Sélection

Marvel Crossover : la liste de tous les jeux vidéo Marvel avec une autre licence

10 novembre 2022
Par Louis Duval
Marvel Crossover : la liste de tous les jeux vidéo Marvel avec une autre licence

Marvel a eu 9 jeux en collaborant avec d’autres licences. Dès 1996, Marvel lie les X-Men à Street Fighter. Le dernier jeu de la catégorie est Marvel vs. Capcom : Infinite sorti en 2017.

L’histoire vidéoludique des Crossover Marvel

Marvel & Street Fighter

En 1996, un nouveau jeu de combat sort dans les salles d’arcade : X-Men VS. Street Fighter. Alors que Street Fighter est l’une des licences de jeu de combat les plus populaires, le groupe des X-Men est quant à lui le groupe de héros le plus en vogue à cette période. Le jeu X-Men VS. Street Fighter est donc le premier jeu issu d’un partenariat entre Marvel et Capcom qui dure à ce jour depuis plus d’une vingtaine d’année. 

Le jeu est donc sorti sur borne d’arcade et cela uniquement, ce qui est logique puisque la majorité des jeux de combat se déroulait sur borne d’arcade. Proposant 9 personnages du monde de X-Men et 9 combattants de Street Fighter également, le jeu a connu un grand succès, ce qui lui a valu une adaptation pour Sega Saturn et Playstation en 1997 sous le nom de Marvel Super Heroes VS. Street Fighter.

X-Men Vs Street Fighter

Malgré le succès des deux jeux, il n’y aura plus de jeu X-Men (ou Marvel) VS. Street Fighter. En revanche leur succès a ouvert la porte à une nouvelle série de jeux vidéo : Marvel VS Capcom

Marvel & Capcom

Après un premier jeu à succès X-Men VS. Street Fighter, Marvel et Capcom ont réitéré l’expérience en élargissant leurs univers respectifs. En effet, en 1998 Marvel VS. Capcom : Clash of Super Heroes sort et propose non pas les personnages de X-Men et de Street Fighter mais tous les personnages des marques Marvel et Capcom, ou plutôt les personnages les plus emblématiques de chaque marque.

Les jeux Marvel VS. Capcom permettent donc d’incarner une multitude de héros Marvel comme Spider-Man, Iron Man, Captain America ou encore Hulk, mais aussi les personnages phares de Capcom tels que Chun-Li, Ryu, Mega Man et également Dante de Devil May Cry.

Tous les jeux alliant Marvel & Capcom sont des jeux de combat. De ce fait, ils ne possèdent pas vraiment de mode histoire, mais juste une question qui se posera tout au long de chaque jeu et où chacun à sa propre réponse : Qui de Marvel ou Capcom triomphera ?

Marvel vs capcom

Marvel & Disney

En 2008, Disney a racheté une multitude de marques, dont Marvel. Il aura fallu attendre 2014, soit 6 ans, pour que les personnages des univers soient réunis sur un jeu vidéo. 

Disney Infinity : Marvel Super Heroes est un jeu d’action aventure utilisant des figurines, c’est le deuxième volet du jeu plus global Disney Infinity. Avec des figurines selon le même principe que Skylanders, le jeu permet de jouer les personnages que l’on possède en figurine, mais cela veut aussi dire qu’il faut acheter ces mêmes figurines en plus du jeu.

Marvel x Disney

En 2015, un troisième volet de Disney Infinity sort, mettant les super héros de Marvel de côté et laissant ainsi la place aux personnages de Star Wars.

La liste des jeux de Spider-Man

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftSEGA, autres.

Les jeux Marvel avec Capcom

Les jeux Marvel avec Street Fighter 

Le jeu Marvel avec Disney

Tous les jeux vidéo des Super-Héros DC et Marvel

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits