Frissons garantis à petit prix ! En février, le poche polar fait son grand retour avec des sorties magistrales. De l’incontournable Harry Hole de Jo Nesbø au suspense haletant de Prime Time signé Maxime Chattam, nous avons déniché pour vous les pépites les plus sombres de la saison. Que vous soyez amateur de noir nordique ou de thrillers psychologiques, découvrez notre sélection de lectures indispensables.
L’Homme chauve- souris (Une enquête de l’Inspecteur Harry Hole) – Jo Nesbø (Folio)
Dans cette réédition du premier volet de la série noire de Jo Nesbø, L’Homme chauve-souris, l’inspecteur norvégien Harry Hole s’envole pour l’Australie après le meurtre sauvage d’une compatriote. Loin d’Oslo, ce flic tourmenté s’immerge dans les légendes aborigènes et tente de rester en retrait, jusqu’à ce qu’une série de crimes ne le frappe personnellement. Entre traque acharnée et démons intérieurs, Hole joue sa survie dans ce polar fondateur. Ce roman marque la naissance d’une icône de la littérature nordique, indispensable pour tout amateur de suspense.
Prime Time – Maxime Chattam (Pocket)
À 20h, le direct de la première chaîne nationale bascule dans l’effroi lorsqu’un homme masqué prend en otage le présentateur vedette. L’ultimatum est clair : si le signal s’arrête, le journaliste meurt. Dans une régie en plein chaos, un duel psychologique s’engage entre le GIGN et un ravisseur qui manipule l’audience comme personne. Avec Prime Time, un huis clos nerveux, Maxime Chattam signe une critique acerbe de la tyrannie de l’image.
Apnée – Sonja Delzongle (Folio)
Sensible aux grands espaces et aux questions environnementales, Sonja Delzongle s’est fait une spécialité de placer la nature au centre de ses intrigues. Après, le Grand nord, la savane africaine, les entrailles de la terre, les cimes pyrénéennes et bien d’autres décors époustouflants, elle passe cette fois sous le niveau de la mer avec Apnée. Direction la mer Rouge en Égypte où un jeune prodige de la discipline s’apprête à battre le record du monde d’apnée en plongeant dans les entrailles d’un gouffre légendaire. Alors que tout semblait bien se passer, Lukas ne remonte pas à la surface. Convaincue que sa disparition n’est pas accidentelle, son épouse se lance dans une enquête qui va révéler de terribles secrets.
La fille au pair – Sidonie Bonnec (LGF)
Emmylou, jeune Bretonne modeste, croit toucher au rêve en devenant La fille au pair dans le luxueux domaine de Hidden Grove. Mais derrière les manoirs et les voitures de sport, le paradis vire au huis clos oppressant. Entre les pleurs nocturnes, le poids des secrets familiaux et une étrange maladie dont on tait le nom, l’étau se resserre. S’inspirant de son propre vécu, Sidonie Bonnec signe un thriller psychologique glaçant sur l’emprise et les faux-semblants. Un piège monstrueux où la folie rôde derrière chaque cloison.
La Mue – Céline Dejean (Pocket)
Dans le monde imaginaire de Céline Denjean, les Pyrénées ont la beauté du diable. Infestés de tueurs particulièrement retors, les sublimes paysages des montagnes du sud-ouest de ses thrillers sont l’écrin noir d’une série menée par la major Louise Caumont. Quatrième enquête de la gendarme de la brigade de Tarbes après une sanglante affaire de vengeance sur fond de harcèlement, La mue débute par la découverte dans une cavité quasi inaccessible du corps d’un jeune homme dont le crâne défoncé rappelle un cold case de près de trente ans. Alors que les investigations vont rapidement montrer un lien entre les deux morts, l’affaire va prendre une autre dimension avec la disparition inquiétante de la mère de la dernière victime.
Les morsures du silence – Johana Gustawsson (LGF)
Après s’être fait connaître en 2016 avec un roman choc où elle mettait en perspective les crimes atroces d’un tueur en série et le processus d’extermination dans les camps de la mort, Johana Gustawsson est parvenue à imposer un style sans concession où la violence éclate dans toute son horreur dans des intrigues toujours situées en Suède. Sixième opus de cette autrice française d’origine espagnole et au pseudonyme scandinave, Les morsures du silence nous emmène sur une petite île face à Stockholm où est retrouvé le corps d’un adolescent au crâne fracassé et revêtu d’un habit de cérémonie religieuse. La scène de crime rappelant dans les moindres détails celle d’un meurtre commis au même endroit vingt-trois ans plus tôt. Bien qu’il ait toujours clamé son innocence, le petit ami de la première victime fut alors condamné pour cet assassinat. Menée par un duo d’enquêteurs franco-suédois, l’affaire rouverte sous la contrainte des événements va réserver de terribles révélations.
Les lendemains qui chantent (Les enquêtes Konrad) – Arnaldur Indridason (Points)
Maître du polar islandais, Arnaldur Indridason explore depuis 1997 l’identité de son pays et l’âme de ses compatriotes à travers des intrigues policières toujours reliées à l’histoire singulière de l’Islande. Avec Les Enquêtes de Konrad, il développe une série menée par un policier retraité au caractère maussade et hanté par un passé trouble. Nouvel épisode du cycle, et peut-être dernier, Les lendemains qui chantent se termine sur la note étonnamment positive de trois affaires résolues : Le meurtre du père de Konrad, une condamnation injuste liée à son ancien coéquipier et une disparition remontant à la guerre froide et impliquant les soviétiques. À travers un récit dense et plus rythmé qu’à l’accoutumé, Indridason éclaire une nouvelle fois l’histoire géopolitique de son île natale et s’accroche à l’actualité en dénonçant la résignation du peuple russe face à la tyrannie endémique de ses dirigeants.
La Résurrection du pire (Joy Morel) – Angélina Delcroix (Hugo Poche)
Après avoir reçu le Prix Cognac 2024, Angélina Delcroix signe une suite magistrale à L’île des damnés. Le projet d’exil de criminels dangereux sur une île sans loi vire au cauchemar : quatre monstres sans identité s’échappent pour semer la vengeance sur le continent. Face à cette menace invisible, la psychocriminologue Chloé Mesnil et l’adjudante Joy Morel plongent à nouveau dans l’horreur. Un thriller psychologique haletant qui explore les failles de notre système judiciaire. Bien que lié au précédent opus, La Résurrection du mal est un récit d’une noirceur absolue qui se dévore indépendamment. Une pépite de tension !
Ainsi font font font – Matthew J. Arlidge (10-18)
Scénariste et producteur à la télévision britannique spécialisé dans le polar, MJ Arlidge est célèbre côté littérature pour ses romans menées par la complexe et déterminée inspectrice Helen Grace. Avec Ainsi font font font, dernier épisode de la série, il envoie son héroïne enquêter contre l’avis de sa hiérarchie sur la disparition inquiétante d’une adolescente. Dans le même temps, sa ville de Southampton s’embrase dans un explosif climat insurrectionnel alimenté par une guerre des gangs d’une violence inouïe.
Mauvais cœur (Inspecteur Matthias Lavau) – Audrey Brière (Points)
Après être passée de l’auto-édition à l’édition à la demande pour ses deux premiers romans, Audrey Brière rencontre le succès en 2023 avec un thriller historique publié cette fois par une prestigieuse maison d’édition. L’aventure se poursuit aujourd’hui avec la parution en février de la seconde enquête de l’Inspecteur Matthias Lavau dans la France de l’entre-deux guerres. L’action de Mauvais cœur se déroule en 1922 dans une communauté ouvrière près d’Arras. Appelé sur place pour enquêter sur le meurtre sauvage de l’institutrice de la collectivité, l’inspecteur Lavau doit faire face à un nouvel assassinat et à l’arrivée surprise de celle qu’il aime.