Actu

Le Comte de Monte-Cristo : le film avec Pierre Niney dévoile son casting

26 juillet 2023
Par Vincent Oms
Pierre Niney va incarner  le Comte de Monte-Cristo  dans un film éponyme.
Pierre Niney va incarner le Comte de Monte-Cristo dans un film éponyme. ©Caroline Dubois / SINGLE MAN

Le prochain film des scénaristes des Trois Mousquetaires dévoile l’ensemble de son casting, avec une pléthore de comédiens de talent.

Après Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan, le cinéma français continue de nous replonger dans les œuvres les plus populaires d’Alexandre Dumas. La prochaine production de Dimitri Rassam, avec le concours de M6 Films, retournera du côté du grand auteur classique, avec Le Comte de Monte-Cristo.

Si l’on savait déjà que le rôle d’Emond Dantes serait dévolu à Pierre Niney, on attendait avec impatience que le voile se lève sur l’ensemble du casting de cette formidable histoire de vengeance, adaptée maintes fois au cinéma ou à la télévision. La superproduction ne déçoit pas, s’appuyant sur une belle galerie d’actrices et d’acteurs, à la hauteur du précédent film sur nos chers mousquetaires.

Une distribution romanesque

Aux côtés de Pierre Niney, les spectateurs retrouveront Anaïs Demoustier (Novembre), Anamaria Vartolomei (L’Événement), Bastien Bouillon (La Nuit du 12) ou encore Laurent Laffite (L’Origine du monde). Patrick Mille, déjà à l’affiche des Trois Mousquetaires, Vassili Schneider (Les Amandiers), Julien de Saint Just (Le Paradis) et Pierfrancesco Favino (Padrenostro) seront également du casting, pour un budget conséquent estimé à 35 millions d’euros.

Le tournage vient tout juste de débuter le 24 juillet dernier, embarquant ses équipes en région parisienne, en Occitanie, en PACA, en Belgique, et enfin sur l’île de Malte, qu’on imagine idéale pour retranscrire l’évasion spectaculaire du Comte.

©Pathé / Jérôme Prébois

Dantes esquive Pandora

Les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (Le Prénom, Le meilleur reste à venir), devraient livrer une réinterprétation spectaculaire du mythe, comme avec leurs mousquetaires, en forme de cadeau de Noël avant l’heure pour les spectateurs. En effet, Le Comte de Monte-Cristo profitera du décalage de la sortie d’Avatar 3, dont la concurrence était redoutée.

Le long métrage pourra donc finalement sortir dans les salles françaises le 11 décembre 2024. Tous les ingrédients d’un grand film d’action et d’aventure semblent réunis pour former l’une des sorties phares de la fin d’année prochaine.

À partir de
25,78€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste