Mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne avant de conquérir la France, le romantisme oppose le sentiment à la raison, propose de se replonger dans le Moyen-Âge contre la prédominance du classicisme antique et laisse vagabonder ses œuvres dans les thèmes de l’amour, du fantastique, de la liberté et de la spiritualité. Retour sur les auteurs romantiques incontournables.
Mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre et en Allemagne avant de conquérir la France, le romantisme oppose le sentiment à la raison, propose de se replonger dans le Moyen-Âge contre la prédominance du classicisme antique et laisse vagabonder ses œuvres dans les thèmes de l’amour, du fantastique, de la liberté et de la spiritualité. Retour sur les auteurs romantiques incontournables.
Lord Byron
George Gordon Byron, aristocrate anglais du début du XIXe siècle, est à la fois l’un des poètes britanniques les plus célèbres et l’emblème du romantisme. Ses œuvres poétiques, en premier lieu Le Pèlerinage du chevalier Harold et Don Juan, participent à définir le héros byronien, intensément mélancolique et vagabond, traînant son spleen à travers l’Europe et l’Orient, orphelin de ses illusions.
Lord Byron eut une vie aventureuse, entre scandales et défense des libertés. Liberté pour laquelle il perdit la vie à 36 ans en Grèce, transformant l’homme en mythe.
Chateaubriand
Membre de la noblesse bretonne, royaliste et conservateur, François-René de Chateaubriand n’en est pas moins à l’origine d’une révolution dans la littérature nationale, puisqu’en développant le mouvement esquissé par le précurseur Jean-Jacques Rousseau il lance le romantisme français.
Ses essais, romans et récits de voyage, notamment Atala, René et Les Natchez installent la sensibilité personnelle, la nature et le lyrisme au cœur de ce renouveau littéraire du début du XIXe siècle.
Madame de Staël
Sans elle, le romantisme à la française aurait-il été aussi développé ? Madame de Staël, de son prénom Germaine, était une aristocrate de la fin du XVIIIe siècle qui fut interdite de séjour en France par Napoléon en raison de ses positions politiques.
De son exil, en Allemagne notamment, elle rapporta un style littéraire novateur, le romantisme, pour lequel elle participera à diffuser une fois rentrée en France grâce à un essai, De l’Allemagne, mais également en tenant un salon d’avant-garde.
Lamartine
Lorsqu’en 1820 sort le premier recueil de poèmes d’Alphonse de Lamartine, alors âgé de trente ans, le monde de la littérature française est sous le choc. Car ces Méditations poétiques sont une plongée vertigineuse dans l’âme du poète, élèvent l’amour et la mélancolie à des hauteurs insoupçonnées et symbolisent à merveille le besoin d’une littérature plus personnelle qui obsède la nouvelle génération d’artistes du début du XIXe siècle.
Victor Hugo
L’un des écrivains les plus importants de la littérature française, Victor Hugo a en outre largement participé à la bataille et au succès du romantisme sur le classicisme. Inspiré par Lamartine, il publia un recueil de poèmes romantiques, Odes et Ballades, qui décupla le succès de ce genre nouveau et déchaîna la fureur de l’Académie Française. Décidé à en découdre, il s’attaqua ensuite au genre théâtral, englué dans un classicisme mortifère, en écrivant Hernani en 1830, pièce romantique qui cristallisa les passions.
Alfred de Vigny
Poète et écrivain romantique de la même génération que Victor Hugo, Alfred de Vigny tira paradoxalement de sa morne carrière militaire la matière d’une riche œuvre littéraire. Figure influente du romantisme, il proposa recueil de poèmes, Poèmes antiques et modernes, romans, Stello, et drames, La Maréchale d’Ancre, toujours imprégnés d’un pessimisme et d’une vision désenchantée de la société. Le tout dans un style en avance sur son temps.
Gérard de Nerval
L’une des autres figures majeures de la poésie romantique française, Gérard de Nerval eut par ailleurs pour camarade de classe Théophile Gautier. Membre du cercle des intimes de Victor Hugo, il participa avec ardeur à la « Bataille d’Hernani » et à tous les combats contre le classicisme. Auteur de très nombreux poèmes, pièces de théâtre et nouvelles, qui ne lui permirent pas de connaître la richesse de son vivant, son œuvre la plus célèbre est le recueil de nouvelles Les Filles du feu.
Alfred de Musset
Poète romantique par excellence, Musset n’eut pourtant droit qu’à une reconnaissance partielle par ses pairs de son vivant. Son statut d’incontournable du genre est dû à sa redécouverte au XXe siècle alors qu’il était tombé dans l’oubli. Dandy débauché, menant une vie dissolue, il tira de sa relation avec George Sand son chef d’œuvre, Lorenzaccio. Ses écrits montrent une grande sensibilité, une exaltation de l’amour et une expression sincère de la douleur.
George Sand
Pendant féminin de Lord Byron, George Sand incarne le romantisme, tout autant pour son œuvre littéraire que par sa vie tumultueuse et aventureuse. Éprise de liberté et de passion, prenant la défense des femmes, elle bouscula les conventions sociales de son époque en s’habillant en homme et en exposant les sentiments de ses contemporaines. Indiana, première œuvre qu’elle signa du nom qu’elle s’était choisi, lança une carrière particulièrement prolifique qui la vit également défendre les déshérités.
—
Aller + loin :