Sélection

Notre sélection des meilleurs jeux vidéo RPG

16 octobre 2020
Par Valentin Boulet
Notre sélection des meilleurs jeux vidéo RPG
©Square Enix

En s’inspirant des jeux de rôle plateau et de leur succès, le RPG s’est installé comme un genre majeur des jeux vidéo. De Final Fantasy à The Witcher, découvrez notre sélection, forcément non-exhaustive, des meilleurs jeux vidéo RPG.

Le RPG, c’est quoi ?

RPG signifie « Role Playing Games ». Dans un RPG, le joueur incarne un ou plusieurs héros, dont il définira l’évolution au travers de choix, que ce soit sur ses capacités, ses accessoires ou encore sa personnalité. Ces choix auront des conséquences sur la manière de jouer, mais aussi sur le déroulement du scénario. Dans un RPG, le joueur est donc à la fois l’auteur et l’acteur de l’aventure. Forcément, on retrouve les codes du RGP dans de très nombreux autres genres plus vastes, notamment dans des jeux d’aventure comme Zelda ou les jeux d’action comme Mass Effect.

On parle également de JRPG, qui détermine un genre de RPG japonais et qui possède ses propres codes. Les scénarios y sont souvent plus riches, complexes et précis, laissant donc moins de place aux choix du joueur quant au déroulement de l’histoire. Certains titres se démarquent aussi en opposant deux temporalités de jeu différentes, avec du temps réel pour le déplacement et l’exploration, et du tour par tour pour les combats.

Les jeux Final Fantasy

Créée en 1987 au Japon par Hironobu Sakaguchi chez Square Enix, la saga Final Fantasy est probablement la plus connue du genre, et revendiquait en 2017 plus de 135 millions de jeux vendus à travers le monde. RPG par excellence, la saga s’est essayée à des très nombreux genres différents, du MMO au jeu de combat en passant par le jeu rythmique.

Les histoires des 42 jeux déjà sortis à l’heure où sont écrites ces lignes ne sont pas toutes liées, et se déroulent dans des univers différents, parfois futuristes, parfois médiévaux. Les jeux Final Fantasy brillent aussi grâce à leurs somptueuses bandes-son, composées par Nobuo Uematsu, qui accompagnent parfaitement la profondeur des scénarios.

Final Fantasy VII, sorti en 1997, a particulièrement contribué à l’exportation de la saga en Europe et aux Etats-Unis, notamment parce qu’il a été le premier jeu 3D de la série. Lors de la grande présentation de la PS5, c’est l’annonce de Final Fantasy XVI qui a été choisie pour ouvrir la conférence, de quoi prouver l’importance capitale de la licence.

Les jeux Fire Emblem

Comme Final Fantasy, Fire Emblem aura mis un certain temps avant de s’exporter hors du Japon. Alors que le premier opus voit le jour en 1990, il faudra attendre 2004 et Fire Emblem 7 pour voir la licence débarquer en Europe. Fire Emblem est la référence en matière de tactical-RPG, un genre qui se distingue par son système de combat au tour par tour sur un plateau avec des cases.

Mais la série développée par Intelligent Systems se démarque aussi par l’attention que le joueur devra accorder aux histoires des différents personnages, afin de comprendre et d’améliorer leur relation, pour les rendre meilleurs sur le champ de bataille. Le dernier opus, Fire Emblem : Three Houses, est sorti en 2019 sur Nintendo Switch.

Les jeux The Witcher

La série de jeux The Witcher est issue de l’univers des romans d’Andrzej Sapkowski et développée par CD Project, le célèbre studio à l’origine de Cyberpunk 2077. Le joueur y incarne Geralt de Riv, un « sorceleur », terme qui rassemble les membres d’une confrérie de chasseurs de monstres aux capacités surhumaines.

La série compte 3 épisodes, qui ont tous réussi à séduire les amateurs de RPG et d’heroic fantasy grâce à son univers sombre, son gameplay plein d’action et la profondeur de ses scénarios. The Witcher 3 : Wild Hunt, sorti en 2015, a rencontré un énorme succès critique et commercial, grâce notamment à son contenu si vaste qu’il est difficile d’en voir le bout et à sa direction artistique magnifique.

Les jeux Dragon Quest

Les jeux Dragon Quest sont les premiers RPG à arriver sur console, avec la sortie de Dragon Quest en 1986 sur NES et sont à l’origine de l’appellation JRPG. La série rencontre un succès fulgurant au Japon et reste la seule à pouvoir se hisser devant les sagas de Nintendo en termes de vente.

Comme Final Fantasy, Dragon Quest a exploré de nombreux types de gameplay différents, en gardant toujours le RPG comme aspect principal, et présente un scénario indépendant à chaque opus. Les jeux Dragon Quest Monsters ont par exemple introduit le principe de composition d’une équipe de monstres qu’il faut entraîner et faire évoluer pour affronter d’autres monstres toujours plus puissants. Un concept novateur qui sera repris par une autre saga, qui connaîtra un certain succès….

Les jeux Pokémon

Inspirés des jeux Dragon Quest Monsters, les jeux Pocket Monsters vert et rouge sortent en février 1996 au Japon. Le succès est immédiat et la saga Pokémon est lancée. Le principe est simple : le joueur part à l’aventure et doit capturer dans la nature des Pokémon, qu’il doit entraîner et faire évoluer pour réussir à composer une équipe suffisamment forte pour remporter la Ligue Pokémon, qui regroupe les meilleurs dresseurs.

La licence est aujourd’hui la deuxième licence la plus vendue au monde, derrière Mario, avec plus de 365 millions d’exemplaires vendus (chiffre février 2020), et s’est déclinée dans différents types de jeux, avec par exemples les Donjons Mystères ou encore les MOBA avec l’arrivée très attendue de Pokémon Unite.

Grâce à des jeux accessibles à tous et surtout très bien réalisés, mais aussi grâce à ses nombreuses déclinaisons (série animée, films, jeu de cartes à collectionner…), Pokémon est une entité incontournable du RPG.

Les jeux Zelda

La présence des jeux Zelda dans cette sélection peut être source de débats. Mais la saga, qui est évidemment présente dans notre sélection des meilleurs jeux d’aventure, remplit de nombreux critères de sélection pour les RPG, malgré certaines limites. On y incarne bien un héros, Link, qu’il faut faire progresser en améliorant son endurance, sa vie et aussi en découvrant différents pouvoirs, sans pour autant avoir différentes options. On participe bien à une quête principale et à des quêtes secondaires, mais le fait que Link soit muet est un obstacle à sa qualification en RPG, puisque l’impact du joueur sur le scénario prédéfini est quasiment nul.

Peu importe, la profondeur absolue de son univers et la qualité épique de ses aventures en font une saga absolument incontournable, pour les amateurs de RPG, et pour les autres. The Legend of Zelda : Ocarina of Time et The Legend of Zelda : Breath of The Wild sont régulièrement cités par la critique parmi les meilleurs jeux vidéo de tous les temps. 

Les jeux Baldur’s Gate

Si les RPG dans leur ensemble sont inspirés des jeux Donjons et Dragons, les jeux Baldur’s Gate en sont les héritiers directs. Développés par BioWare, les jeux se déroulent tous dans les décors de campagne des Royaumes Oubliés de Donjons et Dragons. Son gameplay reflète presque parfaitement les sensations de jeux de rôle de plateau.

L’action se déroule en temps réel, mais le joueur, qui peut d’ailleurs contrôler plusieurs personnages, peut tout mettre sur pause à tout moment pour se préparer à la suite. Plus accessible car plus concentrée sur l’action, la série des Baldur’s Gate a permis de convertir de nombreux joueurs au genre RPG et s’inscrit comme un élément incontournable du genre.

Les jeux Fallout

La série des jeux Fallout est évidemment un incontournable du RPG. L’action se déroule dans un univers post-apocalyptique presque entièrement détruit par un conflit nucléaire, dans lequel vous pourrez croiser des créatures de toute sorte sur lesquelles la radioactivité semble avoir eu des effets pour le moins terrifiants.

A la différence des JRPG, Fallout offre une liberté totale au joueur, qui peut décider de bien se comporter, ou d’être la pire personne possible. Tout l’univers qui entoure le héros réagira en fonction des choix de ce dernier au cours de son aventure. Fallout se distingue aussi par son style punk et l’humour de ses dialogues et de son scénario. Si la sortie du dernier opus, Fallout 76 en novembre 2018, avait soulevé de nombreuses critiques, la licence reste l’une des plus mythiques de l’histoire du RPG et continue de rassembler des millions de fans à travers le monde.

Les jeux Persona

Spin-off de la franchise Megami Tensei, les jeux Persona sont particulièrement appréciés de la communauté RPG. Les différents héros et personnages sont toujours des lycéens et se battent avec des Personas, créatures qui représentent un trait de leur personnalité.

Le système de combat au tour par tour a évolué et apporte une nouveauté dans chacun des différents opus, qui vous demandent tous de faire face à différents Donjons et à des boss. Mais c’est notamment l’aspect très psychologique de la saga qui séduit, en abordant de nombreux thèmes liés à la personnalité et à ses évolutions. Les personnages lycéens ne sont évidemment pas choisis au hasard, puisque c’est à cette période de la vie que les individus se définissent en fonction de leur choix. Un jeu de rôle par excellence.

Les jeux The Elder Scrolls

De Arena à Skyrim, la série The Elder Scrolls a marqué l’histoire du genre RPG grâce à la profondeur de son univers inspiré de différentes mythologies. Le premier opus, Arena, sort en 1994 et frappe les joueurs et la critique grâce à la grandeur de son monde ouvert. Cette sortie imposera d’ailleurs un nouveau standard de grandeur pour le genre, qui restera l’une des principales forces de la saga jusqu’à la sortie du cinquième opus principal : Skyrim.

La série, qui comptera également de nombreux épisodes secondaires, a également une autre particularité qui la démarque des autres RPG : dans The Elder Scrolls, les personnages n’ont pas à accumuler de l’expérience pour progresser dans certaines compétences. C’est le nombre d’utilisations de telle ou telle compétence qui permet au joueur de progresser dans un certain domaine. Une habile manière d’apporter encore plus de liberté dans un titre qui en offre déjà beaucoup à ses joueurs.

Les jeux Monster Hunter

Apparue en 2004 au Japon, la saga Monster Hunter, développée par Capcom, rencontre depuis un grand succès, et compte déjà 14 opus pour la série principale. Le principe est toujours le même : le joueur incarne un chasseur de monstres membre d’une guilde qui lui confiera des quêtes, qui peuvent être des quêtes de cueillettes, de chasse ou encore de capture de monstre toujours plus gros.

Le joueur récolte au cours de ses quêtes de nombreux composants qui lui permettent d’améliorer ses armes et son équipement. Le succès de la série vient aussi de son mode multijoueur, en ligne comme en local, qui permet de partir à la chasse aux monstres entre amis, et de définir les meilleures stratégies pour réussir les quêtes. Le prochain opus, Monster Hunter Rise, est attendu pour le 26 mars 2021 en exclusivité sur Nintendo Switch.

Les jeux Tales of

Arrivée en Europe avec Tales of Symphonia en 2004, la série des Tales of connaissait déjà un grand succès au Japon depuis le premier opus, Tales of Phantasia, sorti en 1995. Contrairement aux autres JRPG apparus à la même époque, les Tales of ne présentent que des phases de combat en temps réel, de quoi apporter à la série un dynamisme absent chez ses concurrents.

Son esthétique manga particulièrement réussie et adaptée au dynamisme de son gameplay est également une de ses forces principales, ce qui lui a d’ailleurs permis d’être adaptée en plusieurs séries animées et mangas. La série principale compte 17 opus à l’heure où sont écrites ces lignes, qui ne sont pas toujours liés les uns aux autres. Le dernier en date, Tales of Berseria est sorti en 2016 sur PC et PS4.

Les jeux Dark Souls

Bien connue des amateurs de difficulté, la série des Dark Souls s’apparente à un genre à elle toute seule. Héritier de Demon’s Souls, le premier Dark Souls, développé par FromSoftware, sort en 2011 sur Playstation 3. Il se démarque totalement du reste de la scène RPG par l’exigence de ses mécaniques de combat qui demandent une précision extrême, parfois à la frame près, pour réussir certains mouvements, tout en considérant la gestion d’une barre d’endurance.

Le level-design est particulièrement acclamé, pour les 3 opus de la série, dont le dernier, Dark Souls 3, est sorti en 2016. Les jeux proposent un large éventail d’armes différentes, de quoi offrir une rejouabilité intéressante. Le jeu est d’ailleurs particulièrement apprécié par la communauté du speedrun. Absolument indispensable pour les joueurs qui cherchent un défi à la hauteur de leur expérience.

Bloodborn

Dans la veine de la série Dark Souls et également développé par FromSoftware, Bloodborne, sorti en 2015, est un action-RPG exigent. Mais à la différence des Souls, Bloodborne offre des combats au rythme un peu plus rapide, et récompensant un peu plus la prise de risque grâce à une capacité qui permet au joueur de gagner de la vie lorsqu’il réussit à contre-attaquer un ennemi assez rapidement. L’aventure se déroule dans le village de Yharnam, habituellement cœur d’un pèlerinage pour un mystérieux remède médical, et finalement victime d’une épidémie qui transforme ses habitants en violentes créatures…

Horizon Zero Dawn

Sorti en 2017, Horizon Zero Dawn est un action-RPG en monde ouvert développé par Guerilla Games, connu notamment pour le développement de Killzone. Le joueur y incarne Aloy, une chasseresse qui cherche à savoir d’où elle vient, dans un monde post-apocalyptique où la civilisation humaine peine à survivre face à des créatures robotiques. La variété des méthodes de combat, qui permettent au joueur d’utiliser des pièges, un arc, des explosifs ou encore des armes de mêlée, est l’une des plus grandes qualités du jeu, au même titre que les décors de son grand monde ouvert, particulièrement réussis, et impressionnants lors des changements de météo et à la tombée de la nuit. La suite du premier opus, Horizon 2 : Forbiden West, est l’un des titres les plus attendus de la PS5.

Les jeux Fable

Sorti en 2004 exclusivement sur Xbox, Fable est un jeu de rôle par excellence. Et pour cause, le joueur incarne un héros qu’il conduira de l’enfance jusqu’à la fin de sa vie. Tout au long de l’aventure au sein d’une guilde de héros chargée de rétablir l’ordre, il faudra faire des choix qui pourront conduire le joueur à choisir entre l’extermination des bandits qui ont terrassé son village d’enfance et leur remplacement en tant que terreur de la zone. La série principale connaîtra deux suites avec Fable 2 (2008) et Fable 3 (2010). Un reboot du premier Fable est attendu pour la sortie des nouvelles consoles de Microsoft, les Xbox Series X et S.

Les jeux Kingdom Hearts

Développée par Square Enix, la saga Kingdom Hearts réussit le pari assez fou de combiner les univers du célèbre éditeur et notamment de Final Fantasy, avec l’univers Disney. Une prouesse réussie dans une série de jeux action-RPG qui a probablement contribué à attirer un nouveau public vers le genre.

Le joueur incarne Sora et doit combattre les sans-cœur grâce à l’aide de nombreux personnages de Disney dont Donald et Dingo, envoyés par le roi Mickey (oui oui). Ce crossover relativement improbable vient simplement du fait que les bureaux japonais de Square Enix et Disney se trouvaient dans le même immeuble, l’occasion pour les fans de la série de bénir l’ascenseur dans lequel tout s’est joué. Le dernier opus, Kingdom Hearts 3, est sorti en janvier 2019 sur PS4 et Xbox One.

Ils auraient pu être cités

Xenoblade Chronicles

Mass Effect

Golden Sun

Dragon Age : Origins

Divinity : Original Sin

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits