Il fait froid, il fait moche, le brouillard nous accompagne tous les matins, pas de doute: le mois de février approche ! Ce deuxième mois de l’année sera court mais riche en émotion si vous comptez remplir un peu votre pile à lire de romans ados et young adult ! Heureusement qu’il y a les vacances pour prendre un peu de bon temps et lire tout ça. Sans plus de céremonie, laissez-moi vous guider grâce à ce top 10 des nouveautés de février !
Inheritance Games – Jennifer Lynn Barnes (PKJ)
Avery, élève plutôt douée qui sait se faire discrète, tente de finir sa scolarité dans un contexte plutôt difficile. Son plan : gagner une bourse d’étude pour pouvoir entrer à la fac. Mais n’ayant pas d’endroit fixe dans lequel dormir depuis que l’ex-nouveau-petit-ami horrible de sa soeur a décidé de lui gâcher la vie, ses journées ne sont pas un long fleuve tranquille. Tout change lorsque le célèbre milliardaire Tobias Hawthorne décède et lui lègue sa fortune. Le problème ? Elle ne connaît pas cet homme ! Avery se retrouve alors au milieu de trahisons, d’énigmes, de complots qu’elle devra déjouer si elle veut toucher l’héritage. Les quatre héritiers Hawthorne sont bien determinés à la faire échouer et son amour pour les échecs l’aideront grandement à survivre dans ce nid de vipères.
Inherant Games de Jennifer Lynn Barnes est tout simplement addictif !!
Plus heureux que jamais – Adam Silvera (R jeunesse)
Après Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera revient avec un roman aux allures de science-fiction mais qui est en fait une critique sociale. Il revient sur ses sujets favoris: le bonheur, la santé mentale, l’identité sexuelle, l’amour et la famille. Ici, il raconte l’histoire d’Aaron, un adolescent du Bronx dont le père s’est suicidé et qui a du mal à trouver le bonheur malgré une petite amie parfaite et une mère prête à tout pour ses enfants. Il entend alors parler de la nouvelle technologie de l’Institut Leteo qui permet d’effacer les souvenirs douloureux. Cette technique d’ablation de la mémoire serait-elle sa solution miracle ?
Plus heureux que jamais est un petit bijou, à lire d’urgence !
Une dose de rage – Angeline Boulley (Nathan)
Daunis est une lycéenne Ojibwée qui vit sur la réserve Sault Sainte-Marie dans le Michigan. Entre traditions et modernité, elle vit tranquillement auprès de sa famille et de ses amis jusqu’au jour où sa meilleure amie se fait assassiner devant ses yeux. Prise au beau milieu d’une enquête judiciaire, elle rencontre Jamie, jeune agent du FBI sous couverture qui enquête sur une énorme trafic de drogue. Daunis va devenir son indic et va exhumer tous les secrets et les mensonges qui gangrènent sa communauté…
Dans ce thriller haletant, Angeline Boulley nous fait découvrir un peuple proche de la nature, qui vit au rythme des saisons, des fêtes et traditions mais qui connaît – comme beaucoup – des problèmes de drogue et d’alcool.
Avec Une dose de rage, plongez dans les secrets de Sault Sainte-Marie, si vous êtes prêts !
Havenfall – Sara Holland (Bayard)
Trois royaumes, trois portes, un traité de paix. Maddie est l’héritière de son oncle Marcus, le gardien de l’auberge de Havenfall. Il doit veiller à ce que la paix règne entre Fiordenkill, Ardant et notre monde et à ce que la porte vers Solaria reste close. Mais alors que l’adolescente se rend à Havenfall comme tous les étés, elle trouve son oncle inconscient et la porte de Solaria ébréchée. De mensonge en trahison, Maddie se renc compte qu’elle ne peut compter sur personne pour l’aider à retrouver l’équilibre entre les mondes. Seule ou accompagnée, elle fera tout pour restaurer la paix entre les royaumes.
Après Everless, Sara Holland revient en force avec la duologie Havenfall pleine d’action et de magie !
Ours – Johan Heliot (Auzou)
Reveillés après un voyage qui a duré des millénaires, Kar-el, Shi-ma et Onésine doivent faire une mission de reconnaissance sur une Terre dont ils ne connaissent plus rien. Leur planète est aujourd’hui peuplée de castes d’Ours intelligents qui se préparent à la guerre. Perdus en territoire hostile, les trois derniers représentants de l’humanité devront jouer des coudes pour survivre sur une planète qui a des règles bien différentes de celles qu’ils connaissaient.
Ours – retour sur Terre de Johan Heliot est un superbe premier tome de science-fiction qui nous promet une suite pleine de rebondissements !
A(ni)mal – Cécile Alix (Slalom)
Cécile Alix a couché sur le papier l’histoire d’une personne, de tant de personnes, si intensément que l’on ne peut que se révolter, pleurer, se sentir impuissant face à la réalité du monde et de la guerre. C’est l’histoire de Miran, un jeune migrant qui n’a plus de famille. Il doit surmonter l’humiliation, la déshumanisation, la peur, la faim, le froid. Il n’est plus personne. Mais dans cette vie d’animal, il retrouve l’espoir, il retrouve la vie, il essaie de ressentir de nouveau, de vivre.
Sans conteste le plus beau roman de ce début d’année. A(ni)mal est un texte d’une puissance incroyable.
Pilote des étoiles – Gemma Fowler (Auzou)
Railey et Atti sont des pilotes. Grâce à sa grand-mère mécanicienne, Railey est à deux doigts de devenir la meilleure pilote de drone de la Cité de la Rouille. C’était sans compter l’intervention d’un Traqueur lors de la dernière course qui fait éclater leur secret au grand jour: ils ont triché. Poursuivis par plus d’un ennemi, Railey et Atti vont alors devoir quitter leur ville pour monter dans les hautes sphères et déjouer un complot qui dure depuis bien longtemps. Malgré les enseignements de sa grand-mère et l’entraînement acharné d’Atti, réussiront-ils à sauver la ville des plans d’Izmae ?
Dans Pilotes des étoiles, Gemma Fowler a inventé un monde dystopique aux allures steampunk dans lequel les déchets jouent un rôle central. Une aventure à flux tendu qui ne vous laissera respirer qu’une fois la dernière page tournée.
Darius Gore – Charles Mazarguil (Slalom)
Darius est un jeune démon de 195 qui vit à Pandémonium. Il ne se sent déjà pas à sa place dans cette vie mais le coup d’état de Croatoan, le Grand prêtre de la Faucheuse, finit de le convaincre : il fuit les Enfers et se retrouve… sur Terre. En pleine invasion zombie, il va devoir sauver la Terre et les Enfers, flanqué de partenaires tout du moins étonnants.
Un roman rock’n’roll plein de péripéties et d’humour qui vous charmera du début à la fin ! Darius Gore est le premier roman ado de Charles Mazarguil.
Vous retiendrez mon nom – Fanny Abadie (Syros)
Karim vit dans une cité. Entre le lycée, la boxe et traîner avec ses potes, il ne se passe rien de spécial. Jusqu’au jour où il retrouve Zineb entre deux voitures, morte. Karim va mener sa propre enquête et ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Une plongée dans les quartiers français : la vie des ados des quartiers, leurs familles, leurs problèmes, les flics…
Dans Vous retiendrez mon nom, Fanny Abadie révèle une certaine réalité de la cité qu’elle voit dans son travail auprès des adolescents depuis plus de vingt ans. Le fond et la forme sont en parfaite adéquation pour nous immerger au coeur des quartiers.
Dolpang – Mylène Mouton (Rouergue)
Au royaume du Dolpang, on raconte de génération en génération la légende du migoï, le yéti népalais. Lorsque le migoï enlève la Kumari, la jeune déesse vénérée de tous, personne ne sait quoi faire, ni où aller la chercher. C’est alors que Tao, un Danseur-Combattant du Monastère aux Portes d’Or qui a dansé devant la Kumari décide de retrouver la Kumari et de partir seul sur les traces de la bête.
Un roman fantastique envoûtant, aussi beau et mystérieux que sa couverture, imprégné de culture et légendes népalaises qui réserve de nombreuses surprises au fil des pages. Mylène Mouton et son roman Dolpang ont trouvé leur place dans la merveilleuse collection Epik !
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de février Polar
Le top des nouveautés de février Polar Poche
Le top des nouveautés de février BD et BD jeunesse
Le top des nouveautés de février Mangas & Comics