Sélection

Yu-Gi-Oh! : la liste de tous les jeux vidéo tirés du manga

11 avril 2023
Par Louis Duval
Yu-Gi-Oh! : la liste de tous les jeux vidéo tirés du manga
©Konami

À l’origine un manga, Yu-Gi-Oh! s’est fait une place dans l’univers des jeux de cartes au coté de Magic et Pokémon. Cela n’a pas empêché la licence de sortir des jeux vidéo. Voici la liste des jeux vidéo Yu-Gi-Oh! sortis en Europe.

L’histoire vidéoludique de Yu-Gi-Oh! en Europe

Les jeux Yu-Gi-Oh! Tag Force

La série des jeux Yu-Gi-Oh! Tag Force est sûrement la série des jeux Yu-Gi-Oh! la plus connue parmi les joueurs. Arrivant dès 2006, la série est uniquement disponible sur PSP, à l’exception d’un portage du premier jeu sur PS2 dans quelques pays. A l’heure où sont écrites ces lignes, 7 jeux Tag Force sont sortis, et il y a de grandes chances que ce nombre n’évolue plus par la suite.

Dans tous les jeux, on incarne un personnage sans réel visage, caché par une casquette. Il s’agira d’aider les personnages phares des générations en questions afin de combattre un nouveau fléau, qui dépendra de chaque opus de la série. Portant le nom de Tag Duel, qui est un mode 2v2 du jeu de cartes, il faudra se lier à un personnage afin de faire équipe avec lui, et ainsi pouvoir battre les antagonistes du jeu.

Dans les trois premiers jeux, on se retrouve plongé à la Duel Academy, dans l’univers de Yu-Gi-Oh! GX. On y retrouve donc les personnages principaux, notamment Jaden, Alexia ou encore Chadd. Bien évidemment, les héros élémentaires et les autres archétypes majeurs de cette génération y sont présents. 

Dans Yu-Gi-Oh! GX : Tag Force 3, sorti en 2008, on peut retrouver des monstres Synchro, alors que ceux-ci ne sont pas censés exister dans l’univers du jeu. En effet, quelques mois avant la sortie du jeu, la nouvelle génération portant le nom de Yu-Gi-Oh! 5D’s sortait, et Konami a choisi d’inclure les cartes de cette génération dans le monde de Yu-Gi-Oh GX.

Les prochains jeux ne se dérouleront plus dans l’univers GX, mais dans celui de 5D’s, mettant à l’honneur l’invocation synchro et non la fusion. On retrouvera donc des personnages tels que Yusei, Crow et Akiza afin de sauver les villes de Satellite et New Domino City.

Au niveau des ventes, le premier opus avait obtenu de bons retours, ce qui lui a permis d’avoir un portage sur la PlayStation 2. Par la suite, les jeux se vendaient de moins en moins, du moins en Europe et en Amérique. Cette baisse de vente a eu pour conséquence de stopper la série en Europe à partir de Yu-Gi-Oh! 5D’s : Tag Force 5. Le Japon a donc reçu deux jeux en plus, à savoir Yu-Gi-Oh! 5D’s : Tag Force 6 suivi de Yu-Gi-Oh! Arc-V : Tag Force Special (ce dernier jeu rassemblait toutes les générations de Yu-Gi-Oh!), mais le jeu s’essoufflant aussi au Japon, Tag Force Special fut le dernier jeu de la série.

On peut noter que les deuxième, troisième et cinquième générations ont eu un jeu Tag Force, mais pas la 4ème. La raison la plus probable était la lenteur de sortie des jeux par rapport à l’animé, ce qui a mis un gros décalage entre Tag Force et l’animé.

Tag Force Special

Au final, même si les jeux Yu-Gi-Oh! Tag Force se sont bien vendus au début, les joueurs et fans de la série Yu-Gi-Oh! attendaient autre chose, ce qui a conduit la série à sa perte. Yu-Gi-Oh! est un jeu PvP (joueur contre joueur), et affronter une IA n’a donc pas beaucoup d’intérêt, d’autant plus que cette IA n’était pas forcément la meilleure que l’on ait vu.

Des jeux non-officiels ?

En plus de tous les jeux officiels cités plus bas, d’autres jeux ne sont pas officiels. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que Konami n’est pas à l’origine de ces jeux, qui utilisent pourtant les cartes du jeu que l’on connaît.

L’origine de ces jeux non-officiels est plutôt simple. Les jeux Yu-Gi-Oh! officiels ont longtemps été portés sur l’histoire de l’animé en délaissant l’affrontement entre joueurs. Ou alors, dans le cas où les joueurs pouvaient s’affronter entre eux sur un jeu, ce jeu n’était pas mis à jour et ne voyait jamais arriver les cartes récentes. Certains jeux sont d’ailleurs sortis sans proposer les dernières cartes du jeu physique. Afin de remédier à cela, des groupes de joueurs ont créé différents jeux, uniquement centrés sur le jeu de cartes physique. Ces jeux étaient en réalité plus proches de simulateurs du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! plutôt que de jeux à part entière. Disponibles uniquement sur PC, deux principaux jeux se distinguent des autres. Tous deux mettent à disposition l’intégralité des cartes du jeu physique, et cela, gratuitement.

D’un côté, il y a YGOPro, connu également sous le nom de DevPro ou YGOPro Percy, est un jeu automatisé, proposant en plus de toutes les cartes physiques, les cartes disponibles dans l’animé ou le manga qui n’ont jamais vu le jour, en plus des duels contre l’ordinateur. Cependant, pour les joueurs voulant se mesurer contre d’autres joueurs, YGOPro atteint rapidement ses limites à cause de son automatisation. En effet, le jeu est développé par une équipe qui n’est pas professionnelle, ou en tout cas pas par un studio, ce qui mène à de nombreux bugs du jeu, faisant perdre des parties sans raisons. Pour cela, les joueurs cherchant plus de compétitivité ont choisi un autre jeu.

YGOPro

Duelling Network, plus récemment appelé DuellingBook, est totalement différent de YGOPro. Pour commencer, pas besoin de télécharger de logiciel, tout se passe sur un site internet, accessible via un PC. DuellingBook est un jeu manuel, c’est-à-dire que les joueurs manient leurs cartes comme si le duel se disputait en face-à-face sur une table. Comparé à YGOPro, l’avantage est qu’aucun bug n’est possible. L’inconvénient en revanche, c’est lorsque deux joueurs ne sont pas d’accord sur une règle. Dans ce cas, ils faut qu’ils débattent entre eux sur le chat du match (comme le jeu est international les discussions se font en anglais), et dans le cas où le problème persiste, il est possible d’appeler un arbitre (qui mettra plus ou moins de temps à arriver). 

DuellingBook

Ces deux jeux se complètent plutôt bien entre eux, et complètent également le manque des jeux Konami, à savoir l’affrontement entre joueurs. C’est certainement la raison pour laquelle Konami n’a jamais réagi à ces jeux, du moins pas de façon pas virulente. En effet, on peut penser que ces jeux ont attiré un public de joueurs compétitifs, public qui n’est aucunement attiré par les jeux que l’éditeur proposait dans les années 2010/2015. Ces joueurs ayant pris l’habitude de jouer à Yu-Gi-Oh!, certains ont voulu concrétiser la chose en jouant réellement à Yu-Gi-Oh! de façon physique, et ainsi acheter des cartes Yu-Gi-Oh!, cette fois-ci éditées et vendues par Konami.

Mais 2022 serait-elle pas la fin des jeux Yu-Gi-Oh! non-officiels ? C’est fortement probable. Voyant l’effervescence des jeux de cartes durant les dernières années, notamment du côté compétitif, mais aussi ses concurrents principaux que sont Pokémon et Magic : The Gathering se frayer une place dans les jeux digitaux avec JCC Pokémon Online qui attire doucement les joueurs depuis 2011 et Magic : The Gathering Arena qui est devenu une extension à part entière de Magic, Yu-Gi-Oh! était obligé de proposer son jeu de cartes en ligne ultime pour ne pas dépérir.

C’est donc Yu-Gi-Oh! Master Duel, sorti en janvier 2022, qui compte balayer les jeux non-officiels. En effet, avec un jeu centré sur le multijoueur, Master Duel est devenu un concurrent direct à YGOPro et DuellingBook, et on voit mal Konami rester devant cette situation sans rien faire. De toutes façons, il est fort probable que ces jeux soient de ce fait désertés par les joueurs. Certes, dans Master Duel, toutes les cartes ne sont pas gratuites comme dans les deux autres jeux, mais il est très facile de récupérer de quoi jouer plusieurs decks compétitifs en quelques heures, sans dépenser le moindre centime.

Master Duel était attendu depuis très longtemps par les joueurs, ce qui a permis au jeu d’effectuer un très bon lancement, faisant plus de 10 millions de téléchargements au cours des trois premières semaines. On espère donc que le jeu vieillira bien, d’autant plus que des événements sont à venir afin d’animer le jeu ! 

Le passage au jeu mobile

Depuis 2017, Yu-Gi-Oh! Duel Links a redonné un nouvel élan à la licence. Disponible exclusivement sur mobile (même si une version portage est disponible sur PC via Steam), le jeu de cartes est repensé totalement afin de ne plus rester enfermer dans un système ultra élitiste. En effet, Yu-Gi-Oh! était devenu depuis quelques années un jeu hardcore, c’est-à-dire qui est complexe à comprendre et très complexe à maitriser, sans parler de la difficulté pour faire partie des meilleurs.

Duel Links est arrivé et a balayé tout ça, changeant les règles afin de l’adapter au mobile tout en voulant changer le rythme du jeu. En effet, on se retrouve avec un jeu en quelque sorte simplifié puisque les zones Monstre et Magie/Piège passe de 5 à 3 places et les decks ne comptent plus entre 40 et 60 cartes, mais entre 20 et 30 cartes. Le gros avantage de ces changements est que le jeu se joue en mode portrait et non pas en mode paysage, ce qui est très pratique, d’autant plus que les parties sont plus courtes. 

En plus de ces changements sur les règles, Konami a décidé d’intégrer doucement et progressivement les cartes. À la sortie du jeu, uniquement les cartes de Duel Monster étaient disponibles. Les cartes GX sont arrivées en septembre 2017, puis chaque fin d’année verra arriver une autre génération. En fin 2021, c’est la génération Arc-V qui a débarqué, amenant Yuya et ses monstres Pendules.

Également, le jeu ne se focalise pas sur un seul type de joueur. Certe, il est possible de jouer tranquillement dans son coin, effectuer les missions de l’histoire et évoluer dans les différents mondes et donc interagir avec les différents personnages. À côté de ça, des événements sont disponibles chaque semaine, qui offrent généralement des cartes exclusives ou qui permettent de débloquer de nouveaux personnages jouables, avec son lot de compétences.

Mais les joueurs compétitifs trouvent aussi leur bonheur puisque les duels en PvP représentent une bonne partie du jeu. En effet, un classement est mis à la disposition des joueurs. Toujours dans l’esprit compétitif, un événement qui revient tous les trois mois permet aux meilleurs joueurs de se qualifier aux qualifications des championnats du monde : la KC Cup

KC Cup

Au final, Duel Links a atteint en 5 ans plus de 140 millions de téléchargements, faisant de lui un jeu qui a su se faire une place sur le marché des jeux mobiles. La grande force du jeu est son accessibilité, puisque certains joueurs qui ont eu peur de commencer Yu-Gi-Oh! de manière classique ont pu rentrer dans l’univers grâce à ce jeu. 

Duel Links ne restera pas le seul jeu mobile de la franchise, puisqu’un nouveau jeu Yu-Gi-Oh! mobile a été annoncé fin 2021 : Yu-Gi-Oh! Cross Duel. Pour le moment, on ne sait que peu de choses sur le jeu, si ce n’est que le jeu mettra en jeu 4 joueurs, qui devront gagner la partie seul, pas non plus de date de sortie.

Cross Duel

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendoSEGA, autres.

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! Tag Force

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! World Championship

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! Duel Monster

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! GX

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! 5D’s

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! avec plusieurs générations

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! Online

  • Yu-Gi-Oh! Online (2005) PC
  • Yu-Gi-Oh ! Online : Duel Evolution (2007) PC
  • Yu-Gi-Oh ! Online : Duel Accelerator (2010) PC

La liste des jeux Yu-Gi-Oh! sans cartes

La liste des autres jeux Yu-Gi-Oh!

  • Yu-Gi-Oh! Master Duel (2022) PS4PS5, Xbox OneXbox Series, Switch, PC, Mobile
  • Yu-Gi-Oh! Cross Duel (2022) Mobile

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Pour aller plus loin
Sélection de produits