Sélection

Naruto : la liste de tous les jeux vidéo tirés du manga culte

10 novembre 2022
Par Louis Duval
Naruto : la liste de tous les jeux vidéo tirés du manga culte
©Naruto

Naruto, manga à succès mondial, a connu un âge d’or dans les année 2000 et 2010. C’est donc tout naturellement que la licence a profité de beaucoup de produits dérivés, dont plus de 40 jeux vidéo !

L’histoire vidéoludique de Naruto en Europe

La série Naruto Ultimate Ninja

Sortis entre 2006 et 2017, les jeux Ultimate Ninja ont été très appréciés dès le début de la série, grâce à un lien très fort avec l’animé. Tous développés par le studio CyberConnect2 et édités par Bandai Namco, les jeux de la série sont découpés en 3 catégories : Ultimate Ninja, Ultimate Ninja Heroes et Ultimate Ninja Storm. Chacune de ces 3 catégories offre un type de jeu différent. 

Concernant la série Ultimate Ninja classique, les jeux sont sortis entre 2006 et 2009 sur PS2, et sont au nombre de 5. Ces jeux sont des jeux d’aventure, retraçant l’histoire du manga, avec tout de même un système de combat très proche des jeux de combat classiques. Au début, le gameplay de ces jeux est très simplifié puisque l’histoire est totalement scénarisée, les textes s’affichent en dessous des personnages, et les seuls moments où l’on intervient sont les phases de combats, où il faut battre un ennemi. Puis au fil des jeux, plus de liberté est apportée entre les combats, ce qui a plu à la communauté. 

Au sujet d’Ultimate Ninja Storm, c’est en quelque sorte la sute logique de la version Ultimate Ninja classique, et leur nombre s’élève à 7. Les jeux sont sortis sur les playstation à partir de la PS3, entre 2008 et 2017. Contrairement aux jeux Ultimate Ninja, les jeux Storm ne sont pas en 2D mais en 3D, ce qui améliore considérablement l’immersion dans le monde de Naruto. Mise à part ce gros changement, rien ne change vraiment. De la liberté est donnée afin de parcourir la ville de Konoha, et des quêtes secondaires sont présentes.

Enfin, les jeux Ultimate Ninja Heroes sont les versions PSP de la série. C’est simplement une adaptation des jeux Ultimate Ninja sortis sur PS2 les années précédentes.

Naruto Ultimate

Malgré le succès des jeux depuis la création de la série, le dernier véritable jeu est sorti en 2016 (un jeu trilogie est sorti en 2017, reprenant d’anciens jeux). Le fait que l’angouement pour la licence ait diminué et la fin de Naruto ont sûrement joué un grand rôle dans la fin de la série de jeux.

Beaucoup de joueurs considèrent la série des Ultimate Ninja comme la seule série de jeux Naruto, trouvant que les autres série des jeux de l’univers n’arrivent pas à la cheville des Ultimate Ninja.

La série Clash of Ninja

Très proche des jeux Ultimate Ninja lorsque l’on regarde le mode histoire, la série Clash of Ninja se distingue cependant par son système de combat ; il faut dire que ce sont les seules choses à faire. Malgré un mode histoire moyen, pas tant au niveau du contenu puisque celui-ci suit toujours l’histoire du manga, mais plutôt au niveau de la narration, le jeu a plutôt été apprécié du public. Il faut dire qu’en tant que jeu de combat, le mode histoire importait peu. En réalité, ce mode de jeu n’était pas une révolution, loin de là lorsque l’on compare aux cadors du milieu que sont Street Fighter et Tekken, mais Clash of Ninja avait le mérite d’être le premier jeu Naruto qui était pensé pour le combat, et non pour le mode histoire, tout en étant disponible sur les console Nintendo.

Le premier jeu sorti en 2006 sur GameCube est donc vite devenu un jeu à avoir pour les fans de la licence, permettant d’affronter ses amis, eux aussi des fans du jeune ninja.

Après le premier opus, peu de nouveautés sont apportées à la série, faisant qu’au fur et à mesure les jeux ont perdu de la saveur. D’autant plus qu’il faut noter que la série n’était pas spécialement prévue pour sortir en Europe. Beaucoup de ces jeux sont des « Versions européennes » et sont des adaptations des jeux japonais ayant eu le plus de succès. En effet, le marché européen est moins friand de jeux de combat. C’est pour cela que seul 5 des jeux Clash of the Ninja ont été adaptés pour l’Europe sur les 11 sortis au Japon.

La liste des jeux de Naruto en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendo, autres.

La liste des jeux Ultimate Ninja

 

La liste des jeux Uzumaki Chronicles

La liste des jeux Ninja Council


La liste des jeux Clash of Ninja

La liste des autres jeux Naruto

Toutes les adaptations jeux vidéo des mangas les plus célèbres

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo