyacinthe dévoile 10 Piges, le premier extrait de son futur projet, c’était pas le bruit du vent c’était juste mon souffle. Ce single sincère et singulier annonce un nouveau départ pour l’artiste. Hyacinthe est bel et bien déterminé à marquer l’année.

Rsko

RSKO - 1

Révélé sur Tiktok en 2021 grâce à son titre Sal Histoire, Rsko a vu sa carrière faire rapidement un bond. Il connait une véritable ascension qui n’est pas prête de s’arrêter. Il a franchi une belle étape en contribuant au hit de l’été Gasolina avec Tiakola. Quand deux rappeurs mélodieux et talentueux fusionnent leurs univers, cela ne pouvait être qu’un combo gagnant. Rsko maitrise la mélodie comme personne. Inconnu de la scène rap il y a encore 2 ans, Rsko a fait un sans-faute dans cette industrie. Le jeune artiste a déjà collaboré avec les plus grands : Aya Nakamura, Gazo, Tiakola, Franglish… Après un EP de 6 titres En chemin, le rappeur continue sa lancée en proposant son premier album, LMDB. Ce projet de 16 titres est une réussite. On retrouve des textes chaleureux et énergiques. Le maître de la mélodie nous réserve probablement, des belles surprises pour 2023.

Genezio 

Jeune talent de Villeneuve Saint Georges (94), Genezio est l’étoile montante du rap français. En seulement un an, ce rappeur mélodieux a su conquérir le public avec sa série de freestyles, Vibestars. Ces titres influencés par la rumba congolaise aux gimmicks entêtants se transforment rapidement en singles. L’artiste a fait sensation à la Cigale en livrant une première partie d’exception pour le concert de Tiakola. Genezio commence l’année 2023 en beauté en dévoilant sa mixtape de 12 morceaux : Vibestars saison 1 en featuring avec Leto et Ms Tungi. On le retrouvera à la Maroquinerie, le 3 mai pour son premier concert parisien. Cet artiste a une belle carrière devant lui.

Ziak

Ziak - 1

Après une année 2022 plus légère en matière de singles délivrés, Ziak est revenu en force en 2023 avec un Zénith puissant le 19 janvier dernier. Il en a d’ailleurs profité pour officialiser la sortie de son second album, Chrome, le 24 février. Mais ne nous méprenons-pas ! Si le drilleur du 91 s’est fait plus discret individuellement parlant, il a électrisé la fin d’année dernière aux côtés de Kerchak sur Peur. Disque de platine huit mois après sa sortie, le premier album studio de Ziak, Akimbo avait démontré que ce dernier pouvait tenir une cadence effrénée tout en variant les plaisirs : des morceaux sombres à l’instar d’Akimbo, Lauiss, à des titres plus ensoleillés type Lloret de Mar. Maes et lui-même nous avaient offert une excellente alchimie sur Rhum et machette. Ziak revient pour nous libérer son second album et c’est l’un des rappeurs à le plus surveiller en cette année 2023 très prometteuse.

À lire aussi

Article rédigé par
Sarah
Sarah
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits