Sélection

Notre sélection des meilleurs jeux de plate-forme

08 novembre 2022
Par Valentin Boulet
Notre sélection des meilleurs jeux de plate-forme
©Nintendo

Longtemps la catégorie reine de jeux vidéo, les jeux de plate-forme continuent d’évoluer et de proposer des titres toujours plus originaux, tout en reposant sur un principe simple. Du roi Mario à Ori, découvrez notre sélection, forcément non-exhaustive, des meilleurs jeux vidéo de plate-forme.

Les jeux de plate-forme, c’est quoi ?

Avant que toutes les évolutions techniques ne permettent aux développeurs de jeux vidéo de laisser libre court à leur imagination, il fallait faire avec la contrainte. Celle de devoir développer sur un écran fixe, par exemple, dans lequel il fallait imaginer un chemin à parcourir pour le personnage, capable de se déplacer et de sauter, de plateforme en plateforme, pour arriver au bout. De ce principe simple est né un genre, dont l’ambassadeur le plus connu est évidemment un plombier moustachu et que toutes les merveilles technologiques inventées au fil des années n’ont pas réussi à faire disparaître.

À cette simple notion de progression dans un espace, on peut évidemment ajouter des obstacles, des ennemis, et même une histoire. Mais tout l’intérêt résidera toujours dans la complexité des déplacements et la merveilleuse combinaison entre la frustration ressentie lorsque le joueur n’y arrive pas, et la satisfaction qu’il ressent une fois l’objectif atteint. Ce principe a évidemment envahi bien d’autres genres de jeux, et la classification d’un monde aussi vaste que celui du jeu vidéo sera toujours périlleuse. Mais le genre a connu tellement de pépites qu’il ne serait pas sérieux de ne pas en proposer une sélection digne de ce nom.

Les jeux Mario

Here we go. Impossible de ne pas commencer cette sélection par le plus grand de tous. Au-delà de représenter à lui seul le jeu vidéo à travers le monde, avec ses 650 millions de jeux vendus, Mario est aussi l’ambassadeur indiscutable du jeu de plate-forme, bien qu’il ne soit pas réellement à son origine. Avant toute autre compétence, Mario saute. Son nom d’origine est d’ailleurs Jumpman, et sa première apparition remonte à 1981, dans le tout premier jeu Donkey Kong sur borne d’arcade. Depuis, il est merveilleusement passé de la 2D à la 3D et continue de terrasser Bower et de sauver la princesse Peach dans des jeux tellement indémodables qu’il ressortent, toujours avec le même succès, à l’image de Super Mario 3D AllStars ou encore Super Mario 3D World + Bowser’s Fury.

Les jeux Rayman

En 1992, Michel Ancel, jeune prodige du game design à la française, retrouve dans ses dessins d’enfance un personnage à l’allure d’adolescent mou et bienveillant, sans bras ni jambes. De quoi permettre des animations beaucoup plus fluides que ce qui se faisait à cette époque, et donc de créer un jeu de plate-forme qui deviendra le premier jeu à dépasser le million de ventes sur tous les supports. La série principale compte cinq jeux, et un nombre incalculable de jeux dérivés, en particulier avec les Lapins Crétins, encore et toujours créés par le génial Michel Ancel. Comme Mario, il s’essayera à de nombreux genres différents, et s’imposera comme une mascotte de son éditeur Ubisoft.

Les jeux Donkey Kong

Comme Mario, Donkey Kong est né du génie de Shigeru Miyamoto et de Gunpei Yokoi, qui se sont inspirés de Popeye et de King Kong pour créer le tout premier jeu de la franchise sur borne d’arcade en 1981. Depuis, DK fait incontestablement partie des stars de Nintendo, et traverse les âges en s’offrant des titres sur toutes les consoles du constructeur, à travers la série des Donkey Kong Country, ou plus récemment de Tropical Freeze  sur Nintendo Switch. Au départ pensé pour être le « méchant » des jeux Nintendo, Donkey Kong s’avère être un personnage particulièrement attachant, au point de s’entourer de toute une petite famille qui l’accompagne dans tous ses jeux, qui sont pour la plupart des jeux de plate-forme, même s’il aura lui aussi connu bien des genres, comme avec Diddy Kong Racing ou encore Donkey Konga, les jeux rythmiques qui se jouaient avec des tam-tams !

Les jeux Sonic

Créé par SEGA pour concurrencer Mario, Sonic a totalement révolutionné le genre du jeu de plate-forme, grâce à l’incroyable dynamisme de ses jeux. L’algorithme qui a servi au développement du premier jeu était d’ailleurs au départ conçu pour reproduire le mouvement d’une boule dans un tube, afin de donner une grande impression de vitesse. Mission accomplie, à sa sortie en 1991 le succès est phénoménal et permet à SEGA de dépasser pour la première fois Nintendo en termes de ventes. Depuis, le hérisson bleu le plus rapide du monde vidéoludique s’est illustré dans de très nombreux titres (37 en tout), dont le dernier est Sonic Forces, sorti en 2017. Il a même conquis le cinéma et s’apprête à débarquer sur Netflix. Définitivement une star du genre.

Les jeux Crash Bandicoot

Nintendo avait Mario, SEGA avait Sonic. Pour s’imposer comme un acteur sérieux dans le monde du jeu vidéo, Playstation avait lui aussi besoin de sa mascotte sur le genre dominant de l’époque. Le studio Naughty Dog imagine alors un jeu de plate-forme permettant de profiter des avantages offerts par la 3D grâce à un concept qu’ils appellent « Sonic’s Ass » pour symboliser le nouveau positionnement de la caméra derrière le personnage. Le concept deviendra Crash Bandicoot, et marquera toute une génération de joueurs grâce à son design mais surtout grâce à son gameplay révolutionnaire et extrêmement exigeant. En 2020, 24 ans après la sortie du premier opus, Crash Bandicoot 4 : It’s about Time a toujours cette saveur si particulière, inoubliable.

Les jeux Castlevania

Aux origines du jeu de plate-forme, la saga Castlevania tient évidemment une place importante. L’objectif du joueur est toujours de réussir à traverser le château de Dracula pour réussir à le vaincre à l’aide de différentes armes et notamment d’un fouet. La saga a aussi la réputation d’être particulièrement exigeante dans ses phases de plate-forme, et c’est probablement l’une des raisons de son immense succès, puisqu’elle compte plus d’une trentaine d’opus. Elle est aussi à l’origine d’un genre bien particulier, avec les jeux Metroid : les Metroidvania, qui mélangent les concepts des deux jeux, notamment en s’affranchissant du concept de niveaux.

Les jeux Spyro

Incontournable parmi les héros des jeux de plate-forme, Spyro the Dragon, créé par Insomniac Games, a lui aussi connu un gros succès à la fin des années 90. Destiné à un public plus jeune avec des graphismes cartoonesques et rassurants, Spyro a connu une première trilogie originale entre 1998 et 2000 avant de revenir entre 2006 et 2008 pour une nouvelle trilogie. Le personnage a évidemment la particularité d’être un dragon, et donc d’avoir de petites ailes et de pouvoir cracher du feu pour venir à bout de ses ennemis.

Les jeux Mega Man

Inspiré du manga japonais Astro Boy, Mega Man s’imposera rapidement comme un personnage incontournable du monde des jeux vidéo et des jeux de plate-forme en particulier. Il est devenu le héros d’un nombre incalculable de titres, qui se divisent dans différentes séries dérivées. Comme tous les héros populaires de jeux vidéo, Mega Man a eu le droit de s’exporter dans de nombreux autres genres, sans réel succès.

Les jeux Prince of Persia

La saga Prince of Persia débute en 1989 sur Apple II. Et si le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous, il arrivera rapidement, notamment grâce à différents portages sur des systèmes plus populaires. Lorsque Ubisoft récupère la série et sort en 2003 Prince of Persia : Les Sables du Temps, le prince devient un phénomène mondial. Le scénario ne présente pas un intérêt extraordinaire puisqu’il s’agit, comme souvent, d’aller sauver une princesse au bout d’un château, c’est le gameplay, et notamment la possibilité de revenir quelques secondes en arrière pour recommencer un mouvement, qui fera le succès de la série. En 2021, on attend notamment le remake de ce titre légendaire.

Les jeux Jak and Daxter

Développé par Naughty Dog, le premier opus de la série Jak and Daxter sort en 2001 et a notamment pour objectif de démontrer les nouvelles capacités techniques de la PS2. Il permet de faire franchir un cap aux jeux de plateformes, puisqu’en plus d’avoir un scénario plutôt étoffé, il transporte les joueurs dans de grands niveaux ouverts qui mélangent les phases de plateformes et les phases d’action. La série principale comptera trois opus et s’exportera à travers des spin-offs sur PSP. Longtemps espéré par les fans, Jak 4 a été annulé à plusieurs reprises par le studio Naughty Dog, qui semble s’être définitivement détaché du jeu de plate-forme pur et dur.

Les jeux Ratchet & Clank

Sur le même modèle que Jak and Daxter, Insomniac Games a parfaitement suivi l’évolution du genre plate-forme avec Ratchet et Clank. Pas vraiment étonnant quand on sait que les deux jeux sont développés sur le même moteur, et que les deux studios partageaient le même immeuble. Deux personnages pour garantir des dialogues sympas, des grands niveaux ouverts à explorer, et le mix parfait entre action et plate-forme : Ratchet et Clank remplit tous les critères de ce genre nouveau qui rencontrera beaucoup de succès. En tout, la série compte pour l’instant 9 opus, dont le dernier arrive en 2021 en exclusivité sur PS5, Ratchet et Clank : Rift Apart.

Les jeux Portal

Les jeux Portal sont le mix parfait entre jeu de réflexion et jeu de plate-forme. Il s’agit d’utiliser des portails de téléportation pour réussir à sortir d’un niveau, en résolvant diverses énigmes et autres casse-têtes. Les deux opus de la série ont été acclamés par la critique et par les joueurs, notamment pour leur côté innovant. Depuis 2011 et la sortie de Portal 2, des millions de fans attendent une suite… Heureusement, la communauté continue de construire elle-même ses propres niveaux, toujours plus difficiles !

Les jeux Oddworld

Connue pour son univers glauque et son humour, la série Oddworld, dont le premier opus est sorti en 1997, continue toujours aujourd’hui avec la sortie prévue en 2021 de Oddworld Soulstorm. Il s’agira d’un remake de Oddworld : L’exode d’Abe, sorti en 1998. Dans tous les opus de la série, le joueur se bat contre des civilisations très industrielles qui ne respectent pas la nature et le vivant, comme les Glukkons et les Vykkers, ce qui donne à Oddworld le côté engagé qui a fait sa réputation, au-delà des révolutions techniques apportées par certains de ses épisodes.

Les jeux Little Big Planet

Créée en 2008 par Media Molecule, la série de jeux de plate-forme Little Big Planet est principalement connue pour son aspect communautaire puisqu’elle a toujours offert la possibilité aux joueurs d’éditer leurs propres niveaux pour les partager. La saga, qui compte trois opus principaux tous sortis sur des consoles Playstation, continue encore aujourd’hui avec la sortie de Sackboy : A Big Adventure sur PS4 et PS5, qui met en avant le petit héros en mailles de laine.

Les jeux Super Meat Boy

Né au départ d’un petit jeu flash sur internet, Super Meat Boy est aujourd’hui une série de jeux de plate-forme particulièrement célèbre chez les spécialistes. Le joueur y incarne un petit bout de viande qui doit progresser de niveau en niveau en évitant de nombreux obstacles. Ces jeux s’adressent surtout à un public amateur de jeux de plate-forme hardcore purs et durs et brillent surtout par l’exigence de leur gameplay. Le deuxième opus, Super Meat Boy Forever est sorti en 2020 et a la particularité de générer ses niveaux de manière procédurale, pour assurer une rejouabilité presque infinie.

Les jeux Ori

Comme Super Meat Boy, la série des jeux Ori ne compte, à l’heure où sont écrites ces lignes, que deux opus, mais s’inscrit déjà parmi les meilleurs jeux de plate-forme. Le joueur y incarne Ori, un petit esprit sylvestre blanc, dans un univers particulièrement travaillé en 2D. À la fois moderne grâce à de nombreuses mécaniques de gameplay différentes, et traditionnelle dans sa conception, la série Ori rencontre un très grand succès. Le dernier opus, Ori and The Will of the Wisps est sorti en 2020.

Celeste

Sorti en 2018, Celeste a également particulièrement marqué la communauté des amateurs de jeux de plate-forme. Extrêmement exigeant dans son gameplay, Celeste présente un univers graphique très rétro et des mécanique de puzzle-game en plus des phases de plate-forme. Le joueur y incarne Madeline, une jeune femme qui tente de gravir une montagne truffée d’obstacles où elle rencontrera plusieurs autres personnages.

Hollow knight

Développé par seulement trois artistes et un compositeur en 2017, Hollow Knight a au fil du temps conquis un large public et rencontré un grand succès critique. Sa direction artistique originale et son gameplay lui aussi très exigeant sont notamment à l’origine de sa réputation. Le joueur y incarne un genre de petit insecte qui doit libérer un royaume de son infection. Un deuxième opus, Hollow Knight Silksong devrait voir le jour en 2021 pour le plus grand bonheur des fans.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits