Sélection

Notre sélection des meilleurs jeux vidéo d’aventure

09 novembre 2022
Par Valentin Boulet
Notre sélection des meilleurs jeux vidéo d’aventure
©Nintendo

Des jeux cultes de la saga Zelda à The Last of Us, les jeux d’aventure accompagnent depuis toujours les joueurs à travers de très nombreux sous-genres. Voici donc notre sélection, forcément non-exhaustive, des jeux et franchises d’aventure qui ont le plus marqué l’histoire du jeu vidéo.

Les jeux d’aventure, c’est quoi ?

S’il n’est forcément pas évident de définir un genre aussi vaste, qui rassemble en son sein de très nombreux sous-genres, du RPG au plateformer en passant par le jeu d’action, nous retiendrons des jeux d’aventure leur côté immersif et évasif. Un jeu d’aventure doit vous permettre de vous projeter dans une autre réalité, grâce à une identification forte au héros, et à un scénario suffisamment bien ficelé pour que le gameplay ne devienne presque plus qu’un accessoire pour accéder aux différents pans d’une histoire qui vous happe.

L’aventure peut être guidée ou libre, tant qu’elle avance vers une fin. Il ne sera donc pas question ici de jeux multijoueurs en ligne ou de jeux compétitifs, mais seulement d’un rapport entre le joueur, un univers qu’il faudra explorer, et une histoire qu’il faudra parcourir. L’aventure, c’est l’aventure.

Les jeux Zelda

Impossible de ne pas commencer cette sélection par la merveilleuse saga des jeux Zelda. Depuis 1986 et la sortie du premier jeu, The Legend of Zelda, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, deux créateurs de Nintendo, n’ont pas arrêté de gratifier le monde de leur génie créatif, en sortant 19 jeux en tout, sans compter les remakes et autres compilations.

Jeux d’aventure par excellence, les jeux Zelda ont presque toujours la même trame : vous y incarnez Link, et devez libérer le monde d’Hyrule et sa princesse Zelda des mains du Seigneur Ganon. La saga est une pionnière en matière de monde ouvert ou de quêtes annexes, qui sont aujourd’hui des variantes de gameplay incontournables dans le genre. Mais c’est aussi la profondeur de son univers, la cohérence entre son dessin, sa musique et son histoire, qui feront de cette saga l’une des plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64) et The Legend of Zelda : Breath of The Wild (Switch), sont régulièrement cités par la critique pour désigner les meilleurs jeux de tous les temps. Un monument à côté duquel aucun joueur ne peut passer.

Les jeux Metroid

Également créée par Nintendo, la saga Metroid a elle aussi marqué une génération de joueurs. S’il est toujours question d’aventure, Metroid est passé par plusieurs genres différents, de la plateforme au FPS en passant même par un jeu de flipper. Mais l’histoire de la saga, mettant en scène Samus Aran, une chasseuse de primes qui protège la galaxie des Pirates de l’espace qui veulent maîtriser la puissance des créatures parasites appelées Metroïdes, a particulièrement captivé les joueurs.

L’aventure Metroid a également été particulièrement innovante en termes de musique, en installant une bande-son angoissante, qui se mêlait parfaitement aux effets sonores du jeu, et qui savait surtout se taire pour laisser place à la peur, alors que la plupart des jeux de l’époque bombardaient de musique pop et joyeuse les joueurs.

Le dernier opus, Metroid : Samus Return, est sorti en 2017 sur Nintendo 3DS, et était un remake de Metroid 2, sorti sur GameBoy en 1991.

Les jeux Tomb Raider

En novembre 1996, le premier jeu Tomb Raider sort sur DOS, Playstation, Saturn et Macintosh. Il deviendra le premier d’une longue série de jeux à succès, en mêlant les phases d’action pure aux phases d’exploration et de résolution d’énigmes. Son personnage principal, Lara Croft, sera l’un des tous premiers personnages féminins de l’histoire du jeu vidéo et entrera même dans la pop culture grand public avec son adaptation en film et son interprétation par Angelina Jolie, puis par Alicia Vikander quelques années plus tard.

Les jeux Tomb Raider représentent les jeux d’aventure par excellence, en multipliant les décors et les intrigues pour embarquer les joueurs aux quatre coins du monde. Bien que certains opus n’aient pas toujours répondu aux attentes des fans, Tomb Raider reste une franchise fondatrice du genre, et continue de séduire encore aujourd’hui, à l’image du dernier opus, Shadow of the Tomb Raider, sorti en 2018 et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dès les six premiers mois.

Les jeux Assassin’s Creed

En 2007, la septième génération de consoles (PS3, Xbox 360) a offert à Ubisoft la possibilité de créer une aventure en monde ouvert, mêlant infiltration et action. Fondée sur le principe de « l’Animus » qui permet de lire la mémoire génétique d’un sujet, la série Assassin’s Creed explorera les périodes les plus marquantes de l’Histoire de l’humanité, de la Grèce antique à la Révolution française en passant par l’Egypte Ancienne. Une dimension culturelle dans des scénarios particulièrement réussis et immersifs, jusqu’à une adaptation au cinéma en 2016.

De quoi offrir à la saga un attrait médiatique très grand public. Avec 12 titres principaux (à l’heure où sont écrites ces lignes) et de nombreux jeux dérivés, les Assassin’s Creed ont été vendus à plus de 140 millions d’exemplaires. Chaque sortie est un événement et les amateurs de jeux d’aventure ne peuvent pas passer à côté de cette série désormais classique.

Les jeux Uncharted

Dans la même période qu’Assassin’s Creed, une autre grosse licence de jeux d’aventure va faire son apparition : Uncharted. Les jeux mettent tous en scène Nathan Drake, qui recherche des trésors ayant appartenu à son ancêtre Francis Drake. Des quêtes qui vous conduiront à parcourir le monde et les cité mythiques. Mêlant les phases de plateforme aux phases d’action pure, les jeux Uncharted sont particulièrement populaires grâce à leur prouesses techniques, qui établissent des décors toujours plus réalistes et donc immersifs.

Carton commercial et critique, Uncharted sera même adapté au cinéma en 2021 avec Tom Holland pour interpréter Nathan Drake. Les jeux Uncharted sont développés par Naughty Dog, un studio également à l’origine d’une autre aventure incontournable…

The Last of Us

Qualifié de chef d’œuvre dès sa sortie en juin 2013, The Last of Us est un survival-horror qui a eu droit à une suite très attendue en juin 2020. S’il brille dans un sous-genre particulier, les deux opus de The Last of Us restent avant tout des aventures narratives particulièrement bien écrites et réalisées. Vous y incarnez Ellie et Joel qui tentent de survivre dans un monde apocalyptique qui vient de subir une pandémie ravageuse, qui transforme une partie de la population en zombies.

Du classique dans le thème, mais une grande révolution dans les thèmes abordés par les personnages pendant les dialogues, et dans l’impact émotionnel généré par le scénario. Le premier opus s’est vendu à plus de 18 millions d’exemplaires à travers le monde toutes versions confondues, soit le plus grand succès de l’histoire pour un titre développé par un studio Playstation.

Les jeux GTA et Red Dead Redemption

En matière d’aventure libre, Rockstar Games a particulièrement bousculé les codes du jeu vidéo avec sa fameuse série GTA (Grand Theft Auto) d’abord, et Red Dead Redemption ensuite. C’est notamment à partir de GTA 3, sorti en 2001 et premier opus en 3D, que le GTA-like devient un genre à lui tout seul, tant il révolutionne le genre. Libres comme l’air, les joueurs peuvent choisir entre les missions principales qui font avancer un scénario toujours particulièrement bien écrit, les nombreuses missions annexes et surtout le simple fait de profiter d’un monde ouvert qui offre d’innombrables possibilités, notamment dans la criminalité.

Le vol de voiture reste le thème originel du jeu, qui n’hésite pas à aborder la criminalité et la société américaine moderne sous tous ses angles, même les pires. De quoi offrir une réputation sulfureuse à la série, probablement en partie responsable de son immense succès. En 2020, Rockstar Games revendique 315 millions de jeux vendus pour sa série phare, dont 130 millions pour le dernier opus, GTA V.

La série Red Dead Redemption repose sur la même recette, mêlant une liberté totale sur un immense terrain de jeu à un scénario profond et des thématiques fortes, en se concentrant cette fois-ci sur l’Amérique du 19ème siècle et sa conquête de l’ouest. Le dernier opus, Red Dead Redemption 2 est sorti en 2019 et a une nouvelle fois conquis la critique comme le grand public. Des jeux singuliers, qu’il est impératif d’essayer.

Les Dishonored

Développés par le studio français Arkane, les jeux Dishonored offrent une aventure en FPS particulièrement originale. C’est notamment dans son gameplay que Dishonored 1 et 2 trouvent leur originalité, puisqu’il est possible d’avancer dans l’histoire de plusieurs manières possibles. Le joueur peut choisir entre un comportement brutal face aux ennemis, ou une approche beaucoup plus discrète qui transforme le jeu d’action en jeu d’infiltration. Les actions du joueur et donc son approche de chaque mission aura un impact différent sur le scénario, ce qui donne à la série une rejouabilité presque infinie.

Les Mass Effect

L’aventure Mass Effect démarre en 2007 et embarquera des millions de joueurs dans la conquête de l’espace. Vous y incarnerez le commandant Shepard qui a pour mission de lutter contre des machines qui tentent d’anéantir toutes les formes de vie de la galaxie. La profondeur de son scénario et la richesse de ses dialogues, au cours desquels il faudra faire des choix, font de la saga Mass Effect un grand classique du jeu vidéo d’action-RPG.

La série se décline dans une première trilogie sortie entre 2007 et 2012, et s’est prolongée dans le même univers avec le début d’un autre scénario dans Mass Effect Andromeda, sorti en mars 2017.

Les Batman Arkham

La série des Batman Arkham est probablement la meilleure aventure vidéoludique dans l’univers des super-héros et compte quatre opus principaux à l’heure où sont écrites ces lignes. On y retrouve des scénarios particulièrement fidèles à l’univers des comics et une réalisation technique de haut niveau pour découvrir la ville de Gotham sous son meilleur jour. Infiltration, action, énigmes, les jeux proposent une belle variété de gameplay qui les rendent très immersifs. Un must-have pour tous les amoureux du Chevalier Noir.

Beyond Good and Evil

Développé par Ubisoft, Beyond Good and Evil est le petit bébé de Michel Ancel, créateur de génie à l’origine de Rayman. Sorti en 2003, BGE conte l’aventure de Jade, qui lutte contre une invasion extraterrestre. Infiltration, exploration, course et action, le jeu propose de nombreuses phases de gameplay différentes dans un univers poétique et très détaillé. Les dialogues très bien écrits sont accompagnés par une bande-son composée par Christophe Héral, qui aura eu une grande influence sur le développement du jeu. De quoi garantir au titre une grande cohérence artistique, qui a été grandement saluée par la critique.

Les fans du monde entier attendent toujours un deuxième volet, en développement depuis de nombreuses années déjà. Ubisoft considère BGE 2 comme son « GTA maison » et l’érige comme l’un des plus gros projets de son histoire. Mais en 2020, à la surprise générale, Michel Ancel décide de quitter le monde du jeu vidéo, en précisant que le développement de son jeu est entre de bonnes mains…

Les jeux Prince of Persia

Si les Prince of Persia étaient à leur début surtout considérés comme des jeux de plateformes, l’univers s’est largement étoffé au fil du temps pour devenir un véritable jeu d’aventure, tout en conservant ses origines. La saga connaîtra un très grand succès au moment de la sortie de Prince of Persia : les Sables du Temps, après qu’Ubisoft ait récupéré la licence.

L’univers s’inspire des légendes et contes de la littérature arabe et perse, ce qui lui offre une véritable identité graphique et scénaristique. La série a elle aussi eu droit à son adaptation au cinéma, avec la sortie de Prince of Persia : les Sables du Temps le film en 2010. Cet opus mythique donc, sortira aussi sous forme de remake en 2021.

Les jeux God of War

Grâce à la qualité de ses graphismes et la fluidité de son système de combat, God of War s’est imposée comme une licence incontournable chez des millions de joueurs. Dans l’univers de la mythologie nordique, l’histoire raconte les aventures de Kratos, un guerrier à la force surhumaine qui lutte contre les invasions barbares, et qui sera dans le dernier opus accompagné de son fils. Un opus considéré l’un des meilleurs jeux sortis sur PS4, qui aborde de nombreux thèmes profonds comme l’éducation, la maîtrise de soi et la vengeance.

Le prochain opus, God of War : Ragnarök, sortira sur PS5 en 2021.

Les jeux Metal Gear

Fondatrice du genre infiltration, la série Metal Gear, créée par Hideo Kojima chez Konami, est mondialement reconnue pour ses qualités techniques, mais aussi pour son aspect immersif et captivant. Les scénarios des différents opus, tels que le dernier Metal Gear Solid V The Phantom Pain, reposent presque toujours sur la même intrigue : l’infiltration d’un soldat d’élite dans un complexe terroriste afin de détruire une arme de destruction massive. Une œuvre qui réécrit l’Histoire sous le prisme du traumatisme japonais de l’arme atomique, qui a profondément marqué une génération et érigé son créateur en héros du monde des jeux vidéo.

Ils auraient pu être cités :

– Jak and Daxter

– Ratchet & Clank

Rayman

– Bayonetta

– Castlevania

– Devil May Cry

– Mafia

– Shenmue

– Watch Dogs

– LA Noire

– Dead Space

– Dead Cells

– Outer Wilds

– Detroit Become Human

– Hollow Knight… 

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits