Sélection

Notre sélection des meilleurs jeux vidéo survival horror

10 mars 2021
Par Valentin Boulet
Notre sélection des meilleurs jeux vidéo survival horror
©Capcom

Au fil des années, les survival horror prennent de plus en plus de place dans l’univers des jeux vidéo. De Resident Evil à Little Nightmares, découvrez notre sélection, forcément non-exhaustive, des meilleurs jeux survival horror.

Les survival horror, c’est quoi ?

Le genre du survival horror ne s’est pas imposé tout de suite dans l’univers des jeux vidéo. Il faudra attendre la fin des années 90 et l’arrivée de Resident Evil pour le voir conquérir un large public, amateur de sensations fortes. Cette arrivée un peu plus tardive s’explique par le cadre horrifique dont le jeu à besoin, qui demande une certaine avancée technique pour se montrer véritablement effrayant, que ce soit en matière de lumières ou encore de dynamisme dans le gameplay.

Dans le survival horror, la notion de survie est évidemment centrale. Alors que le héros triomphe de ses capacités dans de nombreux autres genres, c’est au contraire sa vulnérabilité qui sera ici mise en avant, et qui garantira l’attachement et le sentiment d’incarnation ressenti par le joueur. Il ne sera donc jamais suréquipé et devra gérer ses ressources (sa vie, ses munitions, son équipement) avec rigueur pour être toujours prêt à faire face à l’imprévu, qui caractérise la scénarisation des titres du genre.

Resident Evil

Considérée comme étant à l’origine du genre, la série des Resident Evil est aujourd’hui l’une des plus célèbres et des plus vendues de l’histoire du jeu vidéo. À l’origine, elle est inspirée de Sweet Home, un jeu uniquement sorti au Japon et tiré d’un film d’horreur à succès du même nom. Le premier opus sort en 1996 sur Playstation et son succès permettra à Capcom de continuer à miser sur la licence au fil des années et des consoles.

Alors que le scénario et sa chronologie tourne toujours autour d’un accident industriel d’une entreprise mal intentionnée qui conduit à une invasion de zombies, les mécaniques de jeu ont évolué et de la troisième personne, la série s’est désormais tournée vers le FPS. Le prochain opus, Resident Evil Village, est attendu pour le 7 mai 2021. Grâce à son succès, Resident Evil est aussi devenu une franchise au cinéma et en bande dessinée.

Silent Hill

Comme Resident Evil, la série des Silent Hill est considérée comme une référence du genre survival horror, et a elle aussi été adaptée au cinéma, en bandes dessinées et en romans. Si les arcs narratifs de la série reposent eux aussi sur la résistance face à des créatures monstrueuses, ils présentent la particularité d’être un peu plus profonds et plus énigmatiques. Les actions du joueur tout au long du scénario peuvent d’ailleurs donner lieu à des fins différentes, ce qui encourage la rejouabilité des titres, comme ses différents niveaux de difficulté.

Le premier opus est sorti en 1999 et la série s’est poursuivie chronologiquement jusqu’en 2021. Elle devait ensuite passer entre les mains du mythique Hideo Kojima en association avec Guillermo Del Toro en 2015. Malgré un premier teaser, le jeu n’a jamais vu le jour et les fans attendent toujours le retour de la série, qui recommence à faire parler d’elle doucement en 2020…

The Last of Us

Que ce soit pour le premier opus sorti en 2013, ou pour le second, The Last of Us Part II, sorti en 2020, la série de Naughty Dog a toujours reçu un accueil critique tonitruant et des récompenses en pagaille. Neil Druckmann, co-président du studio, et Bruce Straley se sont inspirés d’un documentaire de la BBC évoquant des fourmis infectées par un champignon parasitaire.

L’univers de The Last of Us est donc post-apocalyptique après une pandémie, et c’est notamment la profondeur de son scénario et l’intensité des thèmes abordés par les deux personnages qui font sa force. La construction de la relation entre Joel et Ellie sera le fil conducteur des deux titres qui rencontreront un immense succès commercial. Une adaptation en série TV par HBO est d’ailleurs prévue pour l’année 2022.

Outlast

Sorti en 2013 sur PC et consoles, puis en 2018 sur Nintendo Switch, Outlast est un survival horror indépendant développé par le studio Red Barrels. Il a la particularité de proposer une aventure totalement dépourvue de combats. Le protagoniste est simplement équipé d’une caméra, qui lui offre une vision nocturne très utile dans des décors très sombres, et devra toujours trouver le moyen de fuir devant ses ennemis, ou de se cacher pour leur échapper. Miles Upshur, le héros du jeu, est un journaliste qui cherche à comprendre ce qu’il se passe au sein de l’asile de Mount Massive, où de nombreuses expériences inhumaines sont conduites…

Five Nights at Freddy’s

Five Nights at Freddy’s est une série de jeux vidéo survival horror développée par Scott Cawthon, également adaptée en romans. Dans la plupart des opus, la joueuse ou le joueur a pour objectif de survivre pendant cinq nuits dans un univers horrifique. Dans les trois premiers opus, c’est notamment en gérant les caméras depuis une salle de contrôle , mais aussi les portes et les lumières, qu’il s’agit de survivre aux attaques des animatroniques, des robots semblables à des animaux. Le dernier opus en date, Five Nights at Freddy’s Security Breach, est attendu pour l’année 2021 sur PC, PS4 et PS5.

Amnesia

Avec déjà trois opus, Amnesia : The Dark Descent (2010), Amnesia : A Machine for Pigs (2013) et Amnesia : Rebirth (2020), la série de jeux survival horror Amnesia s’est définitivement imposée comme une licence importante du genre. Les trois jeux se jouent à la troisième personne, et certaines mécaniques originales, notamment dans le premier opus, font sa particularité.

Par exemple, une jauge de santé mentale qu’il faut maintenir en évitant de rester trop longtemps dans des environnements sombres. L’aspect psychologie d’une aventure horrifique est particulièrement mis en avant dans les trois titres, et notamment dans le dernier, Amnesia : Rebirth, qui embarque les joueuses et joueurs dans le désert algérien.

Dead Space

Si la franchise a quelque peu disparu depuis la sortie de son dernier opus, Dead Space 3, en 2013, elle a définitivement marqué les amateurs du genre. D’ailleurs, les rumeurs d’un retour de la saga avec Dead Space 4 continuent de fleurir un peu partout sur internet. Les Dead Space sont des jeux de tir à la troisième personne qui se déroulent 500 ans dans le futur, alors que les humains cherchent à exploiter les ressources d’autres planètes. Le héros, Isaac Clarke – en référence aux deux auteurs de science-fiction Isaac Asimov et Arthur C. Clarke – a pour mission de renouer le contact avec un vaisseau humain qui ne répond plus depuis son arrivée sur Aegis VII…

Until Dawn

Sorti en 2015, Until Dawn a depuis eu droit à un spin-off, Until Dawn : Rush of Blood et à un prequel, The Inpatient. Le jeu est notamment reconnu pour la qualité de sa narration et ses cinématiques longues interprétées par des acteurs particulièrement bien modélisés. Au départ pensé pour utiliser le système du Playstation Move en vue à la première personne, le jeu sortira finalement en vue à la troisième personne et avec un gameplay pensé pour la Dualshock 4 qui demande quand même certains mouvements. L’histoire raconte comment une mauvaise blague d’un groupe d’amis a fini par mal tourner, et tout le déroulement du scénario dépendra des actions des joueuses et des joueurs et de certains choix.

Project Zero

Combattre des créatures maléfiques ne demande pas toujours un arsenal d’armes toutes plus puissantes les unes que les autres. Dans la série de jeux Project Zéro, qui compte cinq épisodes principaux, la joueuse ou le joueur est simplement équipé d’un appareil photo doté de pouvoirs surnaturels, pour venir à bout de fantômes.

Les jeux Project Zéro sont très réputés pour leur ambiance particulièrement stressante, avec l’apparition subite et inattendue de fantômes autour du personnage incarné. Exorcismes, rituels shintoïstes et réincarnations sont donc au programme de cette série centrée sur la culture japonaise, dont le dernier opus, Project Zero 5 : La Prêtresse des Eaux Noires, est sorti en 2015 en Europe sur Wii U.

F.E.A.R

La saga F.E.A.R, qui compte trois opus principaux, vous donne rendez-vous dans un futur proche aux Etats-Unis, alors qu’un programme de recherche a mal tourné, et qu’un homme se retrouve à la tête d’une armée de clones, des « replicas », surentraînés et armés jusqu’aux dents.

Les trois opus, qui se suivent en termes de scénario, sont des FPS particulièrement reconnus pour l’IA des adversaires, qui n’hésiteront pas à mettre en place des stratégies de groupe et à utiliser l’environnement et le décor à leur avantage. L’ambiance terrifiante qui règne dans chacun des titres en fait une série incontournable du survival horror, avec la particularité d’être dans le même temps un FPS très complet en termes d’équipements.

Condemned

Condemned : Criminal Origins et Condemned 2 : Bloodshot sont deux survival horror développés par Monolith (comme F.E.A.R) sortis respectivement en 2005 et en 2008 sur consoles et PC. Vous y incarnerez un agent du FBI en pleine enquête sur une série de meurtres mystérieux alors que la ville traverse une période particulièrement sombre et que des oiseaux morts à la cervelle éclatée sont retrouvés un peu partout.

Si les deux titres sont des jeux de tir à la première personne, les armes n’auront pas une grande importance tant les munitions se feront rares, dans des décors rendus très angoissants par un jeu de lumière très réussi. Deux véritables jeux d’ambiance, aux scénarios bien ficelés dignes de bons thrillers au cinéma.

Half Life

La saga Half-Life est probablement l’une des plus célèbres de l’histoire des jeux-vidéo et a forcément toute sa place dans une sélection survival horror tant elle a laissé des souvenirs d’angoisse dans les coeurs de nombreux joueurs et joueuses. Les deux opus principaux sont des FPS se déroulant dans un univers futuriste où il est principalement question de conflits entre différents laboratoires de recherche et d’invasions aliens.

La principale particularité des titres est qu’ils sont très immersifs puisque les joueuses et joueurs ne quittent jamais la peau de Gordon Freeman, le héros. Il n’y a pas de cinématiques et le seul moyen de comprendre l’histoire est de participer à des discussions en temps réel avec les autres personnages. Le dernier opus, Half-Life Alyx, raconte une histoire qui se déroule entre les deux opus principaux, et restera comme l’un des premiers cartons en VR. Un troisième opus, Half-Life 3, est attendu par les fans depuis plus de dix ans….

Little Nightmares

Avec déjà deux épisodes à succès, la série Little Nightmares s’impose parmi les meilleurs jeux survival horror récents. C’est notamment la direction artistique des deux titres, particulièrement originale, qui a d’abord retenu l’attention des joueurs. Dans le premier opus, sorti en 2017, vous incarnerez Six, une petite fille en ciré jaune, et dans le second, vous incarnerez Mono qui préfère cacher sa tête dans un sac en papier, laissant juste deux petits trous pour voir où il met les pieds. Les décors sont particulièrement réussis et donnent une impression de profondeur impressionnante, qui contribue à poser l’ambiance toujours très pesante des deux titres. Little Nightmares 2 est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch !

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits