Sélection

Les meilleurs films de Pierre Niney, acteur incontournable du cinéma français

28 juin 2024
Par Irena
Les meilleurs films de Pierre Niney, acteur incontournable du cinéma français
©Getty Images

Depuis ses débuts en 2008, Pierre Niney s’est progressivement imposé comme un acteur incontournable. Alternant drames et comédies, thrillers et romances, il prouve qu’il peut tout jouer, y compris des personnages cultes tels qu’Edmond Dantès, le Comte de Monte-Cristo. La preuve en images avec une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, à retrouver ce vendredi 28 juin dans les salles obscures.

J’aime regarder les filles (2011)

J'aime regarder les filles

Après plusieurs apparitions ou seconds rôles (notamment dans LOL ou Les Émotifs anonymes), Pierre Niney accède enfin aux premiers, alors qu’il vient de rentrer à la Comédie-Française. Ce sera pour la comédie J’aime regarder les filles de Frédéric Louf, dans lequel il va tomber amoureux de Lou de Laâge au moment des présidentielles de 1981. Son charisme et son naturel vont faire bien des émules, car il restera une tête d’affiche après ce galop d’essai.

20 ans d’écart (2013)

20 ans d'écart

Ils ne l’ont pas vu venir… Avec la comédie romantique 20 ans d’écart, la carrière de Virginie Efira et Pierre Niney va changer à jamais. Le succès fut tel pour cette vraie/fausse romance entre une journaliste ambitieuse presque quadragénaire et un jeune étudiant, que les deux acteurs vont désormais être pris très au sérieux. Efira va enchaîner les drames et Niney va être engagé pour devenir Yves Saint Laurent. Rendez-vous dans vingt ans !

Yves Saint Laurent (2014)

Yves Saint Laurent

Le film de la consécration. 20 ans plus tard prouvait que Pierre Niney pouvait être bankable, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert va montrer à quel point l’acteur peut être crédible dans n’importe quel registre. Dans ce biopic du célèbre couturier, il est méconnaissable derrière les lunettes et la timidité du grand homme, se fondant sans peine parmi les ateliers de confection et les backrooms sordides. Niney reçoit son premier César du meilleur acteur, à l’âge de 25 ans.

10€
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Five (2016)

Five

Pierre Niney a toujours annoncé qu’il ne renoncerait jamais aux comédies qui le font tant rire, en dépit des rôles dramatiques qu’il interprète sur scène ou au cinéma. Après son César, il enchaîne avec Five, farce régressive autour de cinq amis d’enfance décidant de vivre en colocation. À la manière des films de la Bande à Fifi, tout va mal tourner et ce ne sont pas Niney et François Civil, très amis à la ville, qui vont empêcher les vannes de voler bien bas. Un véritable plaisir coupable.

Frantz (2016)

Frantz

Film en noir et blanc, scènes tournées en allemand, le film Frantz de François Ozon ne fait pas dans la facilité. Un drame puissant situé en 1919, dans lequel Niney est un jeune Français se recueillant sur la tombe du fiancé d’une belle Allemande dont il se dit l’ami. Tandis qu’une idylle est en train de naître entre les deux jeunes gens, ce sont les mensonges et les mystères qui vont tourmenter ces deux âmes qui ne demandaient qu’à s’aimer. Nouvelle nomination aux César.

La Promesse de l’aube (2017)

??

Adapter le chef-d’œuvre de Romain Gary pouvait sembler impossible. Mais Éric Barbier l’a fait et La Promesse de l’aube parvient à émouvoir presque autant que le roman. Charlotte Gainsbourg y est une mère imperturbable face à toutes les vicissitudes de la vie, portant aux nues son fils prodigue qui deviendra Pierre Niney quand il sera grand. Une déclaration d’amour maternel, un hymne à la vie et un film qui donne envie de relire Gary.

Sauver ou Périr (2018)

Sauver ou Périr

Dans ce film de Frederic Tellier, Pierre Niney incarne un Sapeur-pompier chevronné et compétent. Il vit dans sa caserne avec sa femme qui donne naissance à deux jumelles, il est heureux. Lorsqu’un jour, dans un incendie, il est victime d’un grave accident au visage qui le contraint à se faire aider, et à réapprendre à vivre. Ce rôle est l’un des plus touchant de Niney, l’acteur signe une performance bouleversante emplie de sincérité, au côté d’Anaïs Demoustier qui livre également une sublime prestation. Avec son récit poignant et son panel de comédiens talentueux, Sauver ou Périr se regarde à l’envi.

OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (2021)

OSS 117 Alerte rouge en afrique noire

Retour dans la comédie avec le troisième opus de la licence culte portée par Jean Dujardin, OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire. Cette fois réalisé par Nicolas Bedos, nous retrouvons Pierre Niney dans la peau de l’agent OSS 1001, une incarnation de la nouvelle génération d’espions mieux équipés et mieux formés. Agent turbulent et sûr de lui, 1001 va former une paire diamétralement opposée avec son collègue OSS 117. Un duo comique qui donne au film une atmosphère bien savoureuse, entre quiproquos, jalousie et fierté mal placée. Avec ce film, Niney montre une fois de plus que le genre de la comédie lui sied toujours autant.   

Boîte noire (2021)

Boite noire

Pierre Niney avait déjà montré son aisance dans les thrillers avec Un homme idéal, un des précédents films du réalisateur Yann Gozlan. Ils récidivent ensemble avec Boîte noire, succès surprise post-confinement avec près d’1,2 million d’entrées et une nouvelle nomination aux César pour Niney. Il tombe ici dans une terrible machination visant à cacher les véritables raisons d’un crash d’avion qu’il va finir par découvrir à ses dépens. Prenant de bout en bout.

Amants (2021)

Amants

Sous la direction de Nicole Garcia, Pierre Niney retrouve son amour de jeunesse après plusieurs années de séparation. Mais rien n’est comme avant et de lourds secrets ne vont pas manquer de ressurgir. Amants est un thriller vénéneux dans lequel Niney et Stacey Martin tentent de revivre une passion perdue, sous l’ombre d’un nouveau compagnon jaloux et dangereux prenant les traits de Benoît Magimel. Un film présenté à la Mostra de Venise et un nouveau rôle tragique et ambigu pour l’ex-pensionnaire de la Comédie-Française.

Goliath (2022)

Goliath

Enfin un rôle de méchant pour Pierre Niney ? C’est un peu plus compliqué que cela… Dans le film engagé Goliath de Frédéric Tellier, il est jeune lobbyiste travaillant pour une puissante entreprise de pesticides soupçonnés d’être cancérigènes pour leurs utilisateurs. S’il donne l’impression d’un golden boy cynique et insensible, il est aussi un beau-père qui tente d’impressionner la fille de sa nouvelle compagne, également enceinte de lui. Il y a donc un cœur qui bat derrière son costume trois-pièces.

Mascarade (2022)

Mascarade

Après OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, Nicolas Bedos retrouve Pierre Niney pour Mascarade, à la fois film d’amour et d’arnaque. Son œuvre prend racine au cœur de la Côte d’Azur, dans une dolce vita qui se transforme vite en un tourbillon infernal, rempli de cynisme et de narcissisme. Niney y livre une prestation plus artistique, basée sur le corps, puisqu’il interprète un ancien danseur. Il donne la réplique à Marine Vacth, François Cluzet et Isabelle Adjani, et montre un double visage, à la fois angélique et démoniaque.

Le Livre des solutions (2023)

Le livre des solutions

Après Microbe et Gasoil, Michel Gondry se lance dans une comédie autobiographique dans laquelle il traite avec autodérision sa bipolarité, qu’il projette dans le rôle de Marc, son alter ego interprété par Pierre Niney. Franche réussite lors de sa présentation au festival de Cannes 2023, Le Livre des solutions raconte la vie de Marc, un jeune réalisateur dont le projet interrompu prématurément. Déterminé à achever son film, voilà qu’il s’enfuit avec toute son équipe chez sa tante. C’est ici un Niney en furie totale qui dévoile une véritable palette de son talent, passant du rire aux larmes avec brio. Une œuvre à la fois introspective et rafraichissante, qui confirme le génie créatif de Michel Gondry et le talent polyvalent de Pierre Niney, prêt à conquérir de nouveaux sommets. 

À lire aussi

Article rédigé par
Irena
Irena
Assistante éditoriale
Sélection de produits